La pente de toit d’une habitation ou d’une dépendance répond à des normes précises. Comme tout, nous direz-vous… Et oui, car autour de cette pente se nouent diverses problématiques : la résistance et la durabilité de votre toiture, puisqu’une bonne pente prévient tout risque de rétention d’humidité ; et, a fortiori, la sécurité de votre structure ou de votre abri en kit.
De cette pente dépendra également la nature de votre couverture. L’on ne pose pas du shingle sur une charpente à 10%… ni de la tuile, si vous envisagez de tuiler votre ossature en bois Douglas, par exemple ! D’une façon générale, ces différents paramètres influent sur la résistance au vent de la construction, habitation, cabanon ou chalet en kit, mais aussi sur sa solidité et l’écoulement des eaux.
Quelles sont ces normes ? Que faut-il avoir en tête lorsqu’on se lance dans un projet de charpente et de couverture ? Quelles notions sont utiles lorsqu’on fait l’acquisition d’un carport, d’un abri ou d’une ossature ? Pourquoi convertir une pente de toit avec un convertisseur ? Explications.
De quoi parle-t-on lorsqu’on évoque les normes en matière de pentes de toit, construction d’habitation ou d’abris ?
Les DTU. Derrière cet acronyme se cache une terminologie tout aussi complexe… les Documents Techniques Unifiés. Ces derniers sont des documents qui déterminent des conditions, cahiers des charges et règles à respecter en matière de construction en France. Et, notamment, les normes pour ce qui est des pentes de toitures : pente minimum d’un toit, conditions de construction… Ces DTU sont essentiels, d’une part parce qu’ils permettent une sécurisation de sa construction – et on ne peut pas lésiner sur la solidité de la charpente d’une ossature de carport, par exemple. D’autre part, parce que les assurances réclament qu’ils soient respectés pour couvrir un quelconque bâtiment.
Les DTU : ce qu’ils contiennent
De quoi sont constitués les DTU ? De mementos, de guides, documents divers, ainsi que, potentiellement :
- Le cahier des clauses techniques, qui détaille les règles en matière de matériaux (conditions, choix…) ;
- Le cahier des clauses spéciales, traitant des interactions avec d’autres corps de métiers (prestations, obligations…) ;
- Les règles de calcul, définissant ce qui est relatif aux dimensions de l’ouvrage…
Pour ce qui relève de la toiture, un certain nombre de DTU peuvent être applicables. Par exemple, pour : la charpente et le support avec des variantes selon qu’il s’agisse d’une construction en bois, en acier ou en aluminium ; l’isolation et l’aération ; les ouvertures, avec des DTU concernant les toits plats et les lanterneaux ; la pente de toit, évidemment, avec des documents traitant de l’évacuation des eaux de pluie (DTU 40.5), la répartition et les règles de calcul des canalisations, gouttières et descentes d’eau verticales (DTU 60.11, norme NF P 36 201)…
Couvertures, toitures, pentes de toit sont concernées pour les habitations et les abris de jardin (d’où l’intérêt d’un convertisseur pente de toit)
Les DTU s’appliquant à la construction, quelle qu’elle soit, les couvertures sont également concernées. Les matériaux de couverture nécessitent donc, eux aussi, de respecter des normes précises. Lesquelles ? Par exemple :
- Pour les couvertures en ardoise, il faut se référer au DTU 40.11 et à la norme NF P 32-201 ;
- Pour les couvertures en tuiles plates de terre cuite, c’est le DTU 40.23 et la norme NF P 31-204 qui sont en vigueur ;
- Pour les maisons en ossature bois, il s’agit du DTU 31.2…
Sans parler des toitures en fibrociment, des toitures végétalisées… Bref, vous l’avez compris, la norme est partout et, dès que l’on s’attelle à une construction, il y a des règles à respecter. D’où l’intérêt d’investir dans des chalets et des abris en kit : ce sont les constructeurs et fabricants eux-mêmes qui se préoccuperont de ces obligations… Ce qui ne vous interdit pas de connaître ces notions et d’être en mesure de juger la qualité de ce qui vous est proposé.
Ce qui entre en compte pour la définition de la pente d’une toiture d’habitation ou d’abri
Pour calculer et convertir la pente d’une toiture et comprendre ce qu’imposent les DTU, différents facteurs interviennent. Il faut dire que la pente de votre charpente n’est pas anodine, on l’a dit, et qu’elle a des conséquences en matière de sécurité et d’assurance… La zone climatique dans laquelle se situe l’installation a donc son importance, comme l’exposition au vent et la nature des intempéries auxquelles elle sera confrontée. Sans oublier la hauteur du bâtiment, la largeur de la toiture, les matériaux utilisés pour la couverture… Ainsi, pour une toiture inclinée constituée de shingle, il faudra envisager une pente à 20% minimum, tout comme pour une toiture en tuiles.
Une solution ? Votre Mairie… et l’abri de jardin en kit !
D’une manière générale, si vous voulez être sûr de vous et certain de respecter la réglementation en vigueur, l’on ne pourra que vous conseiller d’utiliser notre convertisseur pente de toit et…
- de vous rapprocher de votre Mairie. Car, en plus de ce qu’imposent les DTU et les normes de sécurité, certaines localités ont des règles spécifiques à respecter. Vous pourrez en outre avoir des informations précises et utiles concernant ces Documents Techniques Unifiés.
- d’acheter du kit ! Un abri de jardin, une cabane de rangement, un carport, un garage en bois… Autant de toits et de charpentes en acier, alu, bois qui respectent les normes et vous facilitent la tâche. Et, si vous optez pour une ossature en bois Douglas à couvrir, vous verrez… notre équipe commerciale saura vous renseigner ! 😉
A vous de jouer !