Vous manquez de place chez vous ? Vous avez pourtant besoin d’aménager un espace protégé, abrité ? Vous ne savez pas comment réaliser votre projet ? Il existe toujours des solutions ! Un toit adapté, un abri personnalisé, une structure mobile… C’est ce qu’a pu constater l’un de nos clients, qui nous a contactés pour un projet de carport. Son objectif : couvrir l’approche bétonnée qui se situe sur le côté de sa maison.
Il s’agit de l’emplacement où il a pris l’habitude de garer sa voiture. Un emplacement un peu contraint et restreint par la place puisqu’il ne dispose que de 3,7 mètres à cet endroit. Il lui fallait donc trouver une solution de précision, qui convienne à son projet… et à son véhicule.
Quel carport a-t-il choisi ? A-t-il privilégié le bois, le métal ou la toile ? Quelles sont les particularités du modèle qu’il a choisi ? Eléments de réponse.
Le kit : un carport métal et toile discount et mobile
Notre client avait plusieurs possibilités à disposition. Un carport bois adossé, par exemple, qui aurait pris appui sur la façade de sa maison… Une solution économe en place, mais permanente, donc pouvant poser des problèmes vis-à-vis du voisinage situé à moins de quatre mètres. Un toit monopied, encore moins encombrant, très esthétique, mais au prix important…
Une emprise au sol suffisante pour un véhicule… ou plus
Ou le carport métallique ci-dessous, mariant la toile à l’acier galvanisé. L’armature tubulaire s’intègre à des environnements très différents en occupant un minimum de place. Mais couvre tout de même 23 m² de surface, 3,7 de large sur plus de six de profondeur, largement suffisant pour stationner un véhicule – et un deux roues en plus si nécessaire – tout en facilitant la circulation autour.
La résistance d’un carport métallique
L’ensemble se montre particulièrement résistant. L’acier galvanisé ne craint pas la corrosion, renforcé par sa couche galvanisée à chaud. La bâche tendue PVC n’est évidemment pas la couverture la plus solide et durable, mais ne craint pas grand-chose et se change facilement. Un choix d’abri voiture dont les qualités pratiques et les fonctionnalités s’avèrent idéales lorsqu’on cherche simplicité d’accès et fonctionnalités.
Les atouts : un abri voiture pas cher, montage facile et démontable
Mais la résistance n’est pas le seul atout de cet abri voiture, ni sa principale qualité. Ce qui l’a rendu particulièrement adapté à la situation de notre client, ce sont plusieurs aspects… D’abord, le prix : pour quelques centaines d’euros, il permet de couvrir plus de 20 m² de surface, dalle béton ou terrasse. Associé à la belle durée de vie de l’acier galvanisé, ce carport s’amortit sans effort après une poignée d’années.
Le montage facile est pratique… et permet un démontage tout aussi aisé !
En plus de son prix réduit, c’est un abri voiture qui se monte très facilement. La structure tubulaire facilite l’installation, tout comme les vis auto-taraudeuses : moins d’une demi-journée suffit avant de pouvoir l’utiliser et garer son véhicule à l’abri. Mieux, cette installation facilitée est aussi ce qui permet… son démontage. Et oui, il est question ici d’un carport mobile, qu’on peut démonter à l’envie et stocker dans son garage.
Le contexte : un abri voiture métallique qui répond parfaitement aux problématiques de notre client
Rappelons-le, notre client, installé du côté de Perpignan, avait besoin d’un toit aussi peu encombrant que possible, qui puisse se glisser dans un espace assez réduit. Surtout, il devait tenir compte du voisinage, présent à proximité. Le tout en tenant dans un budget assez serré… Autant dire que ce carport métal et toile répondait parfaitement à ces différents points.
Monter son carport, c’est bien… pourvoir le démonter, c’est encore mieux !
Notre client a pu procéder au montage sans aucun souci, en se faisant aider d’une personne. Une installation facile et très peu chronophage, qu’il s’est permis de faire sans autorisation particulière et sans avoir à se préoccuper des lourdeurs administratives habituelles. Pourquoi ? Parce qu’elle est mobile. La dalle béton était déjà présente au préalable ; il n’y avait plus qu’à monter le toit sur ses platines d’ancrage.
S’il est nécessaire de retirer l’abri pour une raison ou pour une autre, ce sera possible. Le démontage ne présentera aucune complication et le kit pourra être stocké dans un cabanon de rangement ou un garage. Pratique !