ID : 15086

Montage d’un carport métal et toile de A à Z : du plot béton… à l’abri voiture !

étapes du montage du carport métallotextile

Comment se passe l’installation d’un carport métal et toile livraison et montage inclus ? Aujourd’hui, on vous dit tout avec ce projet mené chez l’un de nos clients, dont vous pouvez retrouver la belle réalisation finale dans un autre sujet : l’installation d’un carport à 2 pieds sur la Côte d’Azur.

Du choix de l’abri voiture à la pose du carport, en passant par la création des plots béton, découvrez les différentes étapes de l’installation… et les petits pièges à éviter. Avec un résultat final de haut niveau : un carport à deux pieds original particulièrement solide, offrant ergonomie et gain de place !

Le montage d’un abri voiture de A à Z… c’est à lire ci-dessous !

Découvrez la commande, la livraison et le montage d’un carport métal et toile de A à Z… pose et livraison incluse !

C’est parti ! On vous fait découvrir comment se passe l’installation d’un carport métal et toile bien particulier, disponible sous notre référence ID307 sur notre site. Et tout commence évidemment avec…

1/ Le choix du carport métal et toile

On ne va pas s’attarder sur cette étape. Mais c’est évidemment le tout premier jalon du processus qui doit vous mener au bout de ce beau projet, l’installation d’un carport chez vous. Quelques conseils néanmoins pour trouver LE bon modèle comme notre client a pu le faire :

  • Déterminez ce dont vous avez besoin : pour une voiture, pour deux voitures…
  • Définissez les éventuels matériaux que vous souhaitez privilégier pour la structure : bois, métal, toile…
  • Réfléchissez au format qui vous tente : autoporté, pour un abri indépendant de la maison, ou adossé à cette dernière.
  • Jetez un coup d’oeil à nos réalisations particuliers et professionnels pour voir ce qui se fait chez les autres… et le rendu final !
  • Et, SURTOUT : appelez-nous pour discuter de notre projet.
abri voiture en métal et en toile
Un abri métal et toile du même genre que celui qu’a choisi notre client. Et oui ! Avant de sélectionner son carport, le meilleur moyen de se rendre compte de ce qu’il donnera chez soi, c’est encore de regarder les réalisations des autres, quand bien même les modèles seraient un peu différents.

Deux places de stationnement et le montage inclus !

C’est évidemment ce qu’a fait notre client. En discutant avec nos conseillers, ils ont trouvé la solution qui lui convenait dans le budget qu’il s’était défini, en fonction de ses priorités : le montage inclus, un encombrement limité, deux places de stationnement abritées. Résultat : notre référence ID307 qui propose 5,63 m de largeur sur 5 m de profondeur, une couverture en toile Ferrari thermosoudée ultra résistante, montée sur une armature en acier galvanisée à deux poteaux seulement. Ces deux poteaux sont positionnés du même côté, ce qui permet de gagner de la place et facilite le stationnement !

2/ Les démarches : l’administratif… et la commande

Dans l’ordre ou pas, il faut ensuite passer à la commande. Sans oublier les démarches administratives ! Cela arrive de temps en temps qu’un client nous contacte après avoir passé commande : il souhaite se rétracter, son dossier ayant été retoqué par le service urbanisme de sa Mairie. Malheureusement, les délais d’instruction sont tels qu’ils excèdent généralement les délais de rétractation et il n’est, dès lors, plus possible de faire machine arrière : l’abri est mis en fabrication, le processus est lancé. Pour éviter ce souci, prenez les devants : avant même de trouver votre carport métal et toile, consultez votre Mairie. Si cela vous rassure d’obtenir son accord avant de passer commande, n’hésitez pas. Mais prenez surtout le temps d’en discuter avec nous pour ne pas rater le coche d’une bonne promo et tout savoir des délais !

carport métal et toile : le montage de A à Z
Référence ID307. Visualisation de l’abri voiture de notre client. Le format, les dimensions : c’est aussi ce genre de création visuelle qu’il lui a fallu transmettre à sa Mairie pour son dossier de déclaration préalable ou de permis de construire.

3/ La préparation : si le montage est inclus, il faut préparer les plots béton !

Pour le carport métal et toile de notre client, le montage est inclus. Une fois qu’il a passé commande et effectué ses démarches administratives, il s’est penché sur la préparation de l’emplacement. Car nos monteurs professionnels sont des installateurs, pas des maçons : ils posent le carport, mais ne coulent pas de béton. Notre client a donc pris le temps de se rapprocher d’un maçon de sa connaissance pour réaliser les deux gros plots béton qui doivent être parfaitement coulés pour supporter le poids de la massive structure en acier galvanisé à chaud.

les plots en béton pour l'abri voiture métallotextile
On voit ici les deux plots béton pas encore coulés aux emplacements prévus par le plan des fondations. Attention à bien le respecter pour une pose zéro souci !

Création des plots béton de l’abri voiture métallotextile

  1. Le maçon a d’abord soigneusement respecté le plan des fondations que nous lui avions fourni. C’est ce plan qui lui donnait l’écartement exact des futurs poteaux du carport métal et toile.
  2. Il a ensuite creusé profondément le sol sur 50 cm. Et a ferraillé l’emplacement, avant de positionner le kit d’ancrage que nous lui avons envoyé une fois la commande passée.
  3. Enfin, il a coulé le béton.
plots béton pour le carport métal et toile
Le maçon de notre client a prévu un ferraillage très dense pour les plots béton du carport. Il faut dire que la structure en acier galvanisé est massive : l’ancrage doit être solide.

4/ Préparation de la livraison… et du montage

Trois à quatre semaines ! C’est le temps estimé qu’il faut attendre entre le moment où l’on passe commande d’un carport métal et toile comme celui de notre client et celui où l’on est livré. Évidemment, si l’on ajoute des options plus complexes à son abri voiture, les délais peuvent être rallongés : Leds, bavettes rain stop… Mais ces trois à quatre semaines sont importantes puisqu’elles vous permettent de finaliser :

  • les démarches administratives mentionnées ci-dessus si ce n’est pas encore le cas ;
  • et les plots béton, dont le séchage complet prend entre deux et trois semaines.

On prend rendez-vous !

C’est donc le moment de sortir son agenda et de prendre, par le biais de FRANCE ABRIS, rendez-vous avec : le transporteur pour la livraison du carport ; et avec l’équipe de monteurs pour l’installation. Attention : pour la livraison, l’accès à la propriété doit être possible en camion 38 Tonnes.

emplacement des plots béton
L’emplacement fin prêt à accueillir le carport métallotextile de notre client ! L’ancrage des plots béton est encore en train de sécher, marqué par les petits PVC orange aux extrémités gauches et droites de la photo. Encore trois semaines à attendre… et l’abri sera là !

5/ Installation du carport métal et toile

C’est le jour J ! Le camion arrive, les monteurs également… Il faut compter un jour pour la pose du carport métallotextile. Il y a, bien entendu, l’assemblage de la structure en acier galvanisé à chaud. Puis la pose de cette structure et son ancrage dans les plots béton précédemment préparés. Et, enfin, la fixation de la toile Ferrari thermosoudée.

fin de la pose de l'abri voiture
Et voilà enfin notre abri voiture double à deux pieds ! Une journée de montage et voilà notre client qui peut immédiatement garer sa voiture sous l’abri.

Évidemment, l’un des gros atouts de ce modèle, c’est de ne pas avoir à se soucier de cette installation. Dès que les monteurs ont fini leur journée… notre client a pu se garer sous son carport !

Partagez cet article