ID : 14796

Mise en situation : une pergola bioclimatique grande taille pour aménager une terrasse

pergola bioclimatique

Pour exciter votre imagination et vous permettre de visualiser nos installations… on vous emmène, aujourd’hui, à la découverte d’une pergola bioclimatique grande taille qu’un client a décidé d’installer à l’arrière de sa maison, pour équiper une terrasse. Pour la créer, cette terrasse, pourrait-on même dire !

Une installation réussie qui va profiter de la qualité de l’excellent modèle qu’il a choisi. Et qui, indéniablement, va changer sa manière de profiter de l’été, sa manière de recevoir, sa manière d’habiter sa maison au quotidien. Explications !

Pergola bioclimatique grande taille : à la découverte d’une installation !

C’est une pergola bioclimatique grande taille que notre client a choisi pour chez lui. Pourquoi grande taille ? Parce que le modèle en question, disponible sous la référence ID4577 sur notre site, propose une surface de 21,52 m². Si cela n’équivaut pas l’emprise au sol de certains de nos kits XXL, c’est tout de même largement plus que la moyenne des pergolas. Ces dernières, habituellement, proposent entre 9 et 15 m² de surface. De quoi abriter une table à manger de bonnes dimensions !

Le kit : une pergola bioclimatique grande taille pour une terrasse ombragée

Commençons par le commencement : le kit que notre client a choisi. Car c’est évidemment lui qui donne tout son sel à cette terrasse très sympa… et qui a changé la vie de notre client ! Très concrètement et comme déjà précisé ci-dessus, il s’agit d’une pergola bioclimatique dont vous pouvez découvrir les caractéristiques détaillées sur FRANCE ABRIS en recherchant la référence ID4577.

Une pergola bioclimatique grande taille, qui s’étend sur 5,98 m de profondeur pour 3,6 m de largeur. 21,52 m², donc, et une hauteur qui atteint 2,35 m. Un bon format qui s’adapte à bien des terrasses !

pergola bioclimatique grande taille de 21 m²
Référence ID4577. On peut aisément juger des belles dimensions de cette pergola bioclimatique grande taille qui déborde même de la façade de la maison. Elle permet de couvrir une superbe et vaste terrasse et profite d’un accès direct à la maison, une condition sine qua non pour une utilisation optimale.

156 lames bioclimatiques en couverture

Conçue en aluminium thermolaqué, la pergola profite d’une couverture faite de 156 lames ovales alu, qui s’orientent à 90° manuellement. Ce sont des manivelles qui permettent, ici, de profiter du système bioclimatique. Avec, en plus, deux parties indépendantes l’une de l’autre ! Un moyen grâce auquel on peut envisager deux configurations différentes en même temps et, ce faisant, imaginer des aménagements optimisant la belle surface proposée : une partie salle à manger extérieure, par exemple ; et une autre farniente, sieste et bronzage.

Une pergola bioclimatique qui permet d’aménager des espaces différents

Cette pergola est autoportée, ce qui signifie qu’elle supporte elle-même son propre poids et ne réclame pas d’ancrage tiers. Cela n’a évidemment pas empêché notre client de la positionner au plus près de la façade de la maison afin de créer une continuité entre le bâtiment principal et la terrasse. C’est aussi l’avantage des kits autoportés : ils s’affranchissent des contraintes de la maison, ce qui est le cas ici puisque la pergola déborde de l’habitation. Avec un modèle adossé, elle n’aurait évidemment pas pu être plus grande que la façade.

Qu’est-ce qui fait la réussite de cette réalisation ?

Si l’on évoque avec vous la réalisation de notre client, c’est parce qu’elle montre bien comment, en choisissant le bon modèle et en travaillant son emplacement, on peut réussir à créer un environnement de qualité.

