A l’approche de l’été, le temps s’adoucit et devient propice aux premiers repas en terrasse. Il est donc temps de sortir le mobilier de jardin.
En matière synthétique, en métal ou en bois, il y en a pour tous les goûts.
Chaque matériau exige un entretien spécifique mais celui que nous adorons chouchouter, c’est bien le bois !
Après un rude hiver, s’ils ont été soumis aux intempéries, les meubles de jardin en bois peuvent avoir pris un coup de vieux. Mais pas de panique, il existe des solutions simples et efficaces pour remettre d’aplomb tables, chaises et transats.
A chaque bois son entretien…
Le bois est un matériau très apprécié pour la construction de meubles de jardin. Chaleureux, esthétique et aux nombreuses vertus, il habille le jardin d’élégance sans perdre de son confort.
Mais le bois est naturel, il vit et évolue en fonction du temps, de la pluie et de la lumière.
Afin de garder un mobilier de jardin en bonne santé, l’entretien est donc une étape à ne pas négliger.
Puisque chaque bois présente des caractéristiques qui lui sont propres, voici quelques conseils pour préserver au mieux votre mobilier.
Les meubles de jardin en teck
Le teck est un bois dit exotique. Issu d’un arbre tropical que l’on retrouve notamment en Inde, en Malaisie, en Thaïlande et au Laos, il s’est imposé en maître dans la fabrication des salons de jardin.
Réputé pour sa résistance grâce à un maillage très serré de ses fibres, le teck repousse, grâce à son huile naturelle, l’humidité et la pourriture en plus de tenir à l’écart les termites et autres parasites. Durable et solide, il traverse les années et garde sa superbe sans céder.
Sa jolie couleur naturelle dorée, invite à l’évasion et réchauffe l’atmosphère. Mais avec le temps, elle tend à décliner et se mue en une patine argentée.
Si cette teinte a l’effet vieilli est très recherchée par certains, elle n’est pas au goût de tout le monde. Afin de garder sa nuance d’origine aux reflets miel, un entretien annuel est donc de mise.
Mais avant toute entreprise, le nettoyage s’impose ! Munissez vous donc d’une brosse, d’un seau d’eau mélangée à du savon de Marseille puis frottez.
Vous éliminerez ainsi toutes les petites saletés. Attention toutefois à bien laisser sécher le bois avant d’appliquer tout produit.
Passons désormais aux choses sérieuses… Afin d’empêcher la couleur naturelle du teck de décliner, vous avez le choix entre plusieurs solutions :
- Utilisez un fixateur de bois. Ne tardez pas à utiliser le produit. Enduisez vos meubles rapidement après les avoir installés dans le jardin.
Comme son nom l’indique, le fixateur permet de fixer le bois et de le solidifier.
Il prévient ainsi des tâches et autres salissures. - Appliquez de l’huile de teck. Cette technique d’entretien est probablement la plus adaptée pour redonner du peps au bois.
L’huile de teck endosse une double fonction : elle nourrit et protège.
Dans son utilisation, rien de bien compliqué. Etalez l’huile sur toute la surface de votre meuble à l’aide d’un pinceau. Laissez sécher une heure avant de réitérer l’opération.
Enfin, essuyez le surplus d’huile avec un chiffon qui ne bouloche pas. Le bois s’imbibera ainsi de l’huile et se colorera d’une teinte plus foncée qui s’atténuera avec le temps.
L’huile de teck est spécifique à ce bois. Il est donc déconseillé de la remplacer par de l’huile de lin ou de la cire, des produits qui risquent d’encrasser le bois.
Il est cependant possible de substituer l’huile de teck par un saturateur pour bois exotique. Avec sa fonction nourrissante, il assure protection et longévité.
Les meubles en bois d’acacia
Si nous entendons régulièrement parler des meubles en teck, l’acacia est également très apprécié. Avec des qualités similaires au teck comme la résistance et la longévité, il demande peu d’entretien.
De plus, sa fabrication européenne est assurée par un encadrement exigeant au niveau des déforestations et des labels environnementaux.
Avec des propriétés semblables au teck, l’entretien s’avère donc identique : lavez le bois avec une brosse et du savon de Marseille dilué dans un seau d’eau avant d’appliquer l’huile au pinceau.
- Bon à savoir : les meubles de jardin en eucalyptus s’entretiennent de la même façon !
Les meubles en pin
Les meubles de jardin en pin sont généralement traités autoclave. Cela signifie que le bois a été conditionné avec des agents conservateurs respectueux de l’environnement et non toxiques.
Il est donc protégé de l’assaut des insectes et de toute pourriture.
Cependant, un entretien annuel n’est pas à négliger. Il est recommandé de nettoyer le bois à la brosse et au savon avant de l’enduire d’huile de bois.
Cette technique s’applique pour tous les bois européens dits résineux et feuillus comme le frêne, le chêne ou encore le châtaignier.
Afin d’éviter une détérioration rapide de vos meubles de jardin, l’idéal est de ne pas les laisser sans protection en hiver. Nous vous recommandons de les rentrer dans votre garage ou des les préserver sous un abri !
Si vous n’avez pas la place ou ne possédez pas de telles structures, alors recouvrez vos meubles d’une bâche. Le froid, l’humidité et la neige n’auront ainsi pas raison d’eux !