Le chalet de jardin est l’une des tendances fortes pour l’année 2021. La raison se conçoit aisément : les confinements et l’adoption du télétravail par nombre d’entreprises ont permis aux salariés et aux indépendants de découvrir toutes les vertus du home office… mais aussi toutes ses difficultés. Parmi ces dernières, des problématiques de place avec, parfois, l’impossibilité d’avoir un bureau dédié. Ou de nuisances sonores avec la nécessité d’être efficace professionnellement jusque dans des environnements bruyants, perturbés par les enfants.
Le chalet de jardin en madriers de bois apporte une réponse de qualité à ces problématiques. Il permet de créer un espace indépendant dans lequel il est possible de télétravailler sereinement, sans être dérangé. Mais pas que ! Car un chalet est avant tout un abri que l’on peut investir de façon sédentaire. Il permet donc de nombreuses utilisations, de la chambre d’appoint au salon d’été, qui lui garantissent un futur radieux ! Car, forcément, l’usage d’un kit à l’instant T ne sera peut-être pas celui de l’instant V…
Pour en savoir un peu plus sur le sujet, FRANCE ABRIS vous propose de consulter les différents articles ci-dessous.
Dans le contexte actuel, l’abri star se nomme le chalet de jardin ! Avec ses madriers de bois, il permet une utilisation sédentaire. D’où la création de bureaux en extérieur, de salons d’été ou de chambres d’appoint !
Pour découvrir un grand nombre de modèles de notre gamme chalet de jardin, rendez-vous ici ! Des dizaines de kits conçus en madriers de bois, offrant une vaste surface à exploiter et des fonctionnalités facilitant le quotidien. Un choix idéal pour maintenant… et pour demain !
Peut-on vraiment vivre dans un abri en kit qui serait un chalet de jardin ?
C’est LA question que vous vous posez peut-être… En effet, on a l’habitude des abris de jardin en bois, parfois conçus en madriers, offrant une petite surface à exploiter. S’imagine-t-on vivre dans un tel cabanon ? Non, bien entendu. Mais le chalet de jardin est un peu différent… Il s’agit, certes, d’un abri en kit, mais dont les caractéristiques techniques et les fonctionnalités permettent et facilitent une utilisation sédentaire. L’objectif : qu’il soit possible de rester assis – ou allongé – dans le chalet sans souffrir des conditions météos à l’extérieur. Vivre dans son chalet, y travailler, y passer de bons moments… Un kit peut concrétiser ces engagements grâce à sa structure en madriers, ses nombreuses ouvertures et une répartition intelligente de ses pièces intérieures. Avec, en plus, l’électricité tirée qui doit permettre de compléter l’isolation de l’abri et de bénéficier d’un confort minimal lorsqu’on y passe du temps !
Témoignage : un abri pour créer… et bricoler !
Rien ne vaut la parole de ceux qui ont installé chez eux un chalet de jardin. C’est pourquoi nous sommes allés rencontrer un client qui avait dernièrement concrétisé son projet… Lui cherchait un vaste abri de jardin, non pour travailler ou pour vivre, mais pour un double objectif : compléter ses solutions de stockage existantes avec un toit efficace. Et permettre au couple de pratiquer, dans un espace dédié, ses deux passions – le bricolage et la création. Le chalet s’imposait : avec ses madriers de bois, il permettait d’être assis ou débout sans trop craindre les variations de température. Mais il offrait en outre une surface suffisante… Pas trop importante, notre client n’ayant pas besoin de 30 m², ni même la place adéquate. Mais le juste nécessaire : 15 m², qu’il ne lui restait plus qu’à aménager en trois zones ;
- Un espace de rangement pour le stockage du matériel de jardinage et des besoins permanents ou ponctuels ;
- Un autre consacré au bricolage, avec un établis et l’ensemble des outils ;
- Un dernier espace qu’a investi Madame avec son activité de création de bijoux et d’objets fantaisie.
Vous l’imaginez bien : tout ce qui se trouve à l’intérieur de ce chalet… ne se trouve pas, ni n’encombre l’intérieur de la maison !
Le chalet de jardin : un abri bois pour créer une pièce supplémentaire !
L’aménagement : plutôt bureau de jardin ou chambre d’appoint ?
C’est le nerf de la guerre ! Et oui, l’aménagement permet de faire de votre chalet un projet complètement différent de celui du voisin… Que devez-vous envisager pour l’optimiser ? Pour qu’il colle parfaitement à vos exigences ? La première étape, c’est évidemment d’en déterminer la destination. Vous vous en doutez, on n’aménage pas une chambre d’appoint comme on le ferait d’un atelier créatif ! Pis, l’on vous recommande même d’avoir une vision à long terme… Un chalet est un abri qui dure et tient des dizaines d’années. Et ce n’est pas parce que vous l’installez pour jouer le rôle de bureau indépendant que vous aurez besoin d’un bureau ad vitam aeternam. Pensez donc que votre kit doit pouvoir évoluer dans le temps… et correspondre à vos envies futures.
