Comment faire l’acquisition d’une ossature de carport en bois Douglas ? On l’a vu à l’épisode précédent, il s’agit d’une opération à la portée de tous. Mais, comme l’on ne perd rien à être bien guidé, nous vous avons proposé un petit condensé des bonnes pratiques… Celles qui doivent vous permettre de trouver une ossature bois parfaitement adaptée à votre situation, qui aboutira à l’installation, chez vous, du meilleur des carports.
Le choix d’un modèle, la gestion en amont de l’administratif, la commande elle-même… Après ces trois étapes initiales, il est temps de rentrer dans le vif du sujet. Il vous faudra couler une dalle béton ou prévoir des plots pour permettre l’ancrage des poteaux. Puis réceptionner votre kit d’abri voiture, avant de le monter et, enfin… de l’utiliser comme bon vous semble ! Vous voulez en savoir plus ? Lisez-nous !
4/ Une ossature bois de carport réclame un ancrage… béton !
Ce n’est évidemment pas une étape à négliger. Et oui ! Lorsque vous avez enfin passé votre commande d’une ossature en bois Douglas, vous pouvez directement vous pencher sur la question de l’ancrage. Vous avez les dimensions de l’abri… à vous de trouver l’emplacement. Certains privilégient l’aspect pratique, en installant le carport très près de la maison, en l’adossant contre la façade, ou en le positionnant au plus près du portail. D’autres envisagent la chose de façon esthétique : à quel endroit sera-t-il le plus mis en valeur ou, au contraire, le plus discret ? Dans tous les cas, il est nécessaire d’avoir une vision transversale. Faites donc attention aux vents dominants, à la présence ou non d’arbres à proximité, pourquoi pas aux difficultés que peuvent poser les sols…
- De nombreux modèles d’ossatures en bois Douglas pour installer un carport chez vous.
L’abri voiture se fixe sur dalle ou plots bétons
Une fois l’emplacement déterminé, vous pouvez passer au béton. Vous l’imaginez bien, une structure de cette taille réclame un ancrage de qualité. Sa durabilité, sa longévité et son ergonomie au quotidien en dépendent. Deux options s’offrent à vous :
- Vous optez pour des plots béton : les poteaux de la structure vont se fixer dans ces plots. De quoi leur permettre de ne pas être en contact avec le sol ou l’humidité inhérente des jours de pluie. Et de voir leur résistance renforcée face au vent !
- Vous coulez une dalle en béton : la solution la plus permanente, mais aussi la plus efficace. L’abri voiture bois s’ancrera dessus et la dalle préviendra toutes les remontées d’humidité. De quoi éviter que le stationnement du véhicule devienne boueux les jours de grosses précipitations.
5/ Réception du kit : le carport bois est prêt à être monté
Peu après la commande de votre ossature, le transporteur vous contactera pour fixer un rendez-vous. La livraison de notre charpente en bois est gratuite et s’effectue cinq à six semaines après la commande. Un laps de temps qui vous permettra de couler votre béton et de le laisser sécher. Et, donc, de monter votre kit dès sa réception ! Le camion, un 38 tonnes, devra pouvoir accéder à votre habitation, ce qui implique de donner un maximum d’informations au sujet des routes et chemins d’accès notamment. Le kit, une palette d’environ 500 kilos, vous est ensuite déposé avec un engin de levage. Une fois tous les éléments remisés à l’abri dans votre jardin, on ne peut que vous conseiller une fastidieuse étape… La vérification des pièces. Prenez le temps de vous assurer qu’elles soient toutes là. Et, si vous constatez un problème quelconque, n’hésitez pas à contacter notre service commercial, photos à l’appui, qui pourra toujours vous conseiller !
6/ Enfin : le montage de votre ossature Douglas
Faites-vous aider ! Et oui, car les pièces d’une ossature ne sont pas toujours simples à manipuler. Pourquoi ? Parce qu’elles sont lourdes et encombrantes. Il s’agit d’une solide et belle charpente bois : un assemblage assez simple, mais qu’il vaut mieux effectuer à deux, voire à trois en fonction de la taille de votre carport bois. Suivez les instructions précisément… Il vous faudra un jour ou deux pour ériger votre abri. Pourquoi vous laisser procéder au montage ? Pour vous permettre d’avoir le choix et de faire des économies… Car faire appel à des professionnels pour installer un abri représente vite un coût… supérieur à l’abri lui-même.
Une couverture pour votre carport !
Une fois l’armature bois montée, il ne vous reste plus qu’à sélectionner, acheter et poser la couverture avec, là encore, de nombreuses possibilités : une couverture discount, peu onéreuse pour limiter les frais. Ou une toiture, à l’inverse, très qualitative, comme les tuiles, pour un carport de niveau supérieur.
7/ Montez ? Prêt ? Garez !
Votre installation montée, rien ne vous empêche plus de garer votre voiture, vos véhicules, votre camping-car à l’abri. Finalisée, l’ossature bois affiche une très belle et élégante silhouette d’abri, pleine de la belle couleur du Douglas, qui se marie parfaitement avec de très nombreux types de maisons et d’architectures. Et qui sait se fondre dans la nature !
Prenez soin de votre bois Douglas
Un ultime conseil ? Le bois s’entretient. Il s’agit d’un matériau vivant, très résistant pour peu qu’on en prenne soin, nanti d’une belle durabilité… sauf à le laisser péricliter sans s’en préoccuper. Le Douglas étant une essence de qualité, le carport ne nécessitera pas forcément de traitement fongicide et insecticide avant montage. Une lasure, seulement, afin de fixer sa teinte si vous le souhaitez. Ce n’est qu’après quelques années d’usage que vous pourrez le traiter, le temps faisant forcément évoluer les propriétés mécaniques du bois.
Vous savez tout… ou presque !