
Prêts ? Feu… Jardinez ! Si les habituelles pluies de printemps sont au rendez-vous, le soleil est tout de même de la partie et sonne forcément le grand retour des après-midis jardinage. Lorsqu’on passe plusieurs heures à travailler la terre, à bêcher, biner, creuser, sarcler, rouler, planter, et que l’on doit recommencer le lendemain, on est généralement confronté à cette question classique : où ranger ses outils de jardinage ? Va-t-on les laisser dehors, dans la terre, prêts à resservir après une bonne nuit de sommeil ? Préfèrera-t-on les placer sous un toit protecteur ? En intérieur ? Dans un abri de jardin bien aménagé ?
Où devez-vous ranger vos outils de jardinage lorsque vous passez du temps au jardin ? Dehors ? Dans un abri de jardin ? Dans des rangements ?
On pourrait penser que la question est simple… Mais elle ne l’est pas tant que ça. Surtout, pour un jardinier amateur qui commence à s’attaquer à son jardin, elle soulève tout un tas de problématiques qu’il découvre en travaillant son extérieur. Où ranger ses outils de jardinage ? Quelles sont les différentes options qui s’offrent à vous ?
- Dehors, que ce soit en extérieur ou sous un petit toit protecteur.
- Dans un abri de jardin adapté et aménagé.
- Dans une armoire d’extérieur étanche ou un coffre de rangement.
- Ou dans une pièce en dur : le garage est souvent idéal… mais en avez-vous un ?
- En partage avec des voisins !
- Tableau récapitulatif
Lorsqu’on est un jardinier chevronné, on a généralement ses petites habitudes et l’on sait comment faire. On connaît son matériel, la place qu’il occupe, ce dont on a besoin en volume de stockage… et ce dont on dispose. Mais un débutant, lui, a besoin de conseils ! Les voici.
1/ Rangés dehors ou sous une avancée de toit, en extérieur : pas terrible pour vos outils de jardinage
C’est la tentation des fainéants ! 😄 Et oui, lorsqu’on passe du temps à jardiner, ranger tous les outils le soir venu en sachant que l’on va devoir les ressortir le lendemain… c’est pénible. Alors, on les laisse parfois en plan, dehors. Dans la terre. Ou, pour les plus délicats, accolés à la maison.
C’est aussi l’option de ceux qui manquent de place. Ou qui ne sont pas équipés ! Ils se lancent dans le travail au jardin, achètent leurs premiers outils mais n’ont pas de quoi les ranger. À la fin de la journée, il faut bien les poser quelque part ! Contre la maison, par exemple.

Plutôt que de laisser vos outils pour le jardin dans la terre, trouvez leur quand même une petite avancée de toit
Bon, on ne va pas se mentir : évitez. Évitez de laisser vos outils en extérieur, sous la pluie et dans la terre. Si vous commencez à en acheter quelques-uns dans des grandes surfaces spécialisées, vous allez le constater très vite… C’est un sacré budget ! Or, en les laissant dehors, sans protection, vous allez rapidement les voir rouiller. S’abîmer. Se fragiliser.
Au minimum, mais c’est vraiment le minimum, trouvez leur un toit. À la fin de la journée, rassemblez-les sous un toit protecteur. Une avancée quelconque qui les protège un peu de la pluie. Prenez également la peine de les nettoyer sommairement au chiffon, voire avec un peu de WD-40. On enlève la terre, bien sûr. On brique sans y passer trop de temps. Et on met tout ça dans un coin, à l’abri.
Des outils de jardinage en extérieur, cela pose des soucis de sécurité
Le stockage en extérieur n’est pas non plus l’idéal pour des raisons de sécurité. Pensez donc… Un intrus qui entre dans votre jardin et qui trouve, sous votre escalier accessible, un beau merlin de 2 kg ! Parfait pour casser votre baie vitrée…
2/ Rangez vos outils de jardinage dans un abri de jardin : l’évidence !
Élémentaire, mon cher Watson. Quelle que soit la place que vous avez chez vous, si vous avez en tête de jardiner un peu et pas d’espace de stockage pour vos outils de jardinage… à terme, il vous faudra un abri de jardin. Tous les jardiniers en ont un. L’abri de jardin, c’est LA solution la plus pratique et la plus flexible.
Petit terrain = Petit abri où ranger vos outils de jardinage !
D’abord, parce que vous avez le choix. Si vous avez un tout petit terrain, vous pouvez opter pour un abri de moins de 5 m², le genre de cabanon qui viendra s’adosser à la maison et qui prendra un minimum de place. Ce sera mieux que rien et vous pourrez y placer votre brouette à la verticale, votre pelle, votre pioche, votre bêche… Si vous avez un terrain plus vaste, vous aurez l’embarras du choix dans le format de votre cabanon de stockage : 5 m², 10 m², 15 m², simple abri ou atelier de bricolage…