De l’atelier au salon d’été : l’abri dans tous ses états
Les possibilités d’aménagements sont nombreuses. En voici, ci-dessous, un petit panorama en vrac, propre à vous donner des idées :
- Un grand atelier de bricolage, destiné à l’entretien du jardin, mais aussi au stockage de matériel. Lorsqu’on a une grande maison et un vaste jardin, il est logique d’avoir un cabanon proportionnellement important !
- Un bureau de jardin. Une zone préservée et aménagée dans laquelle vous pouvez télétravailler sans être dérangé. Des fenêtres offrant un belle luminosité ou, au contraire, un peu de discrétion… Des accès sécurisés et sécurisants… Et une répartition intelligente des pièces, optimisant votre activité pro !
- Une chambre supplémentaire, en appoint de votre habitation principale. Avec un abri aux madriers les plus épais possibles, vous pouvez créer la chambre d’un ado ou d’un étudiant qui aurait besoin d’un peu d’indépendance. Et vous garantir la paix familiale ? 😉
- Un salon d’été. Pas besoin d’un très vaste abri pour remplir cet office. Mais un chalet offrant autant de place qu’une pièce supplémentaire à l’intérieur de la maison peut proposer une table à manger, un ensemble canapés/fauteuils/tables basses… De quoi profiter du jardin en restant à l’intérieur !
- Une poolhouse. Si nous vous proposons une gamme spéciale poolhouses, un abri chalet sait se montrer tout aussi performant en matière d’aménagements de piscine. Vous en ferez un cabanon pour ranger le matériel nécessaire à l’entretien du bassin, dont le traditionnel robot. Vous créerez un espace vestiaires permettant de se changer à l’abri. Organiserez des rangements pour les matelas, jeux d’eau, coussins et bains de soleil. Et pourrez même bricoler un bar, avec frigo, afin de boire un coup au bord de l’eau sans revenir dans la maison !
Tirer l’électricité, une nécessité
Tous ces aménagements sont possibles avec un chalet de jardin. Mais il vous revient de sélectionner un modèle qui vous semblera plus précisément adapté à vos besoins, en fonction de l’utilisation. Dans tous les cas, un petit ajout sera probablement nécessaire. Vous l’avez ? Oui ! L’électricité ! Cette dernière est généralement impérative pour faire de son cabanon un lieu de vie. Ce peut être pour la lumière, même si certains kits maximisent la luminosité naturelle. Mais plus probablement pour le confort : un radiateur d’appoint, un réfrigérateur, le branchement d’un ordinateur… Notez que le raccordement à l’eau n’est, lui, pas obligatoire. Mais forcément apprécié !
Confinement : aménager un abri de jardin bois en chalet pour sa détente
Les madriers de bois : pour une bonne régulation thermique
On a parfois tendance à affirmer de façon erronée que le bois est un bon isolant. C’est faux. Le bois est un matériau qui a certaines qualités d’isolation, certes. Mais, si on le recommande pour votre chalet, c’est à la fois par défaut… et pour une autre raison. Par défaut, oui, car le bois offre une bien meilleure isolation que l’acier galvanisé, que l’aluminium ou que la résine PVC.
Une isolation qu’il est nécessaire de bonifier, en ajoutant de la laine de verre par exemple. Pour autant, si vous aviez en tête de vous construire un abri en dur pour accueillir une chambre d’appoint… Vous envisageriez très certainement d’ajouter, de la même façon, une ou plusieurs couches d’isolant !
Ce qu’il faut surtout retenir, c’est que plus le madrier est épais, plus il est efficace en matière de régulation thermique. Le bois, sous sa forme de madriers, garantit donc un minimum d’isolation ET une bonne régulation, rendant ainsi votre chalet moins sensible aux variations de température. Un bel atout !
Le madrier : pour un abri de jardin, un chalet ou un garage bois de qualité !
Les traitements : ce qu’il faut savoir
Le traitement du bois. Vous en avez entendu parler… et vous ne pourrez pas y couper ! Le bois est, en effet, un matériau naturel. Qui dit naturel, dit aussi vivant… Il s’agit donc d’un matériau qui bouge en fonction des conditions météos, se dilatant avec l’humidité, se rétractant avec la sécheresse, ce qui génère des jours et des mouvements naturels. C’est aussi un matériau qui, du même coup, est sensible à l’humidité et au grignotage des insectes xylophages… Une double menace qu’il est facile d’éloigner : en enduisant votre chalet d’une solution fongicide et insecticide, vous lui offrez une résistance supplémentaire face à ces agressions extérieures. Attention ! Ce traitement doit intervenir avant le montage et concerner toutes les pièces bois du kit. Et devra probablement être renouvelé tous les trois ou quatre ans. Ce faisant, votre abri durera de très, très longues années !
Les traitements du bois d’un abri de jardin, chalet ou garage