Vous cherchez un abris pour votre voiture mais vous n’avez pas de garage ?
Ou bien peut-être est-il déjà trop encombré par d’autres objets ?
La tâche peut s’avérer encore plus compliquée si vous êtes propriétaire de deux véhicules.
Il existe une solution à la fois pratique et esthétique pour protéger votre véhicule des intempéries : le carport voiture.
Voici quelques explications pour comprendre ce qu’est un carport et choisir celui qui vous conviendra.
Pourquoi utiliser un carport voiture sur-mesure ?
Le carport voiture vous permet d’abriter votre voiture des intempéries été comme hiver. Ce type d’abri de voiture est assez discret et prend peu d’espace dans le jardin. Il est d’autant plus pratique qu’il peut-être fabriqué sur-mesure pour répondre à vos besoins. La plupart des familles possèdent deux véhicules, et il peut s’avérer compliqué de garer les deux au même endroit.
Par ailleurs, la plupart des maisons ne sont pas équipées d’un garage assez grand, et encore moins pour deux voitures. D’autant plus que vous y avez certainement accumulé pas mal d’objets au fil des années, ou que vous l’utilisez peut-être comme atelier. Si vous avez un jardin, pensez à une extension dans laquelle vous pourriez garer vos voitures, van ou camping-car. Dans ce cas-là, il est recommandé d’utiliser un carport pour votre voiture.
Laisser sa voiture dehors toute l’année n’est pas recommandé. En hiver, les diverses intempéries pluie, neige, verglas ou pire, grêle, peuvent abimer votre carrosserie. En été, voire toute l’année, laisser sa voiture trop longtemps au soleil est vraiment déconseillé. Les UV attaquent la couche protectrice de la peinture (vernis ou émail), et la rendent plus vulnérable aux taches.
Quel carport pour mon jardin ?
Les carports voitures sur-mesure s’adaptent selon l’espace et le nombre de véhicules que vous possédez. Ces abris-voitures peuvent être au dimension d’une ou deux voitures, ou bien s’adapter à des gros véhicules comme des camionnettes ou des camping-cars. Les carports pour deux voitures couvrent généralement une surface comprise en 20 et 35m² pour pouvoir abriter deux véhicules de tourisme. En-dessous, les véhicules doivent être de petite taille. La hauteur est de minimum 2 mètres. Bien sûr, elle peut être plus élevée pour les véhicules aux dimensions plus imposantes. Les abris-voitures peuvent être fabriqués dans différents matériaux :
Carport voiture en aluminium :
Design et léger, les carports en aluminium peint donneront de l’allure à votre jardin. Grâce à leur couverture en polycarbonate, ils sont très résistants et protégeront efficacement votre voiture des aléas météorologiques. Leur plus : ils ne nécessitent presque aucun entretien.
Carport voiture en bois :
Les abris-voiture en bois sont des modèles de carport très appréciés car ils ont un aspect plus naturel. Vous pouvez également adapter la forme de la toiture de votre carport en bois sur-mesure (demi-pente ou demi-lune) en fonction de vos préférences. Il nécessite plus d’entretien et de soin qu’un carport en aluminium mais vous bénéficierez d’un matériau plus chaleureux et accueillant dans votre abris jardin. C’est d’ailleurs pour cela, que les carports en bois sont souvent utilisés pour d’autres usages.
L’abris-voiture, une construction pour de multiples usages
Grâce à l’installation d’un carport pour deux voitures, vous mettrez de l’ordre chez vous. En effet, en libérant votre garage, vous aurez une nouvelle pièce dans la maison que vous pourrez utiliser comme salle de jeux, atelier ou même chambre d’amis. Le carport voiture ajoutera un élément design dans votre jardin. En été, il peut également servir d’abris-terrasse ou de pergola pour organiser un déjeuner à l’ombre dans le jardin.
Si vous avez un carport double mais que vous n’avez qu’un véhicule, vous pouvez vous servir de l’espace restant pour stocker du matériel. Vous pouvez y mettre vos meubles de jardins, vos outils, vos vélos, ou motos. Vous verrez, le pergola est un élément qui s’intégrera parfaitement à votre jardin grâce à son design et ses différentes utilités.
Vous n’avez plus qu’à choisir quel type d’abris-voiture vous convient : 1, 2, ou 3 places, en alu, en bois, à toit plat, en pente ou en double pente… et bien sûr, l’endroit idéal pour le placer de façon discrète et pratique !