Le bois s’invite sous toutes ses formes dans la terrasse. Chaleureux, écologique et naturel, il a de plus l’avantage d’être résistant aux intempéries.
Sans compter qu’une terrasse en bois ne nécessite pas de travaux irréversibles, contrairement à la pose de carrelage par exemple.
Associée à une pergola ou une tonnelle, la terrasse bénéficie d’une durabilité considérablement augmentée et vous permet de profiter plus souvent de votre espace extérieur. Un investissement gagnant !
Quel bois et quel mobilier choisir ?
Premièrement, vous devez veiller à choisir des essences de bois imputrescibles. Pour cela, plusieurs choix s’offrent à vous :
- les essences de résineux, comme le pin et le douglas. Présentes en abondance en Europe, elles constituent une solution écologique et bon marché. Cependant, elles peuvent comporter des noeuds. Idéal si vous recherchez à donner un style rustique à votre terrasse, mais gênant si vous recherchez un aspect homogène ;
- les essences de feuillus, comme le chêne, le robinier ou le châtaignier. Elles présentent les mêmes avantages que les essences de résineux mais ne comportent pas de noeuds ;
- les essences de bois exotique, comme l’ipé, le bambou ou le cumaru. Elles offrent de belles teintes et des qualités incomparables. Cependant, elles nécessitent d’être importées, ce qui les rend chères et peu écologiques ;
- les panneaux de bois. Qu’il s’agisse de panneaux composites, stratifiés ou agglomérés, choisissez des produits traités pour être imputrescibles.
Vous souhaitez augmenter la durée de vie de votre terrasse en bois ? Misez sur un abri de terrasse ! En plus de protéger le bois et le mobilier des intempéries, il vous permet de profiter de votre espace toute l’année. En effet, l’été, il vous offrira des zones d’ombre alors que l’hiver, il vous abritera du vent et de la pluie tout en laissant passer la lumière.
Si vous souhaitez conserver une ambiance naturelle et chaleureuse, tournez-vous vers des meubles en bois ou en osier. Sinon, le composite ou la résine tressée apporteront une touche contemporaine. Ces matériaux offrent en plus l’avantage d’être bien plus simples à entretenir ! Vous trouverez une large gamme d’équipement pour aménager sa terrasse en bois : chaises, tables, rangements, etc. Etudiez votre agencement soigneusement en prévoyant l’usage que vous souhaitez faire de votre terrasse.
Enfin, n’oubliez pas l’éclairage. Une fois la nuit tombée, il peut véritablement changer l’ambiance de votre terrasse ! Pour ne pas vous embêter avec des fils, choisissez une lampe à poser à batterie ou une lampe solaire. Si vous souhaitez apporter une forte luminosité, il faudra cependant vous tourner vers des lampes plus puissantes : spot LED, projecteur, lampadaire, etc.
Créer des ambiances dans votre terrasse en bois
Aménager sa terrasse en bois, c’est avant tout aménager un espace dans lequel vous aurez envie de passer du temps. Pour cela, créer des ambiances est primordial ! Dans une petite terrasse, vous devrez vous limiter à une seule ambiance au risque de surcharger l’espace. Cependant, une grande terrasse peut accueillir plusieurs ambiances. Cette astuce très prisée des décorateurs d’intérieur la rendra en effet plus chaleureuse.
N’hésitez pas à renforcer l’intimité des différentes zones en installant des cloisons ou des treillis. Vous pourrez par ailleurs y faire pousser des plantes, comme du jasmin ou de la glycine.
Mais le bois, dans tout ça ? Sachez que ce matériau intemporel adopte tous les styles ! Si vous souhaitez aménager une terrasse moderne, n’hésitez pas à jouer sur les contrastes avec des matériaux plus froids, comme le plastique ou le béton. Le bois est par ailleurs idéal pour une terrasse zen. Associez-le à un mobilier aux lignes épurées et à des plantes volumineuses.
Dernier exemple : pour une terrasse scandinave, privilégiez le bois massif et les couleurs chaudes. En somme, vous l’aurez compris : tout est possible pour aménager sa terrasse en bois !