Un cabanon de stockage se place là où vous en avez le plus besoin
Ensuite, parce qu’une cabane de rangement, c’est aussi le choix d’un emplacement. Entreposer des outils dans un garage, c’est bien aussi (on va le voir ci-dessous), mais ça n’est pas toujours très pratique. L’abri de jardin, on le positionne où on veut. Là où c’est le plus pratique. Le plus logique par rapport à ses besoins. Et ça nous fait gagner beaucoup de temps !
Il y a des abris de jardin en bois, en résine PVC ou PEHD, bois composite, métal, toile de tente…
Enfin, parce qu’un abri, ce sont aussi des dizaines de possibilités et de déclinaisons dans tous les matériaux et pour tous les budgets. Il y a du bois, du métal, du PVC, du PEHD, du polypropylène, du bois composite… et même de la toile de tente. Certains abris sont disponibles pour moins de 500 euros. D’autres, beaucoup plus vastes, résistants et durables, s’achètent autour de 2000€. Tout dépend de votre projet.
3/ Dans une armoire d’extérieur étanche ou un coffre de rangement
C’est une autre solution pour les petits budgets ou ceux qui manquent de place. L’armoire d’extérieur ou le coffre de rangement. Ce n’est pas l’idéal, certes, puisqu’on aura du mal à trouver une armoire permettant d’accueillir une brouette, une tondeuse, voire même un taille-haie. Mais cela peut être largement suffisant pour stocker les outils classiques, entreposés à la verticale.
Des coffres multifonctions qui permettent de stocker la tondeuse et divers outils
Mieux, parmi les coffres de rangement, on vous propose des coffres multifonctions très massifs avec des capacités de stockage qui peuvent atteindre 2000 L. À l’intérieur, on peut mettre la tondeuse en bas grâce à une ouverture frontale maligne ; et profiter d’un étage et d’une ouverture verticale pour stocker d’autres outils.

Il faut faire preuve d’imagination dans le rangement, mais les possibilités sont nombreuses. En revanche, faites toujours attention :
- à la parfaite étanchéité de vos rangements extérieurs.
- si possible, à la sécurité, puisqu’un coffre ou une armoire sont prévus pour être laissés dehors, ce qui pose les soucis de sécurité évoqués plus haut.
- à la durée de vie de ces rangements !
4/ Dans votre garage ou dans une pièce en dur : mais est-ce vraiment l’idéal pour ranger des outils de jardinage ?
Évidemment, on peut avoir l’impression qu’un garage en dur est le choix idéal pour entreposer ses outils de jardinage. Si on a la chance d’avoir un garage contigu à la maison, pourquoi s’en priver ? C’est vrai qu’il présentera au moins deux atouts…
Le garage pour ranger ses outils de jardin : 2 atouts !
- Le garage est souvent assez vaste, beaucoup plus qu’un abri de jardin, puisqu’il est conçu pour accueillir au moins une voiture.
- Grâce aux parpaings ou au placo, on l’aménage facilement avec de nombreux rangements jusque dans la verticalité et au plafond.
Mais aussi 2 inconvénients…
En revanche, il présente également deux gros inconvénients.
- C’est un garage qui doit pouvoir laisser suffisamment de place pour la voiture. Pourrez-vous sortir la tondeuse, tout en laissant la voiture garée à l’intérieur ? Pas sûr. Pourrez-vous entreposer tout vos outils de jardinage sans gêner votre véhicule ? Pas sûr non plus.
- Vous ne choisissez pas son emplacement. Votre garage est positionné là où il pourra jouer son rôle de garage contigu à la maison. Point. Et ce n’est pas forcément là où il jouerait le mieux le rôle d’abri de jardin. Par exemple : une maison dont le jardin serait à l’arrière et le garage à l’avant. Pas idéal de faire le tour de la maison pour sortir les outils et passer ensuite derrière !

Bon, en attendant d’avoir éventuellement un budget abri de jardin, pouvoir profiter d’un garage en dur pour ranger ses outils… c’est mieux que rien, É-VI-DEM-MENT !
5/ La solution partagée avec des voisins
Il reste une possibilité à explorer : la solution partagée en bonne intelligence avec le voisinage. Elle peut prendre deux formes différentes.
- Un abri de jardin à usage collectif, dont l’achat aurait été partagé par plusieurs voisins et installé sur la copropriété, si copro il y a.
- Si vous avez une relation de confiance entre voisin, des achats mutualisés d’outils de jardinage que vous stockez un peu chez tout le monde. Chacun fait sa part.
C’est aussi un moyen d’éviter d’avoir trop de matériel à entreposer chez soi. D’autant que ceux qui ont, en plus, une piscine… ont encore un peu plus de bazar en perspective !
En bref : toutes vos solutions de rangement pour le jardin
Solution de rangement | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|
À l’extérieur, sous un toit | Pas besoin de rangement dédié, rapide à déposer | Exposition aux intempéries, dégradation rapide, sécurité faible |
Dans un abri de jardin | Protection, praticité, adaptabilité aux besoins et budgets | Nécessite un achat, un minimum d’installation |
Dans une armoire ou un coffre d’extérieur | Compact, peu coûteux, parfois très spacieux | Capacité limitée, sécurité, qualité variable |
Dans un garage ou une pièce en dur | Vaste, bonne capacité de rangement | Pas toujours bien placé, peut être encombré |
En partage avec les voisins | Économique, mutualisation des achats et des outils | Organisation nécessaire, dépendance à d’autres |