Différentes possibilités existent pour qui souhaite installer une pergola en kit dans son jardin. Ce peut être installer une pergola adossée à la façade de la maison, à proximité de la piscine, par exemple, pour couvrir une portion de sol qui sera alors utilisé pour des activités diverses : repos, déjeuner…
Ce peut être aussi monter une pergola au look de tonnelle avec ses quatre ou six poteaux, dans le jardin, pour créer un espace à l’abri distinct de la maison, qui servira de toit de secours ou d’appoint les jours de pluie. Une façon de s’immerger dans son extérieur soigneusement paysagé.
Comment choisir ? Pourquoi l’un et pas l’autre ? Quels critères peuvent faire la différence ? L’avis de FRANCE ABRIS.
– Les tonnelles et pergolas en kit, bois, métal, bioclimatiques sont disponibles sur FRANCE ABRIS.
La pergola adossée : un kit comme extension de la maison
Le choix d’une pergola adossée, c’est le choix d’un aménagement extérieur de qualité pour habiller sa terrasse ou offrir de nouvelles possibilités aux abords de sa maison. Vous achetez un modèle en kit, juché sur deux poteaux, qui vient se fixer par son toit simple pente à la façade de votre habitation. Une ombre salutaire l’été ; un abri apprécié l’hiver !
Abri terrasse pour agrandir le salon ou la salle à manger
L’emplacement de cette pergola est bien entendu essentiel et lié à l’utilité que vous lui prévoyez. Si vous comptez en faire un abri terrasse sous lequel disposer une table à manger d’extérieur, montez-la à proximité de la cuisine. S’il s’agit plus d’un abri pour se détendre, où vous disposerez des bains de soleil ou un canapé d’extérieur, placez votre pergola au-dessus des ouvertures du salon. Vous créerez une véritable extension de votre intérieur.
Dans les tous cas, ce type de pergola en bois ou en métal apporte un plus indéniable à proximité immédiate de votre habitation.
La tonnelle quatre poteaux
Mais vous pouvez pencher pour certaines de nos structures qui prennent la forme de tonnelles, juchées sur leurs poteaux, à installer où vous le souhaitez dans le jardin. Le look est souvent très esthétique et ne risque pas de mal se marier avec votre maison, puisque ces pergolas ne sont pas forcément en contact direct de celle-ci.
Adaptabilité de la pergola toit plat
C’est d’ailleurs là-dessus qu’elles font vraiment la différence : la liberté. Une pergola toit plat s’installe où vous voulez : près de la maison, au-dessus de la terrasse ; à côté de la piscine pour créer un espace abrité où conserver son barbecue, un bar d’extérieur ; au milieu du jardin, entre les arbres, pour mettre en place une petite oasis d’ombre très esthétique pour peu que vous l’arrangiez avec des plantes grimpantes…
Transformer son abri terrasse en carport en fonction des saisons
Voire à un emplacement du jardin suffisamment mixte, pas loin du portail, mais pas loin de la maison non plus, correctement aménagé. La pergola pourra alors se transformer à travers les ans ou les saisons en fonction de vos projets ! Un abri terrasse l’été pour déjeuner ou dîner entre amis ; un carport pour la voiture l’hiver, afin de la protéger des intempéries.
Plutôt pergola bioclimatique ou tonnelle en bois ?
Les matériaux ou type d’abris ? Une pergola bioclimatique qui vous permet de profiter de votre abri non seulement en toute saison, mais en le modulant en fonction du climat. Une pergola ou tonnelle en bois, pour la résistance et l’esthétique. Un abri en métal à la durée de vie incomparable. À vous de choisir !