Si vous en avez marre de la façade disgracieuse d’un bâtiment mais que vous ne souhaitez pas le restaurer, ou que vous souhaitez embellir votre abri de jardin, une solution existe : le mur végétal !
Faîtes place à la nature urbaine…
Le mur végétal peut être fleuri ou potager, installé directement sur la façade par des paysagistes ou fait par vos propres soins, installé dans une palette ou dans des poches…
Quel qu’il soit, découvrez les secrets du mur végétal !
◊ Un mur de verdure avantageux :
Installer un mur végétal autour de votre abri a de nombreux atouts.
L’entretien est plus simple qu’un vrai jardin, et plus rapide !
Finies les heures passées à désherber le potager, votre mur végétal ne voit pas naître de mauvaises herbes.
En plus, c’est un bienfait pour la santé : ceux qui ne peuvent plus se baisser pour jardiner à cause de leur mal de dos pourront toutefois jardiner debout devant leur mur végétal !
La façade végétale permettra également d’isoler l’abri de façon sonore et de réguler la température intérieure :
– Isolation thermique : bienvenue aux économies d’énergies avec le mur végétal qui permet de réguler la température du bâtiment !
– Isolation phonique : le son est réduit grâce aux plantes disposées sur le mur de l’abri… Vous ne trouverez pas d’isolation plus naturelle !
Et bien évidemment, c’est un revêtement de façade esthétique. Votre chez-vous sera plus fleuri, en harmonie avec la nature et l’écologie. Même si vous êtes en lotissement vous aurez l’impression d’être en pleine nature…
Faites entrer la jungle dans votre jardin !
En plus, le mur végétal permet de gagner de la place au jardin. En effet, il est possible de cultiver des fruits et/ou légumes sur la façade végétale afin de créer un véritable jardin vertical.
◊ Bien choisir les plantes du jardin vertical :
Le mur végétal a un but décoratif qu’il ne faut pas négliger lors du choix des plantes à cultiver. L’exposition au soleil de la façade végétale est indispensable pour faire pousser les plantes.
Selon vos attentes et vos envies, à vous de choisir entre la culture de fleurs ou de fruits/légumes.
- Un mur végétal fleuri :
Si vous souhaitez colorer votre extérieur, optez pour des fleurs exotiques, qui décoreront à merveille la façade de votre abri.
Les plantes grimpantes et les plantes dépolluantes sont souvent utilisées pour un mur végétal. - Un mur potager :
Les petits légumes qui n’ont pas besoin d’une profondeur de terre importante (piments, oignons, laitues, radis, ail) et les fraisiers peuvent se cultiver à la verticale, ainsi que les plantes aromatiques.
Les légumes grimpants (tomates, pois, certaines cucurbitacées, etc.) sont également bien adaptés aux murs végétaux verticaux étant donné qu’ils peuvent pousser aisément sur une armature.
Une idée plus originale est de cultiver des plantes comestibles, pour allier le plaisir des yeux au sens gustatif !A savoir :
Les fruits et légumes qui se développent beaucoup comme les tomates et les courgettes se placent en haut du mur, tandis que ceux à plus faible développement sont à disposer en bas.
◊ Différents types de façade végétale :
• Le potager vertical avec une palette :
Le DIY avec les palettes a plus d’un tour dans son sac : en plus du mobilier d’intérieur et d’extérieur, il est possible de créer un potager vertical en palette !
Des pots peuvent êtres accrochés à une palette en bois ou calés à l’intérieur de la palette.
Il est même possible d’utiliser la palette en tant que récipient !
Les fruits, les légumes et les fleurs peuvent aussi être plantés directement à l’intérieur des planches en bois.
Pour cela, il faut recouvrir l’arrière de la palette avec un feutre de jardin (ou une toile géotextile épaisse) renforcé de contreplaqué puis remplir la palette de terreau (quantité nécessaire : environ 120 litres).
Les plantes doivent être bien serrées pour ne pas bouger lorsqu’elles seront à la verticale.
• Le jardin vertical en pots :
L’idée est de placer chaque plante dans un pot, qu’il soit en verre, en plastique, ou en métal avec d’anciennes boîtes de conserve percées au fond.
D’autres matériaux comme la terre cuite ou le verre peuvent être utilisées, mais gare au poids des pots qui peut vite faire pencher la structure sur laquelle ils sont accrochés.
Les pots peuvent s’accrocher à une palette, à des crochets au mur, à un treillis, ou à une rambarde de balcon.
• Le potager en poches :
Ce type de jardin vertical est similaire à celui en pots mais gagne en facilité étant donné que les différents récipients à plantes sont remplacés par des poches.
Le potager vertical en poches est une bonne solution pour cultiver un maximum de plantes dans un minimum de place.
En effet, les ensembles de poches disponibles dans le commerce permettent de faire pousser un plan par poche et de nombreux emplacements sont disposés côte à côte.
• Le mur végétal en gouttières :
Superposer les gouttières grâce à des fils permet de créer un mur végétal original : les gouttières deviennent les pots de fleurs !
Pour améliorer le développement des plantes dans ce type de potager horizontal, il faut que les gouttières soient espacées d’au moins 30 cm afin d’apporter du soleil sur chaque plante.
Plus la gouttière est profonde, mieux c’est : les plantes pourront se développer plus facilement.
Alors, que pensez-vous du jardin végétal ?