Le mois de janvier est en général un des mois les plus froids même si les journées sont relativement ensoleillées.
Les travaux à effectuer dans votre jardin seront moins nombreux, mais pour bien commencer la nouvelle année, suivez les conseils que France Abris vous a concocté…
Les besoins côté jardin :
En ce premier mois de l’année, même s’il est difficile de travailler la terre à cause du froid, c’est tout de même le moment de planter.
En effet, le sol est argileux et dur, mais il faut le bêcher à grosse mottes pour laisser le froid s’infiltrer sous les premières couches de terre, l’hiver fera le reste.
C’est une manière de préparer le sol avant les beaux jours. Il faudra aussi appliquer le bêchage aux massifs.
Les plantations du mois de janvier :
Les plantations d’hiver se font à racines nues. C’est une culture plus traditionnelle se faisant d’octobre à mars, qui assure à la plante un meilleur développement à la belle saison, notamment par une bonne préparation au sol.
Ces travaux sont à faire en dehors des jours de gel ! Ils peuvent être reportés au mois de février voire même jusqu’au mois de mars, tout dépend des conditions météorologiques, et de la région où vous habitez.
- Les arbres fruitiers, les gros comme les petits, seront à planter ce mois-ci. Les cerisiers, les pêchers, les poiriers, ou encore les petits fruits tels que les groseilliers, cassissiers ou framboisiers entreront dans votre jardin,
- Pour les arbres, privilégiez les arbres caducs (non persistants), comme le bouleau, l’érable ou même les haies (lauriers par exemple),
- Les rosiers arbustifs ou grimpants,
- Les plantes vivaces rustiques (capables de produire plusieurs floraisons et qui durent plus de deux ans), comme les pensées, les giroflées, le pavot d’Islande, ou la jacinthe,
- Il est encore possible de planter les bulbes de printemps,
- Pensez aussi au houx ! Il a souvent croisé votre chemin en ces périodes de fêtes, et c’est la période idéale pour le planter. Ses petites boules rouges raviront votre extérieur.
Les plantes qui ont été plantées les mois précédents nécessitent un entretien léger mais régulier et permanent : ne négligez pas l’arrosage, veillez à enlever les feuilles et fleurs mortes, et pour les plantes en pots qui ont été rentrées en véranda, pensez à aérer la pièce souvent voire quotidiennement.
L’entretien des arbres :
En ce premier mois de janvier, la taille des arbres est une étape importante afin de stimuler leur croissance et floraison.
En plus du feuillage et des branches, il faudra également brosser l’écorce pour se débarrasser du lichen et de la mousse.
N’hésitez pas à utiliser une brosse à poil bien rêches. Régulièrement, si la neige est récurrente, secouez les arbres pour la faire tomber au sol, elle s’avère être un bon engrais!
Pour entretenir la santé de vos arbres, vous pouvez les peindre en blanc ! Explications : ce « blanc » c’est le lait de chaux, il est utilisé pour le traitement des arbres en hiver mais cette méthode a tendance à être un peu oubliée malgré son efficacité.
C’est une préparation liquide à base de chaux de vive agricole et d’eau à appliquer les jours où il ne pleut pas et sans vent. Il permet de prévenir contre les maladies en détruisant les larves de parasites et les champignons. A appliquer au pied des arbres pour éviter le développement de la mousse, sur la pelouse ou sur les troncs.
Un autre outil naturel (et bio) pour protéger vos arbres : la bouillie bordelaise.
C’est une solution en poudre bleue de sulfate de cuivre additionnée de chaux (et d’eau pour la diluer). Elle sert de fongicide, comme le lait de chaux, et lutte contre le développement des maladies liées à la présence de champignons.
Vous pouvez aussi utiliser ce désinfectant pour le traitement des arbres, des plantes, mais aussi des arbres fruitiers. C’est une solution qui se pulvérise mais attention à la dose, n’en abusez pas.
Entretien au potager
- Plantations : les bulbes ail, échalote, oignons seront à planter ce mois-ci,
- Semis : les herbes aromatiques (ciboulette, romarin, thym, oseille, menthe,…), fenouil, carottes, laitues, poireaux, choux, continuer les endives et les navets,
- Récoltes : salsifis, choux de Bruxelles, parfois les choux d’hiver, mâche.
Garder un œil sur… :
Pendant l’hiver, et notamment lors de jours de fortes gelées, il est fortement déconseillé de marcher sur votre pelouse, cela a tendance à abîmer le sol.
Si vous possédez un bassin dans votre jardin, quelle que soit sa taille, il est nécessaire de contrôler le gel. La glace ne doit pas : ecouvrir entièrement le bassin, et d’autant plus s’il est habité par des poissons ! La faune et la flore qui l’occupent doivent pouvoir être alimentées en oxygène.
Pour maîtriser ce problème, vous pouvez casser la glace et y installer des fagots de bois ou simplement des bouteilles en plastique (en coupant le fond). Cela permettra de faire circuler l’air et faire respirer le bassin.
Dans le jardin ou le potager, surveillez toujours les protections hivernales. Il faudra peut-être les remplacer ou juste les remettre en place, le vent peut les déplacer.
Vous êtes paré à attendre le printemps !