ID : 11303

Pergola bioclimatique en alu : un choix de matériaux plébiscité

1 pergola avec ventelles alu

Il est LE matériau plébiscité pour les pergolas bioclimatiques… L’aluminium, évidemment ! Les structures métalliques offrent souvent, en effet, un grand confort et une belle ergonomie au quotidien. Les raisons sont diverses : il s’agit de kits qui tiennent bien la route, supportent la durée, affichent une durée de vie inégalable… Pour les modèles les plus esthétiques, c’est également un design moderne, parfois futuriste, qui valorise l’extérieur de la maison.

Pour une pergola bioclimatique en kit, s’il est un métal à privilégier, c’est bien l’aluminium. Celui-ci coche toutes les cases précédentes et, s’il est l’un des matériaux les plus onéreux, il offre de nombreux avantages. Notre gamme de pergolas bioclimatiques propose d’ailleurs plusieurs modèles en alu : les ventelles et lames orientables se manipulent aisément, plusieurs couleurs peuvent être à disposition et les ensembles marient la résistance à la discrétion.

Explications.

L’aluminium : de belles qualités au service des pergolas bioclimatiques

Loin de nous l’idée de vous refaire un laïus de physique aussi rébarbatif qu’un cours de collège/lycée… Mais il n’est jamais inutile de refaire un petit point sur les matériaux qui entrent dans la composition des kits de notre catalogue. Les différentes essences de bois, les types de résines synthétique, l’aluminium… D’autant plus lorsqu’on aborde ce sujet hautement tendance des pergolas bioclimatiques en alu !

Une pergola alu en kit résiste à la corrosion

Comme rappelé sur une encyclopédie en libre accès bien connue de tout le monde, l’aluminium est « l’élément chimique de numéro atomique 13, de symbole Al ». « Il appartient au groupe 13 du tableau périodique ainsi qu’à la famille des métaux pauvres. » C’est un métal qui résiste bien à la corrosion – l’une des priorités lorsqu’on évoque les pergolas kits métalliques. Pourquoi ? Parce qu’exposé à l’air, il voit se créer à sa surface une mince couche d’oxydation qui le protège de la corrosion.

aluminium pour un kit de pergola
L’aluminium est évidemment très courant dans tous les objets du quotidien.

Des atouts mécaniques incontestables pour l’aluminium

Enfin, c’est un métal qui est malléable et, donc, facilement usiné et usinable. D’où le fait qu’il soit très apprécié pour la fabrication de kits de pergolas, de lames orientables pour un système bioclimatique, de brise-vue pour une tonnelle… S’il est évidemment un peu cher, il propose de nombreuses fonctionnalités comme une colorisation aisée, une très belle stabilité prévient toute craquelure, une incombustibilité, qui vous évite de vous soucier de certains risques domestiques habituels…

L’intérêt de l’alu pour une pergola bioclimatique

Pourquoi choisir l’aluminium comme matériau principal de sa pergola bioclimatique ? Les raisons sont diverses et variées, et découlent très logiquement des qualités de l’alu que nous avons vues plus haut. Les deux premières, souvent mentionnées ? La résistance d’un côté, l’autonomie de l’autre. La résistance, en effet, car la durée de vie de ces kits est généralement très longue. Une pergola bioclimatique est un aménagement que l’on utilise une partie de l’année seulement. Elle est généralement située sur la terrasse et ne risque donc pas d’être accidentée par une voiture. Les chocs ne devraient pas être légion… Autant dire qu’un kit de ce genre, une fois monté, ne craint pas grand-chose, en-dehors des agressions purement météorologiques.

Résistant et autonomes, des kits alu longue durée de vie

L’autonomie est également évoquée, car les structures métalliques ne réclament généralement pas d’entretien particulier. Si l’on veut conserver son toit propre, design, esthétique, l’on fera en sorte de le nettoyer de temps en temps : une éponge non abrasive fera l’affaire et permettra d’évacuer les salissures de la pluie, de la neige… Rien de bien impliquant ! Même si cela peut être considéré comme un impondérable, notamment pour les pergolas alu colorées. Car c’est aussi ce que permet l’aluminium: thermolaqué ou anodisé, il offre souvent un vaste choix de coloris. Appréciable, non ?

pergola kit bioclimatique
Cette pergola, disponible sur notre site, profite non seulement de lames orientables bioclimatiques, mais en plus d’une paroi brise-vue pour plus de discrétion.

Une pergola motorisée ?

L’intérêt de la pergola bioclimatique s’accroît particulièrement avec les modèles en aluminium. Les ventelles légères et résistantes se manipulent aisément. Le système tolère la motorisation pour qui voudrait investir un peu dans l’automatisation et la domotique de son habitation. Le tout vous permettra de profiter de votre terrasse aux beaux jours en ajustant l’ombre ou la lumière que vous souhaitez laisser passer. Et aux jours plus automnaux ou hivernaux, puisqu’un toit extérieur lorsqu’il fait moins beau offre quelques possibilités de plus !

Partagez cet article