Quand vous commencez à vous pencher sur un abri de jardin bois, vous remarquez rapidement que les kits se divisent en deux catégories. Certains sont des cabanes de rangement conçues en panneaux de bois. D’autres sont des chalets fabriqués en madriers. Les panneaux, d’un côté ; les madriers de l’autre. Deux approches différentes pour deux types de kits qui le sont tout autant.
Alors, évidemment, le madrier assure toujours une meilleure qualité, une meilleure tenue et une meilleure résistance à votre cabane de stockage. C’est une réalité ; elle est indéniable. Pour autant, les panneaux ne sont pas inintéressants en fonction de vos critères et des abris que vous visez. Structures plus petites et plus simples, facilités de traitement, kits moins lourds et prix plus réduits…
Si vous voulez en savoir plus, lisez la suite !
Votre abri de jardin bois peut être en panneaux de bois, brut ou pré-traité, ou en madriers d’une épaisseur variable. Quelle est la différence entre les deux ? Vers quelle solution vous orienter ? Éléments de réponse.
L’abri de jardin bois en panneaux ou en madriers permet de profiter des qualités d’essences naturelles, qui assurent une esthétique très sympathique et une belle solidité d’ensemble à votre ouvrage. Quelle que soit la solution que vous privilégierez, ce sera un abri performant que vous obtiendrez !
Le madrier, la star du chalet bois !
Il est LA star du chalet bois : le madrier est, en effet, à l’origine des plus beaux abris de jardin bois que nous vous proposons dans nos différentes gammes. Il prend la forme de pièces de bois épaisses, d’une longueur qui dépend des dimensions de l’abri. Les encoches prévues aux extrémités des madriers permettent de construire son chalet en les empilant et en les emboîtant les uns dans les autres.
Quelles épaisseurs pour vos madriers ?
L’épaisseur du madrier varie énormément d’un modèle à un autre. Ainsi, les chalets de jardin les plus massifs, vastes et complexes exploitent des madriers qui peuvent aller jusqu’à une centaine de millimètres. Chez FRANCE ABRIS, nos plus belles structures se déclinent dans des formats de 33, 45 ou 56 mm. Mais certaines de nos cabanes de stockage se contentent de madriers de 19 ou 28 mm.
Le madrier permet une utilisation sédentaire de son chalet
Logique, en somme : un abri de 50 m² réclame forcément des murs et des parois aussi solides que possible. Et cela passe par des madriers d’une épaisseur maximale ! Mais ce n’est pas tout : les plus vastes chalets sont souvent dédiés à une utilisation sédentaire. Qu’est-ce à dire ? Que l’on est amené à s’y installer durant de longues périodes sans activité physique particulière. Ce ne sont pas de simples lieux de passage. On s’y détend dans un canapé, on s’y assoit devant un bureau… Autant de situations qui réclament un bon confort thermique à l’intérieur. Or, le madrier participe justement à l’amélioration du comportement thermique de l’abri. Il n’est pas isolant, mais facilite la régulation de la température en évitant qu’elle ne varie trop sur de courtes périodes.
Madriers massifs ou madriers en bois contrecollés ?
Le madrier peut être massif ou en bois contrecollé. Lorsqu’il est massif, il est disponible à un prix qui peut être très intéressant. En plus de ce prix compétitif, il peut se prévaloir d’être écologique, d’autant qu’il est généralement issu d’une gestion écoresponsable des forêts (c’est le cas de la plupart de nos kits). Le madrier massif est une excellente base pour dénicher un abri de très grande qualité.
Mais certains chalets sont aussi en madriers contrecollés. Ces derniers assurent une durée de vie encore plus importante à votre abri, en plus de se montrer très résistants. L’encollage du bois lui évite de vriller et limite l’impact des conditions extérieures sur son comportement. Moins de gerces et de fentes, une grande résistance au feu en plus d’un bon comportement thermique (ce qui est aussi le cas du madrier massif)…
Voilà de quoi obtenir un abri à la très longue durée de vie !
En résumé, le madrier…
- Facilite certaines étapes du montage grâce à la façon dont il s’emboîte.
- Assure un meilleur comportement thermique à l’édifice.
- Participe à la solidité et la résistance de l’abri, avec la possibilité de lui adjoindre un kit anti-tempête.
Les panneaux de bois ont des atouts à faire valoir
Face au madrier, le panneau de bois ne part évidemment pas gagnant. Ne le dédaignez pas pour autant : il peut être largement suffisant et adapté dans bien des cas. Nos plus petits abris de jardin sont effectivement souvent conçus en panneaux de bois brut, des panneaux à même de supporter la vie en extérieur (il existe des panneaux de bois lamellés-collés, de contreplaqué, de MDF, d’aggloméré…).
Un prix moins élevé et un amortissement garanti
Ces panneaux permettent de vous offrir des cabanes de rangement à des prix plus attractifs que ne le serait celui d’un cabanon en madriers. En un mot comme un cent : le prix au m² d’un cabanon de 5 m² en madriers s’avère sensiblement plus élevé que celui de son homologue en panneaux. Un bon moyen de s’offrir une structure en bois malgré un budget un peu réduit ! D’autant qu’il est possible d’accroître la durée de vie de son abri panneaux en l’entretenant correctement. Un soin qui, conjugué au prix réduit, assure un excellent amortissement de votre investissement initial !
Peu importe le comportement thermique des panneaux !
Surtout, les abris offrant de petits volumes de stockage ne profitent pas forcément du bon comportement thermique des madriers. Quelle importance peut avoir cette qualité lorsqu’on ne prévoit que de stocker de l’outillage de jardin à l’intérieur ? L’important, c’est surtout de meubler convenablement son espace pour en tirer le meilleur des profits.
L’abri de jardin en panneaux de bois se traite rapidement
Enfin, si une cabane en kit en panneaux est factuellement moins solide, résistante et durable qu’un chalet en madriers, elle se traite plus vite et sa taille lui offre souvent un montage plus rapide. Là où, avant même de procéder à son montage, vous aurez à enduire chaque madrier d’une double couche de Xylophène, la procédure sera beaucoup plus rapide avec les panneaux massifs d’un cabanon.
Un confort appréciable !
En résumé, le panneau de bois…
- Est une alternative bien moins chère au madrier.
- Se traite plus facilement, le nombre de pièces étant moins important.
- Concerne avant tout les abris de jardin de petite taille, exclusivement dédiés au stockage.