ID : 4406

Les plantes couvre-sol : secret de jardinier malin !

Les plantes couvre-sol ont parfois des floraisons magnifiques et pour certaines également de somptueuses couleurs d’automne, laissez-nous vous expliquer pourquoi elles sont aussi utiles dans votre jardin.

Les plantes couvre-sol ! Comment ça marche ?

Les végétaux se nourrissent du sol, et en échange ils le protègent : ils évitent son érosion par le vent et limitent son lessivage par les pluies, ils l’aèrent à l’aide de leurs racines, et à leur tour ils le nourrissent en se décomposant.

La nature a horreur du vide, la terre ne reste jamais longtemps nue sans être couverte par …des mauvaises herbes ! Sauf si le jardinier a prévu des plantes couvre-sol !

Quelles sont les meilleurs plantes couvre-sol ?

Le plus connu des couvre-sol : un mélange de graminées appelé gazon !
La pelouse est la seule solution végétale pour les chemins et les zones piétinées régulièrement. Mais vous n’échapperez pas à la corvée des tontes régulières, ni à celle des arrosages en période de sécheresse !
Voilà pourquoi beaucoup de recherches ont été faites pour remplacer le gazon chaque fois que c’est possible.

Réfléchissez à votre jardin : certaines parties ne sont piétinées qu’occasionnellement, vous pouvez y installer d’autres plantes plus faciles à entretenir et moins consommatrices en eau que le gazon.

Imaginez un gazon nouvelle génération, plus fleuri, parfois parfumé… En plein soleil on peut planter du thym, le serpolet étant le plus résistant.
L’acaéna fait aussi partie de ces plantes couvre-sol rase motte ! Elle a l’avantage d’un feuillage décoratif et persistant.
Si votre sol est bien frais, une mousse comme la sagine fait aussi l’affaire, l’alchemille est plus fournie et plus haute, son feuillage est très décoratif.

alchemille_8320
L’alchemille, une vivace aux feuilles arrondies

Plus votre surface à couvrir est vaste plus vous pourrez utiliser des plantes moyennes à hautes, et votre choix s’étoffera davantage.

Les géraniums vivaces sont des plantes tapissantes idéales pour des surfaces moyennes.

S’il faut couvrir de grands espaces, vous aurez besoin de plantes plus vigoureuses. Les graminées sont alors d’excellentes alliées, la petite stipa ou cheveux d’ange fait merveille dans un style naturel contemporain.
Les plantes méditerranéennes comme le romarin font un épais tapis parfumé!

Pensez aussi aux plantes grimpantes. Sur terrain plat elles s’étalent et fleurissent joliment.
La clématite the President est superbe ainsi installée, la petite Arabella est même une clématite qui ne fait que ramper !

clematis-the-president140710IMG_5685
Clematis ‘The President’ un nom original pour une plante grimpante aux couleurs vives

Mélangez vos clématites avec des plantes couvre-sol au feuillage persistant, comme un petit lierre ou une acaéna.

Pour des zones difficiles d’accès ou des talus vous pouvez utiliser en plantes rampantes du chèvrefeuille et bien sûr du lierre ou de la vigne vierge, il leur faut juste une coupe sévère chaque printemps.
Si vous avez peur d’être envahi choisissez des variétés de lierre panaché, moins vigoureuses que les variétés naturelles.

Dans les petits jardins les plantes « miniatures » font de bons couvre-sol.
Pour les coins exposés plein soleil pensez au sedum ou à la joubarbe, au feuillage décoratif, choisissez aussi des phloxs nains ou des mini œillets qui apporteront de la couleur.

romarin IMG_5725
Le romarin, une valeur sûre aux douces effluves

En bordure, les plantes traditionnelles sont les petites campanules ou la corbeille d’argent, ou encore la lavande ‘Dwarf blue’, plus compacte, pensez aussi aux heuchères, leur feuillage décoratif est souvent persistant.

Voir toute la gamme de couvre-sol sur Placedesjardins.com

Partagez cet article