Aux origines de votre ossature sur mesure en bois Douglas ou en épicéa, à la Genèse de sa confection, il y a… un configurateur. Et oui, derrière ce petit nom un peu barbare se cache un outil bien pratique qui va nous permettre de concevoir sur mesure ou presque l’intégralité de votre structure. En respectant, bien sûr, vos envies, vos besoins et vos recommandations !
Ce configurateur est absolument fondamental. Vous allez le constater, il nous permet de rendre beaucoup plus concret chacune de vos priorités : le format, les dimensions, bien sûr, la pente de toit, les essences, jusqu’à la nature des moulures des chevrons ou des entraits… Surtout, il permet d’adapter certaines de ces caractéristiques aux nécessités de votre situation géographique.
On ne fait pas ce qu’on veut comme on le veut n’importe où !
Le configurateur, un outil pour créer de toute pièce votre charpente bois sur mesure à partir… du tronc d’arbre !
A l’origine, il y avait… la bille. Le tronc d’arbre. De ce tronc, de ces troncs, vont sortir les différentes pièces de votre charpente bois sur mesure, cet abri à prix direct usine que nous vous proposons et qui se démarque par son étonnante modernité (polyvalence, personnalisation, etc.). Mais avant que ces troncs ne prennent la direction des machines et de la chaîne de fabrication, il faut, évidemment, élaborer le projet de A à Z afin de pouvoir en sortir des plans et les notes de calcul correspondantes. Élaborer le projet de A à Z ? Pas de problème ! C’est le job du configurateur.
SOMMAIRE : pour aller plus loin…
- Comment sont créées les charpentes bois traditionnelles sur mesure ?
- Et de nombreuses réalisations : que peut-on faire d’une ossature en bois ?
1/ Les abaques : votre charpente bois sur mesure doit faire correspondre les matériaux, le format et votre environnement
Les abaques, ce sont ces feuilles de calculs qui exposent, très clairement, les charges à respecter en fonction de la longueur d’une pièce de charpente, par exemple, selon son essence. La pente de toit nécessaire selon les chutes de neige attendues dans certaines régions, selon la couverture envisagée… La résistance au vent qu’implique cette pente sur les pièces de l’abri, leur exposition, leur conception… Ces abaques n’exposent pas un calcul, mais une valeur précise à respecter. Elles sont donc une ligne de conduite qui donnent la marche à suivre. Et que le configurateur va, bien entendu, nous aider à respecter !
Le configurateur doit comprendre dans quel environnement votre charpente bois sur mesure sera-t-elle implantée
C’est la raison pour laquelle les premiers paramètres à rentrer dans le configurateur de votre charpente bois sur mesure sont : votre adresse, votre localité, votre département… et votre altitude. En somme, une façon d’indiquer au logiciel l’environnement auquel vous êtes quotidiennement confronté. Pourquoi ? Parce que si vous habitez à Puy-Saint-Pierre, dans les Hautes-Alpes, à 1500 m d’altitude, vous aurez, quasiment tout l’hiver, une couche de 30 cm minimum de neige sur votre toiture. Autant dire qu’il faut prévoir : de quoi supporter la charge… et la pente de toit adéquate pour en faciliter l’évacuation à la fonte sans générer des infiltrations. Dans un autre genre, si vous habitez à Perpignan où l’on sait, en général, devoir supporter 132 jours de vent par an… Il faut aussi tenir compte de la prise au vent.
C’est le rôle des abaques. Et du configurateur.
Quel format pour votre charpente ?
Qui vous permettra également, à ce moment précis, de sélectionner un format de charpente bois. Pour vos aménagements extérieurs, vous avez le choix entre :
- Une charpente bois à toit plat, ou monopente (inférieure à 15%).
- La même, mais avec une pente de toit supérieure à 15%.
- Et une ossature bois avec un toit à deux pans, plus classique.
Des ossatures bois sur mesure autoportantes… avant d’être adossées ?
Pour le moment, les structures proposées sont autoportantes, c’est-à-dire que les poteaux supportent tout le poids de la charpente, mais les formats adossés sont bien entendu dans les cartons… Pour autant, rien n’empêche une structure autoportante de remplir le même rôle qu’une structure adossée : il suffit de la positionner au plus près de la maison. On ne pourra pas éviter l’encombrement des poteaux, certes, mais on profitera néanmoins des mêmes atouts quant à la proximité de l’habitation.
2/ Les caractéristiques : la conception sur mesure de votre ossature
Place à la définition sur mesure des différentes caractéristiques de votre ossature bois. Qu’allez-vous choisir ? Ou, plutôt, qu’allons-nous, ensemble, définir et sélectionner pour concevoir pas à pas cette charpente qui devra correspondre en tout point à ce que vous recherchez ?
- Les dimensions.
- La pente de toit.
- Le nombre de pied.
- L’essence.
- Et quelques autres encore…
Les dimensions, où s’exprime le sur mesure !
