Mon abri de jardin peut-il être traité lorsque je le reçois en kit ? Est-il possible de me faire livrer mon cabanon gratuitement et de ne pas avoir à le traiter avant de le monter ? Rassurez-vous, la réponse à cette question est : oui !
Oui, il est possible de choisir mon modèle seul ou avec les conseils d’experts, de commander mon abri de jardin, de le recevoir… et de procéder directement à l’installation en évitant la traditionnelle étape du traitement de fond.
Comment ? En choisissant un abri parmi ceux qui sont : thermotraités, traités par autoclave… ou conçus en bois Douglas, une essence réputée pour sa résistance. Dans ces différents cas, le kit qui vous est livré est déjà apte à une classe d’emploi III, ce qui lui permet d’être exposé à une humidité naturelle extérieure.
Petit tour d’horizon !
Certains se le demandent : est-il possible que mon abri de jardin soit déjà traité lorsque je me le fais livrer gratuitement à la maison ? Oui, FRANCE ABRIS propose des cabanes bois renforcées, qui ne sont pas toute en bois brut.
Nous vous proposons d’ailleurs une gamme complète de modèles qui ne nécessitent pas d’être traités avant d’être montés, installés, utilisés. L’objectif : faire gagner du temps à nos clients !
En quoi consiste le traitement de mon abri de jardin ?
Si vous vous renseignez sur les cabanes bois, vous le savez forcément : un kit en épicéa ou en sapin ne peut pas être monté brut. Brut, c’est-à-dire sans traitement, sans avoir été renforcé, au naturel. La raison ? Le bois craint l’humidité qui provoque l’apparition de champignons jusqu’au pourrissement… Et les insectes xylophages, qui le percent, le grignotent et répandent sa sciure. Or, une structure vermoulue ou rongée de toute part risque de voir sa durée de vie écourtée.
Deux couches de Xylophene pour votre cabane bois…
Clairement, si vous nous le demandez : oui, mon abri de jardin doit être traité avant le montage. Par vous… ou par nos fabricants ! Si la fiche produit n’évoque pas le moindre traitement ou mentionne du bois brut, vous pouvez supposer qu’il faudra le renforcer à la réception du kit. La procédure est plutôt simple, mais fastidieuse… Elle consiste à enduire chaque pièce du colis de deux couches de Xylophene ou d’un quelconque biocide non filmogène, qui pénétrera le bois en profondeur. Il faut le faire avant le montage afin que les parties de l’abri qui ne sont pas directement visibles après l’installation soient, elles aussi, protégées.
Fort heureusement, aux côtés de ces cabanons en bois brut, nous vous proposons des modèles déjà traités ou capables de supporter l’humidité.
Les solutions pour que mon cabanon soit déjà traité
Comment faire pour que mon abri de jardin bois soit déjà traité lorsque je le reçois ? Comment faire pour m’épargner cette tâche fastidieuse ? Et pour profiter le plus rapidement possible de mon cabanon ?
En jetant tout simplement un coup d’œil à notre gamme de cabanons traités ou renforcés. Si vous faites du traitement préalable un critère, contactez notre équipe commerciale : elle saura forcément vous orienter vous la solution idoine.
Sur FRANCE ABRIS, cette solution peut être de trois ordres.
1. Le cabanon bois autoclave
L’autoclave est l’un des traitements les plus répandus parmi les ouvrages extérieurs en bois. Le principe consiste à placer les différentes pièces de l’abri dans un autoclave, une cuve pressurisée. Cette dernière permet alors de faire pénétrer en profondeur une solution protectrice contre les champignons et les insectes. Les autoclaves sont très répandus dans le milieu industriel puisqu’ils permettent de réaliser des travaux dans un environnement hermétique et pressurisé.
Un traitement répandu chez les carports et les abris voiture
Ainsi, lorsque vous voyez la mention « bois autoclave » sur l’un de nos produits, vous savez que celui-ci aura déjà été traité lorsque vous le recevrez chez vous. Si le traitement par autoclave est très répandu chez les carports et les abris voiture, il l’est un peu moins chez les cabanes de rangement, puisqu’il s’agit d’aménagements beaucoup plus complexes.
La protection filmogène pour préserver la teinte de mon abri de jardin bois
Attention tout de même : ce n’est pas parce que mon abri de jardin bois est traité autoclave qu’il ne bougera pas et n’évoluera pas. Sa teinte, notamment. Un abri exposé aux agressions extérieures, à la pollution, à la pluie a toujours tendance à griser ou à noircir. Si vous souhaitez préserver la teinte naturelle du bois, il vous faudra en passer par une protection dite filmogène. Cette protection formera comme une couche supérieure sur le bois, préservant ce dernier des dégradations superficielles.
2. Mon abri de jardin bois peut subir un thermotraitement
Un autre traitement, un peu plus onéreux : le thermotraitement. Pour thermotraiter du bois, on l’expose à une très haute température, de 100 à 280 degrés environ… Dans un environnement sans oxygène, bien entendu, afin que le bois ne s’enflamme pas. Cette température importante modifie les propriétés mécaniques du bois. Il durcit, sèche et devient imputrescible. Le thermo-chauffage du bois agit comme un traitement à cœur. Ainsi, lorsque vous recevez votre abri de jardin, vous n’avez pas à repasser derrière pour appliquer le traitement habituel.
La solution la plus écologique ?
Témoin de l’excellent comportement des abris thermotraités, la garantie de ces modèles court souvent sur 10 ans. A l’inverse, un cabanon en épicéa brut sera peut-être sous garantie pendant deux ans… mais guère plus ! Par ailleurs, le thermotraitement présente l’avantage d’être écologique. Nulle solution chimique vient s’ajouter au bois : que du naturel et du durable !
3. Le bois Douglas : un duramen ultra résistant !
La troisième possibilité pour s’épargner le traitement préalable du bois ? Le Douglas. Ou les bois exotiques, bien sûr (mais ces derniers ont une fâcheuse tendance à faire exploser la facture…). Le Douglas, lui, est une essence très commune et répandue en France. Cela permet d’aboutir à des kits pas trop chers… mais très résistants tout de même. Car le duramen du bois Douglas, son bois de cœur, ne redoute naturellement pas l’humidité et les insectes xylophages. Certes, l’aubier est moins solide, lui, mais c’est la raison pour laquelle les aménagements extérieurs sont souvent en Douglas, dans l’Hexagone. C’est peut-être la solution la plus facile et la plus accessible pour profiter d’un cabanon autonome et solide !
La teinte du Douglas présente généralement une couleur assez caractéristique. Si vous souhaitez la préserver, vous devrez tout de même appliquer un saturateur ou une lasure.
Ne négligez pas votre abri jardin !
Pensez que la durée de vie d’un abri jardin en bois que vous auriez soigneusement entretenu peut se compter en dizaines d’années. Cela passe par ce traitement initial. Un abri jardin bois négligé peut péricliter au bout de quelques années. A l’inverse, si vous l’entretenez, si vous le bichonnez, il vous le rendra bien avec une longévité formidable. Ainsi, si le traitement du bois brut vous effraie, optez pour un kit autoclave, Douglas ou thermotraité !
Vous vous simplifierez la vie… et mettrez toutes les chances de votre côté !