En l’occurrence, notre client a bien exploité le terrain en surplomb dont il bénéficiait. Il en a profité pour couler une vaste terrasse. Oui, mais voilà… Une terrasse sans couverture, c’est la garantie d’une terrasse qui ne sera pas utilisée ou risque de l’être trop peu. Sa dalle est vaste et offre un superbe terrain de jeu pour l’aménagement de cette terrasse.

abri bioclimatique de 21 m²
La pergola en cours d’installation. Attention à toujours prendre la position du soleil en considération lorsqu’on réfléchit à l’emplacement idéal. En fonction des saisons, bien sûr, en fonction du moment de la journée… L’avantage avec une pergola aussi vaste : quand le soleil empêche l’abri de projeter pleinement son ombre sur la terrasse, il reste toujours une bonne partie (ici, plus de la moitié) de la terrasse qui est protégée.

Positionner la terrasse près d’un accès immédiat à la maison

Il l’a également positionnée à proximité d’un accès à la maison. C’est la base. Certes, lorsqu’on n’a pas le choix, on doit parfois délocaliser la terrasse à un emplacement qui manque d’accessibilité directe. Mais cette accessibilité directe est, pour autant, essentielle : c’est elle qui se porte garante de l’utilisation de la terrasse au quotidien. Car il y a la terrasse pour les grandes réceptions, celle pour la sieste au soleil le week-end… mais aussi la terrasse plaisir, où l’on aime savourer son café dans un transat.

Cette terrasse plaisir, cette terrasse du quotidien réclame un accès direct : c’est le cas ici. Dès lors, la pergola bioclimatique occupe une position quasiment naturelle. Elle protège l’accès et les abords immédiats de la maison, tout en profitant des dimensions de la dalle béton pour étaler sa grande taille.

Et la suite ? Comment aménager sa terrasse avec abri bioclimatique ?

Voilà notre client avec sa dalle béton, sa belle terrasse… et sa pergola bioclimatique de 21 m² posée. C’est maintenant que débute le travail plaisir : l’aménagement. Pour une terrasse, pour une pergola, c’est un peu comme pour une pièce à l’intérieur de la maison. Lorsqu’on a 21 m² à embellir, à décorer, à aménager, on a forcément beaucoup plus de choix et de possibilités que lorsqu’on doit se contenter de 9 m². Avec, en outre, cet avantage non négligeable de la couverture différenciée : 10,5 m² de couverture bioclimatique qui se règle d’une part, 10,5 m² d’une autre qui se règle d’autre part.

Et si notre client ajoutait un store latéral à sa pergola ?

Sans oublier, en plus, la possibilité d’ajouter un store latéral. C’est une option que propose ce modèle : on peut lui greffer un ou deux stores de 3,6 m. En l’occurrence, chez notre client, il peut s’avérer tout à fait pertinent de poser un store sur la partie donnant du côté de la façade avant de la maison. Un bon moyen de se préserver du vis-à-vis et de s’offrir une discrétion appréciable !

pergola avec store sur le côté ?
En ajoutant un store latéral à la pergola, on peut se projeter du vis-à-vis, mais aussi du soleil en fonction de sa position. C’est le genre d’options qu’il ne faut pas négliger quand on crée sa terrasse, ses aménagements extérieurs et l’abri qui avec.

 

Quels rangements et quel mobilier pour la terrasse ?

Pour le reste ? Pensez aux rangements : bois, métal, résine… Le fait de positionner l’abri terrasse contre la maison facilite l’intégration de coffres ou d’armoires. Il y aura la desserte avec le barbecue ou la plancha, bien sûr (à moins que notre client se fasse le plaisir d’un abri barbecue indépendant ?). On peut ensuite imaginer une table à manger pour six, mais extensible pour pouvoir recevoir en grand comité et profiter ainsi des dimensions de la pergola. Et puis, à côté… une banquette confortable contre la maison, deux bains de soleil, un fauteuil et une petite table basse pour l’apéro…

Deux salles deux ambiances : l’une pour manger, l’autre pour se détendre.

Toujours tenir compte de l’environnement !

Attention, tout de même, à toujours prendre en considération l’environnement. Comment tourne le soleil ? De quel côté souffle le vent ? Même si une pergola bioclimatique se règle et s’adapte, la position du soleil aura forcément un impact sur la manière dont l’ombre sera projetée au soleil.

On le voit bien sur les photos de notre client ! 😉

Partagez cet article