C’était la semaine dernière : comme chaque année, du côté de Lyon, la Fête des Lumières a attiré des millions de personnes. Un événement qui réclame une logistique monumentale… et qui ne peut évidemment pas se passer de ses abris. Et oui, il n’y a pas d’événement sans abri événementiel ! Un abri événementiel qui peut prendre bien des formes : abri, guérite, accueil, hangar, carport, tente pliante, barnum, container…
Ils servent à accueillir le public, à son arrivée sur le site, à lui permettre de se restaurer, à stocker le matériel nécessaire à l’événement, à aménager des espaces pour les équipes de l’événement… L’essence même d’un événement reste sa temporalité. Il a un début, il a une fin et son bon déroulement, entre les deux, réclame des équipements adaptés. Une fois terminé, on démonte ces équipements, on les stocke… et on les ressort l’année d’après !
Petit coup d’oeil aux formes que prend l’abri événementiel.
L’abri événementiel, un abri essentiel pour tous les pros d’événements comme la Fête des Lumières ou les marchés de Noël !
Pour la Fête des Lumières ou les marchés de Noël, l’abri événementiel est indispensable
C’est le mois de décembre… un mois chargé pour les professionnels de l’événementiel ! Les événements pros se succèdent, les marchés de Noël s’installent sur toutes les places de village, les fêtes foraines animent bien des communes… De très nombreuses manifestations ont lieu tous les week-ends, dont certaines de très grande envergure, comme la Fête des Lumières, à Lyon.
Un abri au service du bon déroulement de l’événement
Mais, qu’un événement rassemble plusieurs millions de personnes sur quelques jours ou des dizaines de badauds seulement le temps d’un samedi, son bon déroulement dépend toujours d’une logistique efficace. Or, pour bien gérer les ressources d’un événement, l’abri événementiel est une nécessité. Fondamental, il prend des formes très différentes afin de remplir des missions variées :
- Faciliter l’accueil du public.
- Lui permettre de se restaurer.
- Améliorer son expérience client.
- Assurer sa sécurité.
- Permettre à l’événement lui-même de se dérouler dans de bonnes conditions.
- Faciliter l’utilisation, la rotation et le stockage du matériel nécessaire à son bon déroulement.
- Permettre aux professionnels qui travaillent durant l’événement de le faire dans de bonnes conditions également.
- Optimiser les temps de montage et de démontage.
Repérez-les !
La prochaine fois que vous assisterez à un événement, laissez traîner le regard… Vous remarquerez ce que, d’habitude, vous ne voyez pas : un abri en bois qui accueille une boutique officielle, un container qui concentre les aller-retours des bénévoles et des professionnels, un barnum pour la protection civile…
Quelles formes peut prendre cet abri événement ?
Justement, parlons-en ! À quoi fait-on précisément référence lorsqu’on évoque un abri événementiel ?
Il s’agit, tout simplement, d’une structure couverte, laquelle, à sa manière, participe à l’événement, que ce soit pour l’expérience elle-même ou pour son bon déroulement.
Un petit chalet en bois, une tente pliante, un hangar…
Les abris concernés ? Par exemple…
- Le chalet de jardin en bois : un petit format avec guérite ou non, qui peut servir à vendre des tickets d’entrée.
- Le même, partiellement ouvert, qui peut accueillir les stands des exposants d’un marché de Noël ou une animation quelconque.
- Un abri de jardin bois ou métal pour stocker du matériel : important quand l’on doit respecter des critères esthétiques.
- Le container de stockage qui propose un volume très important, parfaitement sécurisé. Beaucoup moins esthétique que l’abri, mais absolument essentiel !
- La tente pliante ou le barnum, qui abritera tant des espaces de restauration qu’un médecin ou la protection civile.
- Un hangar de stockage dans une grande tente avec bâche ¨PVC qui sert d’entrepôt ou d’espace de stationnement.
- Des abris voitures carports en métal ou en bois, destiné à abriter des véhicules : utilitaires, transpalettes, tracteurs…
Sur FRANCE ABRIS…
Autant d’abris événementiels que vous pourrez trouver sur FRANCE ABRIS.
Chalets de jardin événementiels
De très nombreux chalets sont disponibles sur FRANCE ABRIS. Des modèles qui font de 5 à 40 m², même si, pour un événement, les dimensions idéales se situent entre 8 et 15 m². Parmi ces structures en kit, certaines incluent un kit de soubassement. Porte, fenêtres, tout y est ! En fonction des modèles, il est possible de prévoir une guérite.
Abris en bois et en métal pour les stands
Du bois, du métal… Les abris, amputés de leur pignon avant, sont parfaits pour accueillir les stands d’un événement. On privilégiera le bois pour un marché de Noël confronté au froid, mais l’abri métallique peut être parfaitement adapté pour d’autres périodes de l’année. Par exemple, l’Urban Week de Paris-La Défense, un événement de street culture, avait, il y a deux ans, installé ses stands dans des abris métalliques pour renforcer le style industriel de l’événement. Parmi les abris en métal, notez que certains se montent en 30 minutes seulement. Et, qui dit montage rapide… dit démontage rapide aussi !
Le container de stockage, un must-have !
Pas besoin d’en dire long : le container de stockage est très souvent indispensable aux événements. Il se transporte facilement, se réutilise d’un événement à l’autre, se pose sur une manifestation avant de partir sur une autre… Le tout en assurant un important volume de stockage et une sécurité optimale ! Avec FRANCE ABRIS, il est possible de personnaliser ses containers. Bureau, chambre froide… On en fait ce que l’on veut !
La tente pliante : on la pose, on l’enlève, on la stocke…
Elle aussi se déploie très facilement sur une manifestation : la tente pliante ou le barnum. Une forme très simple, faite de poteaux en acier et d’une bâche PVC ; des personnalisations efficaces qui permettent d’en fermer les côtés et les pignons (important en hiver)… C’est facile, c’est pratique ! Et ce n’est pas pour rien qu’on les retrouve sur la majeure partie des événements en France, quelle que soit leur mission.
Hangars de stockage et espaces de stationnement
Enfin, lorsque le terrain de la manifestation le permet, on peut chercher à créer des espaces de stockage et de stationnement plus importants. Utilitaires, transpalettes, tracteurs peuvent avoir leur importance. Les abriter et les sécuriser dans un abri adapté n’est pas forcément superflu. De la même manière, les hangars de stockage en PVC vont permettre d’aménager de très vastes volumes de stockage. À retrouver sur FRANCE ABRIS, bien sûr !