ID : 11703

Ossature de carport bois : de l’achat au montage (1/2)

ossature carport en bois

Si vous fréquentez notre site FRANCE ABRIS, vous devez être familiers de nos ossatures bois de carport. Pour peu que vous ayez déjà commandé un abri pour chez vous, une pergola ou une protection pour la voiture de notre catalogue, vous avez forcément aperçu cette drôle d’expression… Ces « ossatures », des charpentes au nom généralement associé à une essence particulière, le Douglas.

Pour autant, le principe vous échappe peut-être. Tout comme l’intérêt et les innombrables possibilités d’un toit de ce genre… Jusqu’aux différentes étapes qui permettent de passer : 1/ du choix de votre ossature en bois ; 2/ à son utilisation au quotidien. Critères à déterminer, fonctionnalités techniques à choisir, commande, démarches administratives, couverture, montage….

Rassurez-vous, nous allons TOUT vous expliquer ! Et cela commence, forcément, par une petite visite à la gamme consacrée à ces kits d’ossatures en Douglas très spécifiques.

1/ Le choix de votre ossature bois : pour trouver LE bon carport adapté à votre voiture !

Lorsque vous découvrirez les centaines de produits de notre gamme d’ossatures bois, ne paniquez pas ! S’ils se déclinent de façon particulièrement exhaustive (au point que l’on ait du mal à les distinguer les uns des autres), c’est que ces abris en kit se rapprochent du sur-mesure. Un même modèle pourra se présenter dans une variété de dimensions très impressionnante pour coller au maximum à votre propre projet comme à celui du client futur.

La définition des critères importants pour votre carport bois

La première étape consiste donc à dégrossir ce nombre vertigineux de possibilités. Comment ? En établissant votre propre liste de critères. Alors, non, il ne s’agit pas de définir très précisément ce que devra être votre ossature (tout du moins, vous n’y êtes pas contraint). Mais d’en dessiner les grandes lignes. Par exemple :

  • Déterminer une surface à couvrir : en fonction de vos besoins (garer une voiture, en stationner deux, protéger un camping-car…), mais aussi du terrain à votre disposition et de votre habitation.
  • Choisir un type de structure : êtes-vous plutôt intéressé par un abri voiture adossé, qui prendrait place contre la façade ou un pignon de la maison ? ou préférez-vous un toit autoportant, à installer où vous voulez, comme vous le souhaitez ?
  • Opter pour un type de charpente : toit plat ? toit simple pente – pour adosser le carport ? toit double pans ? L’esthétique, la discrétion, les fonctionnalités et la silhouette de votre toit en dépend.
  • Réfléchissez à votre couverture : vous le savez, l’ossature de carport est livrée sans couverture associée. Plus de liberté, plus de choix… La nature de la couverture aura un impact sur la charpente que vous pourrez choisir… et votre budget !
  • Fixez-vous un budget : c’est l’évidence et il ne faudra pas vous le dire deux fois… mais fixez-vous des limites, une fourchette à respecter, en tenant compte des dépenses futures liées à votre couverture. Si vous envisagez de tuiler votre ossature, le prix ne sera pas le même !
Couverture de tuiles sur une ossature douglas
Une ossature en bois Douglas montée sur plots béton, qui est en train de se voir attribuer une belle couverture de tuiles !

2/ L’administratif : un carport bois nécessite-t-il une déclaration de travaux ? un permis de construire ? Renseignez-vous en Mairie pour votre ossature !

Certains font l’économie de ces formalités… Soit. A FRANCE ABRIS, on vous conseille de respecter les règles au mieux. Et, pour les respecter, il est une étape inévitable : la prise de renseignement. Oui, avant même de commander votre ossature d’abri voiture, contactez votre Mairie afin d’être au point sur tout ce qui serait sujet à interrogation.

  1. L’autorisation d’urbanisme. Vous y verrez plus clair en consultant nos articles dédiés aux déclarations de travaux et permis de construire. Mais rien ne remplace les informations exactes d’une Mairie. Car, pour l’installation d’un carport couvrant une certaine emprise au sol, il peut vous être réclamé une déclaration préalable ou un permis. Soyez-en sûr !
  2. La taxe d’aménagement. On a tendance à l’oublier… jusqu’à ce que le petit papier des impôts nous la rappelle. La taxe d’aménagement est généralement due quand on aménage son extérieur et un carport peut y être sujet. Vérifiez la chose et calculez cet éventuel impôt pour ne pas être pris par surprise !

3/ La commande de votre carport en Douglas : choisir et acheter votre ossature en bois… Tous nos conseils pour un abri voiture idéal !

Vous avez finalisé ces deux premières étapes ? Ne vous reste plus qu’à passer à l’action ! Avec les critères que vous avez défini, vous pourrez d’ores-et-déjà utiliser le filtre de produits disponible sur notre site afin d’écarter des carports et ne retenir que les plus pertinents. De quoi vous permettre, qui sait ! de trouver une ou deux charpentes bois qui pourraient correspondre à votre projet.

ossature de carport en douglas
Disponible sous la référence ID2517 sur notre site, cette ossature est parfaite pour un carport triple.

Une équipe pour vous accompagner dans votre choix d’abri bois

A ce moment du process, deux possibilités s’offrent à vous : passer commande directement sur le site, si vous êtes sûr de votre choix. Ou contacter notre équipe commerciale pour affiner votre sélection et recevoir quelques ultimes conseils. Celle-ci, forte d’années d’expérience dans le milieu, saura comprendre vos exigences et vous donner un avis pertinent sur la faisabilité de votre projet. Pour, enfin, vous orienter vers le meilleur produit possible ! Nos commerciaux peuvent même vous accompagner dans l’acte d’achat lui-même si vous rencontrez quelques difficultés.

De l’écoute et de l’accompagnement… que demander de plus ?

La suite au prochain épisode : la dalle béton, la réception, le montage… et l’utilisation !

Partagez cet article