La maison de jardin… une maison dans le jardin ? une maison pour le jardin ? une maison et son jardin ? Derrière ce petit jeu sémantique, se cache un chalet en bois de grande valeur qui permet d’aménager un peu plus son extérieur et sa propriété. La maison de jardin est, en effet, à classer au rang de ces abris merveilleusement polyvalents. Des abris qui peuvent tout faire, n’importe quand et n’importe comment !
Se mettre au service de votre verdure et de votre piscine, par exemple ! Comme espace dédié à l’entretien de votre propriété, à celui de votre piscine, en plus d’être le parfait complément de ce bassin comme pool house d’agrément… C’est possible. Comme aménagement pratique purement sédentaire permettant, qui de travailler, qui de loger, qui de se détendre et s’amuser… Voilà qui est possible également.
Focus sur un kit qui saura s’adapter à tous les projets, toutes les préférences et toutes les exigences !
La maison de jardin est un abri merveilleusement polyvalent, permettant d’aménager pleinement son extérieur. En madriers de bois, elle peut être un complément d’agrément, mais aussi purement fonctionnel.
Notre gamme maison de jardin rassemble des abris en bois très variés. Mais dont le dénominateur commun demeure cette immense adaptabilité. Une adaptabilité rendue possible par un faisceau de qualités très éclectiques : esthétique, matériaux, sécurité, surfaces, formats… Qu’on ait un projet d’aménagement pratique – stockage, bricolage… – ou sédentaire – chambre d’appoint -, on trouvera le kit adéquat dans cette catégorie.
A l’origine d’une maison de jardin…
… il y a un projet. Toujours. Une volonté, des exigences et de nombreux critères. Dans le cas d’une maison de jardin, ce projet s’avère résolument protéiforme. La diversité des réalisations de nos clients en témoigne…
- L’abri multifonctions. La maison de jardin prend des formes très différentes : certains modèles se déploient sur près de 40 m², quand d’autres se contentent d’une quinzaine de mètres carrés. Cela suppose donc des plans et des occupations de l’espace profondément différents. L’on peut consacrer une pièce du chalet à du stockage ou une quelconque mission pratique. Une autre à la création d’un salon de jardin. Et investir l’éventuel auvent attenant avec ses stères de bois ou une table de jardin… Difficile de faire plus éclectique !
- L’atelier cabanon pratique. On le sait, un extérieur, quel qu’il soit, n’est jamais facile à ordonner ou à organiser. Et l’on a forcément l’utilité d’espaces de stockage où ranger, entreposer temporairement ou de façon permanente. La maison de jardin permet ainsi la création de zones de rangement, doublées d’un atelier. Cet atelier réclame des matériaux de qualité et un confort relativement poussé : il suppose qu’on y travaille potentiellement en toute saison debout comme assis. Car sa destination va du bricolage, un classique, à la création, la maison de jardin pouvant accueillir l’atelier d’un peintre ou d’un sculpteur amateur… Toutes vos passions créatrices, sans distinction !
Pool house, atelier, salon…
- Le poolhouse. A la croisée des possibilités ! Car un pool house a une dimension technico-pratique, se faisant réceptacle de l’installation technique de la piscine. Installation technique, mais aussi de tout le matériel qu’implique l’entretien d’un bassin au quotidien ! Sans parler des jeux des enfants, aussi innombrables qu’encombrants. Mais, en plus de cette dimension, le pool house demeure aussi, dans l’imaginaire, un lieu d’agrément où l’on profite de la piscine sans y être. La cuisine d’été, le bar d’extérieur, un frigo d’appoint… Et l’on n’attend alors qu’une chose : se détendre au bord de l’eau en bonne compagnie.
- Le salon d’été. Nul besoin d’avoir une piscine pour trouver une utilité formidable à la maison de jardin ! Montée dans la verdure de votre jardin ou à proximité de votre terrasse, elle vous permet de délocaliser votre salon à l’envie, suivant la saison ou les amis reçus. Avec un complément d’isolation, l’on peut tout à fait imaginer en profiter l’hiver pour se changer les idées ! Soyez certains d’une chose : avec le confinement strict vécu en 2020, de nombreuses personnes ont concrétisé ce besoin d’un ailleurs au milieu de chez eux.
- Le bureau de jardin. Oui, car elle est un peu tout à la fois, cette maison de jardin. La qualité de ses matériaux permet effectivement d’y aménager un bureau pour travailler au calme, à l’écart de la maison. Des professionnels en font même l’acquisition pour délocaliser pleinement leur activité dans un tel chalet… Et pourquoi pas !
- La chambre d’appoint. Si l’on peut y travailler des heures, l’on doit pouvoir y dormir ! Et la maison de jardin permet de créer cette chambre supplémentaire que l’on n’a pas forcément les moyens ou l’envie d’aménager chez soi. Pour un post-ado en quête d’indépendance, une personne âgée accueillie durablement chez soi, la famille et les amis de passage…
Une histoire de madriers et de matériaux… comme pour tout chalet bois !
Évidemment, si ces chalets de jardin peuvent proposer une telle panoplie d’usages, c’est parce que leurs matériaux le permet. Avec, en premier lieu, les épais madriers de bois. Faut-il le rappeler, mais le bois demeure le matériau le plus isolant naturellement parmi ceux que l’on retrouve traditionnellement dans les abris pour l’extérieur. Lorsqu’ils sont suffisamment épais, les madriers permettent de réguler la température intérieure de façon efficiente. Des performances que nos maisons de jardin couplent à des fournitures de grande qualité. Les fenêtres, en effet, exploitent souvent les vertus d’un double vitrage 4-16-4 Low-E, permettant réduire la fuite de la chaleur vers l’extérieur… Tout en prévenant les canicules l’été ! Des châssis oscillo-battants ou en baies vitrées, en aluminium, avec rupture de ponts thermiques : pas de doute, la qualité est au rendez-vous… comme dans une maison !
Un chalet qui offre des volumes très variés
Mais une bonne maison de jardin est une maison qui offre de la place et des volumes conséquents. Tout du moins adaptés à l’usage prévu ! Ce peuvent être 15 m² bien agencés, complétés par un auvent de terrasse ou fonctionnel. Mais aussi 30 m² avec deux pièces fermés et une autre semi-ouverte, réparties en L. Voire un parallélépipède simple, nanti de skylights sur une pente de toit originale. Bref, vous l’aurez compris : il n’y a pas une bonne formule, mais des multiples adaptées à toutes les situations. Dans tous les cas, ces structures affichent une esthétique de très haut-niveau. L’objectif revendiqué : permettre à la maison de jardin de participer à la valorisation de votre propriété dans son ensemble. Qu’elle ne se réduise pas à sa fonction, à sa destination… Mais contribue à sa manière à rendre votre jardin plus accueillant et soigné.
Plus beau, tout simplement !