C’est la fin de l’été ! Et tout au long de cette belle période estivale, nous sommes nombreux à avoir piqué des têtes dans nos piscines, celles de nos amis ou celles de nos voisins. D’autant plus qu’avec les canicules qui se sont succédées, le besoin de se rafraîchir s’imposait ! Et pourtant… Le contexte politico-économique ne plaide pas en faveur de la piscine particulière. Et, si les Français sont toujours autant attachés à leurs bassins personnels, le marché de la piscine anticipe de profondes évolutions à venir.
Avec, parmi elles, la réduction des tailles de ces bassins. Petites piscines, spas et jacuzzis… Pour FRANCE ABRIS, c’est l’occasion de mettre en avant l’abri piscine, une couverture pour les piscines répondant aux formats les plus répandus actuellement, les 4×8. Mais aussi les abris spas ! Car le 4×8, qui marquait déjà une diminution très importante des formats par rapport aux années 80-90, aurait tendance à se transformer en format 3×3… C’est un article du Messager qui nous l’apprend dernièrement. Petit condensé.
L’abri spa succède à l’abri piscine ! Il faut dire que la taille des bassins se réduit de plus en plus en France… Explications !
Si, sur FRANCE ABRIS, l’abri piscine prend une forme unique (un abri piscine télescopique à retrouver dans la gamme correspondante), l’abri spa, lui, peut se décliner de diverses manières. La plus répandue ? C’est l’ossature bois, un abri en charpente bois sur-mesure qui permet de couvrir de très vastes surfaces… mais aussi de toutes petites : 3 m sur 3 m, 3 m sur 4,5 m…
Moins de piscines… plus de spas et de jacuzzis !
« Les piscines sont de plus en plus petites. Hier, nous faisions du 8×4 mètres, aujourd’hui, on peut même réaliser du 3×3 mètres. Les terrains sont de plus en plus petits et les prix de ces projets ont significativement augmenté. » En peu de mots, tout est dit : interrogée par le journal Le Messager, Cynthia Josseron, qui dirige une entreprise sur la rive Sud du lac Léman, Chablais Piscine, confirme la tendance… Les piscines se rétrécissent.
+20% de piscines installées en 2022 par rapport à 2019
Et pourtant, les Français sont toujours autant attachés à leurs bassins privés. L’an dernier, ce sont 190 000 d’entre eux qui ont été installés, ce qui marque une augmentation de 20% par rapport à 2019. Le marché hexagonal de la piscine demeure d’ailleurs, selon les spécialistes, le deuxième au monde derrière le marché américain. En revanche, alors qu’il y a 30 ans, les piscines faisaient 12 m de long en moyenne avec d’importantes profondeurs pour des volumes de 120 mètres cubes environ, aujourd’hui, l’on parle plus de formats 8×4… Et même moins, comme le confirme Cynthia Josseron ! « Aujourd’hui, ce sont même plutôt des bassins de 6 mètres par 3 mètres », avance Gilles Mouchiroud, de la Fédération des professionnels de la piscine.
L’inflation à l’origine de la réduction de la taille des bassins ?
Les raisons avancées plus haut l’expliquent aisément : la maison individuelle moderne n’est plus aussi grande qu’avant, explosion des prix de l’immobilier oblige. Les terrains non plus : dès lors, sur une parcelle de 400 m² avec une habitation de 110 m², la piscine la plus adaptée est forcément la piscine en 4×8, en 3,5×7,5… voire la piscine hors sol. Les prix des bassins sont également élevés… Rien que sur les années 2021-2022, ils avaient grimpé de 10 à 12%, comme le relate Capital. Et c’est d’ailleurs l’inflation qui, aujourd’hui, oblige ceux qui rêvent de leur piscine à réduire la voilure ! Si la consommation en eau n’est pas forcément la préoccupation principale, comme l’explique l’article du Messager, la consommation électrique, elle, inquiète beaucoup plus.
L’eau, un faux problème, pourtant dans le viseur des politiques
Si l’eau est tout de même un sujet, c’est principalement pour des raisons politiques. Avec les sécheresses et canicules qui se succèdent, la piscine privée est dans le viseur d’un certain nombre d’opposants. Pourtant, continue Cynthia Josseron, « c’est un faux problème ». « On estime à 0,2% d’eau utilisée pour les piscines en France. Une fois remplie, on ne la vide plus. » Le journaliste à l’origine de l’article précise d’ailleurs que la consommation moyenne d’une piscine serait de 15 mètres cubes par an, soit 1,25 par mois, ce qui représente 0,15% de l’eau française consommée.
