Le bureau de jardin constitue l’une des grandes tendances actuelles. Une tendance qui se comprend au vu de la période que l’on traverse : le COVID, la distanciation sociale et tout ce qui en découle… Autant dire que le télétravail garde le vent bien en poupe. Et incite bon nombre de personnes à l’envisager de façon durable. Avec, à la clef, un gain en confort au quotidien, c’est indéniable. Mais aussi un gain de productivité, comme tendraient à le montrer certaines études.
Mais qu’y a-t-il derrière un bureau d’extérieur ? Que faut-il savoir ? Que doit-on connaître et comment se renseigner ? FRANCE ABRIS vous propose ce petit guide des articles écrits à ce sujet sur notre Blog. Un guide qui doit vous permettre de faire le meilleur des choix pour chez vous. Et sélectionner le chalet bois en kit idéal, à même d’accueillir votre activité professionnelle ! Alors, lisez la suite… Vous n’aurez qu’une envie : travailler de chez vous, dans l’un de nos petits écrins tout confort !
Le bureau de jardin prend des formes diverses et complexes. De l’abri en madriers au chalet bois, tous les kits offrent des fonctionnalités précises. Pour tout savoir de cet abri bien spécial et faire le bon choix… Lisez la suite !
Notre gamme bureau de jardin propose une belle quantité de chalets bois en kit de haut standing. Derrière cette dénomination, se cachent des abris formidables, alliant l’esthétique au pratique. Baies vitrées, accès sécurisés, silhouettes design… Tout y est fait pour vous offrir un confort extraordinaire !
Bureau de jardin : pourquoi ?
Pour tout le monde ! Alors, oui, si l’on parle de bureau de jardin, c’est parce que, avec le COVID, il a beaucoup été question de travailler de chez soi. Télétravail, home office, appelez cela comme vous voulez. Toujours est-il qu’il a fallu, aux salariés comme aux indépendants, s’adapter en peu de temps à de nouvelles pratiques. Les réunions Zoom, les documents partagés… L’adaptation aux outils fut une chose, la gestion du contexte en fut une autre. Par contexte, s’entend le florilège de sollicitations non désirées en plein travail par une progéniture un peu trop insistante ou une moitié indélicate. L’on s’est retrouvé à investir un bout de table du salon, à s’enfermer dans une petite pièce servant de bureau… Non sans râler, régulièrement, contre le manque de calme, de concentration. Le manque de cette atmosphère de travail nécessaire à la productivité.
De véritables chalets en kit pour les télétravailleurs
Pour toutes ces personnes-là, FRANCE ABRIS a sélectionné les bureaux de jardin les plus qualitatifs. L’objectif de ces chalets en kit est simple : créer dehors ce que vous ne pouvez pas avoir dedans. Il s’agit de définir un emplacement en extérieur, sur votre terrain, sur lequel vous puissiez installer un abri de bonne taille. Cet emplacement peut être isolé du reste de la maison. Ou, au contraire, offrir une certaine visibilité sur ce qui se passe à l’intérieur. Se trouver perdu dans la verdure du jardin ou au plus proche du portail pour les baroudeurs incessants. Dans tous les cas, il doit correspondre aux nécessités de votre activité professionnelle.
Le bureau de jardin ne sert pas qu’à travailler
Pour autant, non, le bureau de jardin n’est pas la propriété exclusive du salarié en télétravail ou des professions libérales et des indépendants. C’est en réalité une installation que n’importe qui peut vouloir chez soi. Vous pratiquez une activité manuelle quelconque ? Avez une passion pour le bricolage ou la rénovation de meubles ? Vous cherchez un petit écrin pour vous mettre à l’écart de la rumeur et du brouhaha de la maison ? Le bureau de jardin remplit ce rôle à merveille. Tout en offrant un cadre unique, singulier, qui valorise la propriété. Autant dire qu’il s’agit d’un investissement pour tous et pour tout !
Pourquoi sauter le pas ?
