Pas toujours facile d’imaginer ce que peut donner une ossature bois adossée ! On en voit la structure de qualité. On en distingue l’épaisseur et la solidité, les belles finitions de la charpente. Et l’on suppose que le rendu doit être esthétique, agréable et confortable… Sans vraiment le savoir, sans en être certain. C’est pour cette raison que l’image demeure le témoignage le plus important pour ces petites constructions.
Il faut pouvoir constater comment le jardin se transforme lorsqu’on lui greffe quelques aménagements. Alors, aujourd’hui, nous vous proposons d’admirer le rendu d’une création très sympathique : une pergola en bois, couvrant une terrasse carrelée au milieu de la verdure. Cette pergola n’est autre qu’une ossature adossée à la façade de la maison, couverte de jolies canisses. En découle une très bel espace d’agrément !
Découvrez comment une ossature bois adossée devient une pergola de terrasse. Et comme il est facile, très facile, de transformer son extérieur. Et de s’aménager un espace d’agrément de qualité !
Découvrez notre gamme ossature bois adossée toit plat, avec des modèles de charpentes en Douglas que l’on a la possibilité de couvrir ou de laisser à nu. C’est au choix ! Des kits qui permettent de se créer de beaux espaces d’agrément et de loisirs.
L’ossature bois adossée : mode d’emploi
Il est simple, le mode d’emploi de l’ossature bois adossée ! Le modèle ici choisi est un kit de 3 m sur 4 m, à deux poteaux. Deux poteaux seulement car la charpente est prévue pour venir s’ancrer en pignon de maison, dans la façade, en plus de son ancrage au sol sur l’avant de l’abri. Ce que notre client a reçu, livré gratuitement à domicile ? Un kit complet, comprenant les éléments des pieds, ainsi que ceux de la charpente. Et de quoi monter l’ensemble par moisement. Le principe de cet assemblage : certaines pièces sont prévues pour enserrer d’autres pièces, l’ensemble étant solidement boulonné. Une technique classique, esthétique et résistante. Néanmoins, un élément n’est pas prévu dans le kit – et c’est tout l’intérêt de l’ossature bois… Il s’agit de la couverture. L’on pourrait vous imposer de la tôle, du shingle, du polycarbonate, voire de la tuile. Mais, non, on préfère vous laisser le choix. Le choix de préserver votre budget ; le choix d’aménager comme vous le souhaitez !
Chez notre client, une pergola adossée au-dessus de la terrasse…
Notre client, lui, a logiquement décidé de monter son ossature bois adossée au-dessus de sa terrasse carrelée. Le projet : aménager la terrasse avec une couverture assurant de l’ombre en été. Recouvrant la toiture de canisses très sympathiques, il a créé un environnement chaleureux, accueillant, où l’on prend plaisir à se détendre, déjeuner et discuter. Différentes raisons poussent généralement nos clients à couvrir une partie de leur terrasse avec une solution permanente… La première d’entre elles, c’est la résistance de la structure. Tandis que le store banne doit être déployé ou retiré en fonction des conditions climatiques, quelle que soit l’exposition au soleil, la charpente en Douglas, elle, demeure fixe. Solidement ancrée au sol. Lorsqu’il vente, elle est toujours là, assurant le même ombrage. Lorsqu’il pleut ou qu’il neige, durant l’hiver, elle préserve et protège une zone donnée. A l’opposé, donc, du store, qui reste globalement une protection saisonnière qui craint les bourrasques trop vives !
Les qualités de nos charpentes moisées
Évidemment, ceux qui optent pour nos gammes ossature bois Douglas sont généralement passés par nos gammes tonnelle pergola. Et, plutôt que de choisir un kit dans ces dernières, ils l’ont choisi dans les premières. 1/ Parce que, plutôt que d’être contraints dans le choix des matériaux, ils préfèrent conserver leur liberté. 2/ Parce que, rapidement, ils ont apprécié le rendu esthétique de ces superbes constructions de bois. Mais aussi, et il faut le souligner, parce qu’ils profitent, avec les ossatures, des vertus du bois Douglas. Car il s’agit d’une essence particulièrement performante en extérieur. En effet, elle tolère naturellement un emploi relevant de la classe III. Et cette classe implique l’utilisation du bois dans des conditions d’humidité extérieures traditionnelles.
C’est ainsi que l’on équipe correctement son jardin et sa terrasse !