L’usager s’adapte à ces contraintes !
Oui, mais voilà, on parle de quotas, on parle d’interdiction de la piscine privée, on parle de taxation supplémentaire… Et ce climat ambiant incite les usagers à opter pour des bassins plus petits. Voire même à faire évoluer leur projet initial de piscine en projet de spa ou de jacuzzi. Des projets bien moins onéreux sur tous les plans : achat initial, consommation d’eau, consommation électrique, aménagements extérieurs…
C’est aussi une tendance que l’on constate chez FRANCE ABRIS : l’abri piscine en 4×8 cède peu à peu la place à l’abri spa.
L’abri piscine ou l’abri spa : lequel a le vent en poupe ?
L’abri piscine télescopique, bas, et sans rails
Pour votre piscine en 4×8, FRANCE ABRIS vous propose un modèle d’abri piscine bien particulier, mais qui a su séduire nos experts. Il s’agit d’un abri piscine bas, télescopique et sans rails. En somme, une couverture en verre et PVC transparents qui se déploie manuellement au-dessus du bassin. On la tire, les différentes sections accompagnent le mouvement grâce à leurs roulettes en plastique. Une fois déployée, on la boulonne aux emplacements prévus, ce qui assure la sécurité du bassin en respectant la norme NF P 90-308. Pour ouvrir la piscine, il suffit de déboulonner et de pousser la première section, qui s’emboîte dans la deuxième et ainsi de suite.
L’intérêt ?
- Cet abri piscine est une structure basse, de 70 cm de hauteur environ, qui prend peu de place, même s’il faut prévoir que la couverture recouvrira toujours un bon mètre du bassin, même en position ouverte.
- La protection est probablement la meilleure qui puisse exister en matière de sécurité, vis-à-vis des enfants. Bien meilleure que le volet électrique que l’on ne prend souvent même pas la peine d’attacher !
- L’abri facilite énormément l’entretien : les saletés ne tombent pas dans l’eau. Elles peuvent s’accumuler sur la couverture ; il suffit alors de les évacuer en nettoyant rapidement cette dernière avec une brosse ou un souffleur.
- La protection étant transparente, on garde toujours un œil sur l’aspect de son eau. Très pratique, notamment l’hiver lors d’un hivernage actif, ou l’été lorsqu’on a des soucis à régler !
- Enfin, l’abri piscine joue le rôle de chauffage et remplace l’éventuelle PAC. Parfait pour votre consommation d’électricité et pour profiter de votre bassin tôt dans la saison !
L’abri spa pour couvrir un jacuzzi
Mais comme ce sont eux qui ont le vent en poupe, les abris spas supplantent peu à peu les abris piscines. Et oui ! Car, lorsqu’on souhaite installer un jacuzzi chez soi, on a souvent besoin d’une couverture. L’objectif : pouvoir l’utiliser en toute saison.
Quelle forme prend cette structure ? En fait, il s’agit d’un toit assez simple et accessible. Un seul impératif, que l’abri couvre suffisamment d’espace pour que le spa soit protégé et que ses abords le soient également.
Certains de nos clients choisissent une tonnelle ou une pergola. Ces abris couvrent souvent entre 9 et 15 m², ce qui s’avère largement suffisant.
La charpente en bois Douglas
Mais l’un des abris les plus appréciés en matière de jacuzzi, c’est la charpente ou l’ossature bois. Cette dernière est sur-mesure, ou quasiment. Le format en kit est déterminé à l’avance, ses dimensions également. Mais des variations de dimensions sont possibles tous les 50 centimètres. C’est aussi ce qui permet d’obtenir un abri suffisamment petit – sans l’être trop -, mais surtout bien adapté au modèle de spa choisi. Et qui offre une grande liberté : en plus d’avoir ce vaste choix en matière de dimensions, l’on peut sélectionner la couverture qui correspond à notre projet. Tuiler un abri spa ? Pourquoi pas. Choisir du Shingle ? Bien sûr ! Se contenter de feutre bitumé ? Évidemment !
Tout est possible !