Parce que, chacun, nous avons besoin d’un espace à nous. Un espace à la mesure de l’activité pratiquée. Lorsqu’il s’agit d’un simple hobby, il n’est pas forcément nécessaire de bénéficier d’un vaste chalet indépendant. Mais, lorsqu’il est question de travail, il vaut mieux viser le meilleur des conforts. FRANCE ABRIS a donc accompagné bien des professions différentes dans leur projet de bureau d’extérieur. Il y a des salariés de tout bord, évidemment, avec une grande prédominance des secteurs du numérique. La dématérialisation des activités facilite, bien entendu, le home office dans un chalet bois. Les professions libérales, notamment, pour certaines en micro-entreprise, ont tenté l’aventure de l’abri pro. Certains en ont même fait un espace d’accueil à domicile pour leur clientèle : un bon moyen de limiter au maximum les frais à consentir pour une installation !
Du travail à la passion
Des professions paramédicales ont été concernées, notamment une naturopathe qui a fait du bureau pro son cabinet personnel. Un chalet en deux pièces : l’une avec un bureau isolé, au calme ; l’autre avec le matériel nécessaire à l’accompagnement de la personne. Des comptables, des artisans… En réalité, c’est un très vaste public qui se sentent visés par ces kits tout confort. D’autant plus vaste que les professionnels ne forment qu’une partie des adeptes du bureau indépendant. Les passionnés en forment l’autre : rénovation de meubles, peinture, sculpture, activité artistique, création de bijoux, couture, écriture, bricolage… Tous ont de quoi se laisser séduire par cette gamme singulière !
Choisir son bureau : témoignage
Évidemment, il n’est pas toujours facile de savoir quel modèle de bureau pourrait être le plus adapté à sa situation. C’est pourquoi nous allons régulièrement à la rencontre des clients qui se sont laissés tenter. Leur réflexion s’avère systématiquement éclairante… Il y a le constat de départ : il faut un bureau de jardin. Puis, des considérations pratiques quant aux emplacements disponibles. Quelle surface avez-vous à disposition dans votre jardin ? Quelle orientation pouvez-vous exploiter ? Ensuite, la définition du budget constitue un point de passage nécessairement évident. Avant de se lancer dans l’étude des différents modèles et de ce qu’ils peuvent impliquer comme compléments de votre côté : électricité à tirer, plomberie, isolation supplémentaire ou non…
Le cheminement vers le chalet idéal !
Dernier point : au regard de l’usage que vous lui réservez, de quelles fonctionnalités risquez-vous d’avoir besoin ? Une luminosité maximale et, ainsi, de vastes et belles baies vitrées ? Une division en plusieurs pièces distinctes ou une unique pièce, aussi grande que possible ? Des accès très sécurisés pour se prémunir des cambriolages ? Une toiture particulière pour des questions d’esthétique ou d’isolation ? Un auvent de terrasse ou une terrasse complète pour travailler aussi en extérieur ? Une mezzanine ou des abris contigus afin d’aménager encore plus d’espaces de travail, mais aussi de rangement ? Une fois que vous avez répondu à toutes ces questions, vous voilà aussi prêt que tous nos autres clients !
Confort maximal pour les indépendants en optant pour le bureau de jardin !
Exemple d’un bureau d’extérieur
Et, comme rien ne vaut l’exemple, on ne peut que vous inciter à lire et étudier dans le détail nos différents modèles. Surfaces, fonctionnalités, caractéristiques, matériaux… Comme dans l’article ci-dessous, vous découvrirez toutes les finesses de nos nombreux kits. Des kits qui, en plus, profitent de leur structure bois pour permettre des lasures : parfait pour colorer son chalet et l’adapter aux teintes de son environnement ! Vous le constaterez rapidement : il y a des modèles très simples, qui consistent en une pièce unique avec petit débord de toit extérieur… rien de plus, rien de moins, en-dehors d’une qualité optimale et de nombreuses merveilles pratiques derrière cette simplicité ! Mais il y a aussi d’autres kits bien plus sophistiqués avec des pièces différentes, des terrasses abritées, des ouvertures oscillo-battantes, des puits de lumière… Chaque abri propose son lot de différences. Il ne vous reste plus qu’à vous laisser tenter !