En matière d’abri de jardin et de chalet en kit, le bois demeure l’un des matériaux les plus appréciés. Or, vous l’aurez remarqué, les cabanons bois se divisent en deux catégories : ceux, souvent de petite taille, qui sont conçus en panneaux ; et les autres, généralement plus massifs, qui sont conçus en madriers. Même lorsqu’on est un parfait béotien, l’on se rend rapidement compte que le madrier est une condition sine qua non lorsqu’on cherche une structure de qualité supérieure.
Mais qu’est-ce qu’un madrier ? Quelle forme prend-il ? Et quels sont les avantages et les atouts qu’il confère à l’abri de jardin bois ? L’on évoque souvent son bon comportement thermique. Mais les facilités qu’il permet au montage sont également à noter. Tout comme sa tenue efficace dans des conditions d’intempéries délicates – avec diverses possibilités pour le renforcer. FRANCE ABRIS vous dit tout !
Vous l’avez compris : avec des madriers, votre chalet est de haute qualité !
Pour un chalet bois ou un abri de jardin en sapin ou en épicéa, les madriers sont une panacée ! Et oui, s’il est possible de choisir un cabanon en panneaux de bois, mieux vaut s’orienter vers ces massives pièces qui offrent de nombreuses qualités à la structure.
C’est dans notre gamme abri de jardin bois ou dans la catégorie chalet bois que vous retrouverez nos structures conçues en madriers. Avec des épaisseurs variables, allant d’une vingtaine de millimètres à plus de 70 ! Généralement, plus le madrier est épais, plus il permet une utilisation sédentaire, assurant une régulation thermique optimale. Lisez la suite !
Chalet bois : que sont leurs madriers ?
Quelle est l’image que l’on a de la cabane de bûcheron perdue dans la forêt canadienne ? Celle d’une bicoque en bois, faite de rondins, ces pièces qui gardent la forme du tronc duquel elles sont issues. Le madrier marque sa différence par rapport à ces derniers par son aspect lisse et travaillé. Wikipédia relate que la définition qu’offre le dictionnaire de l’Académie française de 1694 parle de planches d’un bois solide et d’une certaine épaisseur – la raison pour laquelle les madriers sont souvent en épicéa ou en sapin, des résineux robustes : « Il faut des madriers pour faire la plate-forme d’une batterie de canon », cite le dictionnaire. « On ne passa pas le fossé de la place assiégée, faute de madriers pour faire une galerie. »
Bien distincts des rondins, différents des bastaings
Dans tous les cas, ces premières occurrences du mot laissent imaginer ce que sont les madriers. Des pièces qui interviennent dans la construction d’ouvrages en bois, ou en charpente, ou en séparation. Plus épaisses et larges que les bastaings qui, eux, permettent de réaliser des planchers, elles nécessitent un usinage particulier afin de leur donner leur forme finale parallélépipédique, très caractéristique. Une forme qui présente un grand intérêt au moment du montage : les madriers s’empilent les uns au-dessus des autres. L’installation de l’abri devient donc un grand jeu de construction, bien plus simple qu’avec d’autres matériaux.
Le comportement thermique du madrier
Un chalet bois, pour autoriser une utilisation sédentaire, c’est-à-dire impliquant de rester assis ou couché un certain temps, doit être érigé en madriers. Les panneaux de bois, que l’on retrouve dans les plus petites cabanes de stockage, ne suffisent plus. Pourquoi ? Est-ce à dire que le madrier de bois offre une meilleure isolation thermique ? C’est en partie vrai, mais aussi en partie faux. Le comportement thermique du bois est, en effet, bien meilleur que celui du béton ou de l’acier galvanisé. 12 à 15 fois plus isolants qu’un édifice en béton, les madriers bois d’un chalet ne peuvent néanmoins pas lutter contre un véritable isolant. La raison en est simple : leur conductivité thermique est environ quatre fois moins bonne que celle de la laine de verre, par exemple, bien qu’elle soit 12 fois meilleure que celle du béton.
Le bois n’est pas un isolant, mais un bon régulateur thermique
C’est évidemment ce qui incite à opter pour du bois en matière d’abri de jardin. Si les performances thermiques ne sont pas optimales, elles sont tout de même bien meilleure que celles d’un bâti en béton sans isolant. Par ailleurs, si le bois n’est pas un isolant, il présente une chaleur spécifique deux fois à 2,5 fois plus élevée que celle de la laine de verre ou du béton. Cette chaleur spécifique n’est pas un critère anodin : elle se rapporte à la quantité de chaleur nécessaire pour faire évoluer d’un centigrade la température d’un kilogramme du matériau en question. En somme, le bois met longtemps à varier en température. Lorsque les variations sont importantes à l’extérieur, il ne fait pas le yoyo.
Et se porte ainsi garant d’une régulation thermique efficace.
Idéal pour faciliter le montage !
C’est évidemment l’un des aspects les plus intéressants du madrier. Il est prévu pour s’empiler et s’emboîter, ce qui facilite le montage des chalets et des abris. Et ce n’est pas anodin, puisque les chalets les plus vastes et les plus complexes à installer sont tous conçus en madriers… Un gain de temps ! Parmi les autres atouts de ces pièces de bois, notez :
- qu’elles s’adaptent très bien aux renforts d’étanchéité que nous vous proposons. Le joint d’étanchéité vient se fixer sur la dalle ; le madrier, lui, repose dessus et son poids permet de compresser le joint, prévenant toute infiltration.
- qu’elles se traitent bien. Les pièces, bien que massives, présentent une forme qui facilite le traitement fongicide et insecticide. Important, car toutes doivent être traitées avant de procéder au montage !
- qu’il est possible de les renforcer en leur greffant un kit anti-tempête. Ce dernier se fixe dans le béton, au sol, dans les madriers et dans la toiture, maintenant d’un tenant l’ensemble de la construction. Idéal lorsqu’on vit dans une région exposée à de fortes bourrasques !