Est-ce une tonnelle ou un pavillon métallique ? Difficile à dire. Mais ce kit splendide en aluminium habille merveilleusement la terrasse de notre client… Témoignage.
Une terrasse n’est jamais vraiment complète sans sa couverture. Une couverture qui peut prendre la forme d’une tonnelle, d’une pergola, d’un pavillon… L’objectif ? Que l’ensemble soit harmonieux et esthétique, en plus d’être solide, résistant et autonome dans le temps. Il faut dire que les enjeux sont de taille… L’abri pour la terrasse est au plus près de la maison et peut rapidement constituer une gêne visuelle s’il n’est pas au niveau. Par ailleurs, il doit optimiser l’utilisation d’un espace dédié au plaisir, à la détente, aux moments chaleureux… Qu’est-ce qu’une terrasse si ce n’est ces adjectifs racontant le bonheur d’être chez soi ? Pour mieux comprendre, voici le témoignage de Paul, 48 ans, qui a monté un pavillon chez lui.
Le kit en question ? Une tonnelle rectangulaire, en aluminium, disponible sous la référence ID4198 dans notre gamme couverture de terrasse métallique.
Pourquoi avoir voulu monter une couverture, cette tonnelle ou pavillon, en aluminium ?
Pour pouvoir profiter de la terrasse en toute saison ! Nous venions de couvrir un carré de pelouse de lames de terrasse bois, histoire de créer un salon d’extérieur. Les belles ouvertures à proximité donnent justement sur le salon, donc l’idée était de prolonger celui-ci en extérieur. On avait différentes possibilités, bien entendu, du store déroulant à la pergola bioclimatique. Mais, au final, on a préféré choisir un abri un peu original, qui prend la forme d’un pavillon ou d’une tonnelle métallique. Je trouve que c’est un ensemble tout à fait dans le style de notre mobilier intérieur, il y a une vraie cohérence. Et, avec le petit débord de l’étage qui couvre le reste de la terrasse, on dispose d’une vaste surface à l’abri de la pluie et du soleil !
Dites-nous en plus sur ce pavillon métallique en kit…
C’est effectivement plus un pavillon qu’une tonnelle. Plutôt que de couvrir une petite partie de la terrasse, on voulait vraiment créer une belle zone abritée. Du coup, on est partis sur un pavillon en aluminium avec six poteaux, de presque 18 m². Ce qui fait sa touche d’originalité, c’est son toit à quatre côtés, avec ces panneaux en polycarbonate translucide qui donnent une jolie teinte, en accord avec les tons de la terrasse. 18 m², cela nous laisse largement la place pour disposer des transats, un canapé, de quoi se détendre et profiter en extérieur… Mais aussi d’installer une grande table à manger pour des occasions précises. C’est vraiment un gros plus de cet abri : il nous laisse plein de possibilités.
Le choix de l’aluminium, d’un kit métallique, c’était mûrement réfléchi ?
Plus ou moins. Mais plutôt moins que plus (rires) ! Nous n’avions pas d’avis arrêté sur la question, d’autant que notre terrasse est justement en bois. Mais l’alu fait quand même plus moderne et, comme je le disais, semblait, à la réflexion, plus convenir à notre style de mobilier et à notre intérieur. Par la suite, c’est en discutant avec l’un de vos conseillers que l’on a fini d’être convaincus. Un pavillon en aluminium, c’était l’assurance d’une très longue durée de vie et d’un gain de temps non négligeable. J’avoue que je ne me voyais pas surveiller le bois de mon abri terrasse, le traiter régulièrement, d’autant que c’est déjà une nécessité pour notre terrasse elle-même… On voulait gagner du temps et pouvoir très rapidement utiliser notre installation. Avec une tonnelle métallique, c’est le cas : on ne l’entretient pas particulièrement, on ne checke pas vraiment sa structure, sauf si l’on a eu de la grêle juste avant. Quand on reçoit, on la nettoie, bien sûr, mais tout cela se fait très rapidement !