Vous trouvez la couleur argentée de l’aluminium pas à votre goût ? Vous aimeriez personnaliser votre abri de jardin ou votre carport ? Ou bien tout simplement donner un goût de jeune à votre structure en aluminium ?
Sachez qu’il est possible de peindre l’alu et ce sans trop d’effort…
Il faut cependant respecter quelques règles de base afin de préparer correctement la pose et l’adhésion de la peinture.
Aluminium peint : objectif déco et protection !
Avant de pouvoir profiter d’un abri voiture comme neuf et à l’allure ultra tendance, il faut appréhender ces gestes pratiques…
Si votre abri est déjà en place dans votre jardin mais qu’il est facilement démontable, nous vous conseillons de défaire la structure pour pouvoir appliquer la sous-couche et la couche de peinture sur sa globalité.
Les étapes de préparation de l’aluminium :
- Le dégraissage de la structure :
Pour ce faire, munissez-vous d’alcool à brûler ou d’acetone, d’une paire de gants et d’une éponge.
Après avoir imbibez l’éponge du produit, frottez la sur l’aluminium et laissez sécher. - Le ponçage :
A l’aide d’une cale à poncer ou d’une ponceuse si la surface de l’abri est importante, enlevez toute couche d’oxydation et de peinture pouvant être présente sur l’alu. Puis dépoussiérez le tout.
Si l’aluminium a la réputation d’être anti-corrosion et d’être très résistant dans le temps, c’est parce qu’une couche de protection a été apposée initialement.
Ces deux étapes préliminaires de dégraissage et de ponçage visent à ôter toute trace de rouille, de peinture et d’obtenir une surface lisse où la peinture pourra adhérer facilement.
La sous-couche + la peinture :
- Le primaire d’accrochage :
Une fois l’aluminium revenu à son état brut, il est temps d’appliquer un primaire d’accrochage afin que la peinture de finition accroche bien. Cette sous-couche a aussi pour objectif de garantir la longévité du revêtement et de le protéger à nouveau contre la rouille.
Appliquez le primaire d’adhérence en bandes verticales puis horizontales afin de bien couvrir l’ensemble.
Veillez à ce que la peinture soit bien sèche avant d’attaquer la dernière phase. - La peinture :
Munissez-vous de votre plus beau pinceau ou bien d’un rouleau et attaquez la peinture de l’abri avec la couleur de votre choix. Allez-vous choisir un vert pour s’acclimater à la verdure environnante, pour un gris design, un blanc neutre mais toujours aussi efficace ?
La peinture acrylique latex ou la peinture epoxy reconnue pour ses qualités de résistance en univers extérieur. A vous de juger mais deux couches seront certainement nécessaires…
Dernière étape : admirez le résultat, votre abri voiture alu n’a jamais été aussi beau !