Vous en avez peut-être vu tout l’été et êtes désormais prêts à vous laisser tenter : oui, la pergola bioclimatique motorisée est un abri qui ne sait jamais mieux convaincre ses utilisateurs qu’en été, lorsqu’on lézarde sur une terrasse ensoleillée ou lorsque l’on déjeune entre amis. Il faut en faire l’expérience pour apprécier pleinement son utilité… et se donner définitivement l’envie d’investir.
Il faut dire qu’il s’agit d’une pergola qui présente un double avantage. Le premier ? Elle est bioclimatique, donc équipée d’un système facilitant l’ajustement de l’ombre et de l’ensoleillement. Le second ? Ce système est motorisé, ce qui permet de procéder à cet ajustement sans avoir besoin de manipuler une manivelle ou un quelconque procédé mécanique. Un petit gain de confort que l’on sait savourer au quotidien…
Focus sur un modèle de pergola bioclimatique motorisée de notre gamme dédiée sur FRANCE ABRIS. Un kit disponible sous la référence ID5167 sur notre site !
A l’issue de la période estivale, on a souvent une petite envie d’aménager son extérieur… La star de cette période ? La pergola bioclimatique motorisée. Explications !
FRANCE ABRIS propose de nombreux kits de tonnelles et de pergolas bioclimatiques. Certaines, comme ce modèle répondant à la référence ID5167, sont motorisées, d’autres manuelles… Toutes proposent une solution de protection adaptable.
Le système : la pergola bioclimatique pour adapter son abri d’agrément
Adapter. Voilà le leitmotiv de la pergola bioclimatique motorisée, un abri évolutif qui s’adapte à vos besoins, vos envies ou les nécessités du climat. Adapter. Car c’est souvent le problème soulevé par les tonnelles traditionnelles. On les monte dans son jardin ou sur sa terrasse et elles permettent d’ombrager une zone précise. Pour le reste… Le jour où l’on aimerait voir cette zone à nouveau ensoleillée, on ne peut pas. Les voiles d’ombrage et les parasols offrent, de leur côté, une piste alternative, mais ils réclament une manipulation parfois fastidieuse. Et un ajustement de l’ombre et de la protection pas toujours optimal… Quant au store-banne, lui, il se cantonne à protéger un espace contigu à la maison sans vraiment proposer d’ajustement à la position changeante du soleil.
Plein soleil ou ombre reposante ?
C’est, bien entendu, là qu’intervient le système bioclimatique, comme sur la pergola présentée ici. Notre modèle du jour propose en effet une couverture constituée de lames en aluminium orientables. Orientables, oui, et c’est tout l’intérêt d’un toit bioclimatique : grâce à ces lames, il permet d’ajuster la protection aux conditions du moment. Si le soleil tape fort au mitan, l’on ferme les lames afin de créer une couverture pleinement close. S’il est plus rasant ou si l’on souhaite pouvoir profiter d’une petite cure d’ultraviolets, on l’ouvre intégralement. Et si l’on a plutôt envie d’un peu de l’un, d’un peu de l’autre… il suffit d’incliner les lames jusqu’à l’angle souhaité. Bref, vous l’avez compris : un toit bioclimatique, c’est un toit particulièrement sympa qui offre un superbe confort au quotidien.
La motorisation : une ergonomie supplémentaire
La motorisation n’est pas toujours présente sur les pergolas bioclimatiques. Il arrive donc régulièrement que la couverture bioclimatique soit manipulable à la main : il s’agit dès lors d’utiliser une manivelle pour incliner les lames et adapter l’ombre projetée. Une étape pas aussi fastidieuse que l’installation d’un parasol déporté, par exemple, les lames en alu affichant un poids très réduit. Mais tout de même… La motorisation présente ceci de confortable qu’il est possible de déployer ou de retirer la couverture sans bouger de son siège, selon sa volonté du moment. Pratique et ergonomique !
Des stores latéraux pour compléter ce kit de pergola motorisée
Dans le cas de notre pergola motorisée (ID5167), vous noterez qu’en plus de sa couverture ajustable, elle est munie de stores déroulables latéraux. Eux ne sont pas motorisés, mais ils permettent d’apporter encore plus de précision dans l’ombre et la protection conférée. Protection contre un soleil qui serait un peu rasant et désagréable pour les yeux. Protection contre une brise qu’on préférerait éviter… Voire même protection contre les regards indiscrets – et lorsque l’on bronze ou que l’on s’adonne à un peu de farniente, l’on a clairement pas forcément envie d’être observé par ses voisins ! Alors, oui, décidément, avec la combinaison couverture bioclimatique, motorisation et stores d’ombrage latéraux, on obtient un abri terrasse parfait, incroyablement agréable à utiliser au quotidien !