Les dimensions, c’est évidemment le point central de votre projet. En fonction de l’usage que vous envisagez, mais aussi de l’emplacement choisi, vous devez les imaginer aussi précisément que possible. C’est aussi important pour vos documents d’urbanisme, puisque vous aurez probablement une déclaration préalable de travaux à faire, voire un permis de construire à demander dans le pire des cas.
Définir la pente de toit de la charpente… dans une certaine mesure
Vous pouvez ensuite choisir la pente de toit que vous aimeriez avoir. Attention tout de même : cette pente de toit dépend forcément des abaques, de votre région, de votre PLU… Si elle ne correspond pas aux nécessités de la construction, le configurateur et ses différentes notes de calcul nous en informeront. Et il faudra la modifier ! Pensez également que la pente de toit implique de réfléchir à votre future couverture. On ne pose pas des tuiles sur un toit plat ou à moins de 10°C. Bref : réfléchissez à ce sujet en amont au risque d’être limité dans vos options à venir.
Combien de pieds à l’ossature ?
Le nombre de pieds et de poteaux dépend de votre envie, certes, mais aussi de la construction. Celle-ci doit pouvoir tenir la charpente. Bien entendu, vous pouvez avoir envie de limiter les pieds pour faciliter le stationnement et les manœuvres, mais pensez que, si l’ossature sur mesure est vaste et profite d’une grande emprise au sol… Vous devrez avoir, inévitablement, un certain nombre de poteaux.
Un abri en bois Douglas ou en épicéa ?
Quant à l’essence du bois, l’on vous propose deux choix : du bois Douglas ou de l’épicéa. La différence ? Le Douglas présente l’avantage d’être naturellement résistant à l’humidité. Il est, sans traitement supplémentaire, apte à une classe d’emploi de type III, donc à un usage extérieur. L’épicéa, lui, doit recevoir une couche de traitement préalable avant le montage.
3/ Les finitions : la touche finale pour un abri qui vous correspond en tout point
Dernière étape du configurateur : les finitions. Tout du moins, ces petites touches qui vont offrir du caractère à votre ossature et la différencier de celle de votre voisin. Ce sont des détails parfois petits, parfois plus importants que vous remarquerez, sur lesquels vous pouvez faire l’impasse… ou non. Un exemple ? Les moulures ! Vos chevrons ont la possibilité d’avoir trois types de moulures différentes ou une coupe d’aplomb plus sobre.
Choisir les moulures des chevrons, des entraits, ainsi qu’une pointe de diamant…
Des moulures que l’on peut retrouver sur les pannes ou les entraits pour harmoniser ou les distinguer de l’ensemble avec, en plus, de la coupe d’aplomb plus discrète, la possibilité d’une double coupe…
Sur les entraits, les finitions vont encore un peu plus loin, puisque l’on peut intégrer une pointe de diamant en son centre, purement décorative.
Entraits moisés ou entraits traditionnels ?
Le décoratif, c’est une chose, le pratique en est une autre : il est possible, en sélectionnant tout simplement l’option, d’opter pour des entraits moisés. Cela signifie que l’entrait, qui fait la liaison entre les deux poteaux du pignon avant et du pignon arrière, sera à moisement : il consistera en deux pièces de charpente qui viendront enserrer le haut des deux poteaux, le poinçon, les arbalétriers et la pointe de diamant si elle est choisie, les trois pièces étant alors solidement boulonnées. Les abaques peuvent imposer le moisement dans les régions à forte altitude afin de renforcer la solidité de la charpente.
Besoin d’inclure un voligeage pour votre charpente sur mesure ?
Vous le savez, votre charpente bois sur mesure vous sera livrée sans sa couverture. En revanche, vous pouvez choisir, avec le configurateur, de prévoir un voligeage si vous avez en tête la toiture que vous souhaitez poser. Un bon moyen de gagner un peu de temps !
Quid du traitement ?
Enfin, si vous souhaitez traiter le bois de l’ossature, c’est possible ! Pour rappel, le bois Douglas ne nécessite pas de traitement spécifique. En revanche, l’épicéa, lui, aura besoin de recevoir un traitement en profondeur. Voire, en plus, un traitement de surface !
Proposition et visualisation de votre projet d’ossature direct usine !
Votre ossature est configurée… Ne lui reste plus qu’à sortir du configurateur. C’est ce qu’il fait après avoir travaillé en fonction des différentes informations que vous nous aurez données. Il en sort :
- Deux propositions de charpentes bois sur mesure prix direct usine avec un rappel général de toutes les caractéristiques et options choisies.
- Une visualisation 3D de chacune de ces ossature bois afin que vous puissiez vous faire un idée.
- Une note esthétique qu’il attribue à chacune d’entre elle : généralement, l’une est viable… et l’autre beaucoup moins !
- Et le prix direct usine que nous allons pouvoir vous proposer dans notre devis.
La suite ? C’est direction l’atelier pour la fabrication de votre charpente bois sur mesure, évidemment (voir sommaire en ouverture de l’article ) !