Qui a dit qu’un abri de jardin ne devait être qu’un cabanon de rangement ? Un abri clos avec ses murs, sa porte, ses ouvertures et sa toiture ? Pourquoi, parmi l’immensité des possibilités proposées par les abris, cabanes, garages, bûchers, toits terrasse… ne serait-il pas possible de combiner les fonctionnalités ? De profiter des caractéristiques des uns avec les autres – et vice-versa ?
C’est bien pour ça que FRANCE ABRIS cherche souvent à proposer des structures deux ou trois-en-une. L’idée ? Que votre cabanon de rangement soit bien plus qu’un cabanon. Que votre abri soit bien plus qu’un abri.
Parmi les modèles permettant d’aller plus loin, les kits d’abris avec avancée de toit tirent souvent leur épingle du jeu. Les structures peuvent être très simples ; ce qui fait la différence, ici, c’est une avancée, parfois légère, d’autres en toit terrasse qui offre un surplus d’options d’aménagement. Ou comment exploiter la polyvalence de ses toits et cabanons !
1/ L’abri de jardin avec bûcher intégré
C’est une petite avancée de toit. Trop réduite pour pouvoir créer un salon d’extérieur. Mais suffisante pour être aménagée. Comment ? En bûcher, par exemple ! Le cabanon lui-même propose 10 m² de surface abritée et sécurisée ; le bûcher, lui, offre trois mètres carrés supplémentaires exploitables. De quoi glisser quelques stères de bois… et s’éviter d’investir dans un abri bûcher !
Outre son bûcher, un cabanon de stockage utilitaire
L’ensemble ? Une cabane de stockage avec double porte semi-vitrée, verrouillable pour plus de sécurité. Vous pourrez en faire un espace de stockage afin d’y entreposer vos meubles d’extérieur ou vos outils de jardinage. A moins que vous ne préfériez y installer un atelier de bricolage ! Ce qui est sûr, c’est qu’avec l’avancée de toit, vous centraliserez en un seul et même lieu vos besoins de stockage. Mais peut-être voudrez-vous faire autre chose qu’un simple bûcher de votre avancée de toit ?
2/ L’abri thermotraité avec avancée de toit
Plus de place, plus d’espace ! Ce pourrait être le credo de ce kit efficace, non seulement pratique, mais aussi très esthétique. Un abri, plus qu’un cabanon, de 9 m² environ, avec une double porte sécurisée par une serrure à clef et munie d’ouvertures, qui peut s’aménager de bien des façons. Les panneaux étant épais de 28 mm, vous pouvez envisager d’y avoir des activités sédentaires : bricolage, peinture, stockage…
Abri barbecue ou abri vélos pour cette avancée de toit ?
L’avancée de toit, elle, couvre également 9 m². Un espace très conséquent, bien supérieur au petit bûcher de l’abri précédent. Presque une pergola ! Parmi les possibilités qu’elle offre, l’on retrouve un abri barbecue, qui servirait à accueillir les grillades et le matériel nécessaire… Mais aussi un toit pour les vélos : sur la dalle béton de cette avancée, un client a fait poser des râteliers. De quoi protéger les bicyclettes de la famille des aléas de la météo ! Le tout en profitant du thermo-traitement du bois, qui renforce la résistance et la durabilité de ce dernier.
3/ L’abri avec terrasse couverte
Peut-on encore considérer ce kit comme un simple abri avec avancée de toit ? Non, définitivement. Il s’agit plutôt d’un salon d’extérieur fermé et vitré, nanti d’un toit terrasse conséquent, exploitable pour profiter au mieux de son jardin arboré. L’abri en lui-même est un pentagone asymétrique, ce qui ajoute à son originalité, avec une belle double porte vitrée et de grandes ouvertures. A l’intérieur, 7,5 m² utilisables, par exemple, pour aménager une petite salle à manger ouverte sur le jardin.
Un kit de standing pour aménager un salon/salle à manger d’extérieur
La terrasse abritée, elle, est plus réduite : un auvent d’un peu moins de six mètres carrés avec un plancher de qualité en bois massif… et un mur brise-vue/brise vent ! De quoi jeter quelques chaises ou bains de soleil afin de profiter de l’air et du soleil. A moins que vous ne souhaitiez en faire un bout de terrasse fleurie pour magnifier votre aménagement intérieur ? Un client a opté pour une table à la française en fer forgé, idéale pour prendre le café après un bon repas à l’abri. A vous de stimuler votre créativité !