ID : 12654

Les 2 abris qui vous ont manqué durant l’été : le cabanon de jardin ! (1/2)

cabanon de jardin

Vous les avez croisés tout l’été au gré de vos séjours dans des locations variées, chez des amis en maison, dans vos visites à la famille : le cabanon de jardin et la pergola. Des abris qui semblent anodins lorsqu’on en est équipé, habitué que l’on est est à les voir au quotidien, à les utiliser… Mais qui offrent pour autant un confort formidable durant l’été pour différentes raisons.

Les possibilités de stockage pour l’un ; les possibilités de réception pour l’autre. L’aide à l’entretien d’un côté ; l’aide au farniente de l’autre. Des usages très variés qui, évidemment, n’ont rien à voir entre eux. Mais qui contribue à rendre la vie facile – et il suffit de le constater chez les autres pour avoir envie de le voir chez soi. Vous souhaitez savoir pourquoi ?

Lisez la suite avec cette série en deux épisodes !

Deux abris qui facilitent la vie tout au long de l’été : le cabanon de jardin et la pergola. Pour le stockage et les travaux au jardin ; pour qu’après l’effort, il y ait bien le réconfort ! Aujourd’hui, le cabanon.

Découvrez notre gamme cabanon de jardin du côté de nos abris ; mais aussi notre gamme pergola avec des tonnelles et des abris pour la terrasse. Des structures très différentes mais toutes pratiques, ergonomiques, esthétiques et agréables.

Le cabanon de jardin : pratique l’hiver, formidable l’été

Pourquoi installer un cabanon de jardin ?

L’été venu, on passe de plus en plus de temps dehors : ce peut être en essayant de se dénicher un petit coin ombragé afin de s’offrir une petite sieste paisible. Ce peut être les pieds dans la terre et les mains dans les arbustes à entretenir son jardin. Ou encore dans l’eau, à profiter de sa piscine. Bref, bien que ça ne sonne pas vraiment pareil, vie en plein air rime décidément avec été !

Le cabanon de jardin n’est jamais aussi pertinent que lorsque les beaux jours sont dans le coin. L’hiver aussi, évidemment – on ne vous dira pas l’inverse ! -, puisqu’il est souvent nécessaire de ranger son extérieur par temps froid. Mais l’été, l’effet est saisissant, puisque l’on profite de son jardin et qu’on y passe du temps. On joue de la tondeuse : il faut la sortir et la rentrer et mieux vaut avoir chez soi un espace où l’entreposer. On est amené à donner du sécateur et du taille-haie, non pas pour des coupes annuelles, plus pertinentes au début du printemps, mais pour les inévitables ajustements que la météo parfois vagabondes et les départs en vacances provoquent dans nos extérieurs. Et oui, deux semaines loin de chez soi, pour peu que les orages aient donné de la voix, cela provoque des pousses impromptues qu’il vaut mieux maîtriser. Les mauvaises herbes d’un côté, l’entretien du potager de l’autre… Et puis les jeux. Les jeux qui encombrent la terrasse et le jardin. Les vélos, les bâtons, les pistolets, toutes ces distractions enfantines d’extérieur : lorsqu’on reçoit chez soi, on veut avoir un endroit où les ranger… au moins ponctuellement.

cabanon de jardin en madriers de bois
Un cabanon de jardin en madriers de bois : ajout pratique pour passer un bel été. Espace de stockage pour entreposer des jeux et du matériel, un bon moyen de conserver un extérieur bien organisé !

Une piscine constitue également un motif impérieux d’installation d’abri de jardin. Le local technique est une chose – il peut prendre la forme d’une mini-armoire, d’un coffre ou d’une structure très peu encombrante. Le cabanon en est une autre, qui permet là encore de glisser les jeux d’eau, mais aussi le matériel du quotidien, des bandelettes aux seaux de chlore et d’alcalin.

Ce qu’on aime regarder quand on en choisit un

Quand on regarde un cabanon de jardin pour équiper son extérieur, on pense à son utilité, à ce qu’on y entreposera. Mais aussi à la place dont l’on dispose et à son emplacement futur. C’est en pondérant ces deux aspects que l’on finit par trouver le modèle adapté, en hiérarchisant ses exigences. Esthétique, résistance, durabilité, autonomie, entretien…

On se pose aussi la question de ses aménagements et de la façon dont l’abri s’intègrera dans son extérieur paysagé. Un cabanon métallique peut largement suffir si l’on bénéficie d’une zone un peu moins exposée aux regards que les autres. Et pourquoi pas ombragée, pour éviter la transformation estivale en four ! Et si l’on veut exclusivement faire du stockage à l’intérieur. Le bois s’imposera, à l’inverse, à ceux qui ont des aménagements nombreux en tête et la volonté d’opter pour la polyvalence.

cabanon de jardin en bois
En bois, l’abri de jardin offre un confort d’utilisation formidable. Si vous le voyez chez des amis, vous aurez forcément envie d’en installer un chez vous !

Alors, oui, si vous n’avez pas de cabanon, c’est le moment de vous renseigner !

Partagez cet article