La cabane de jardin en bois est un classique de nos différentes gammes d’abris en kit. Elle est souvent essentielle à l’aménagement extérieur de nos maisons et jardins pour une raison simple : elle organise, elle ordonne, elle crée et elle permet d’évoluer. C’est en effet un espace de stockage où entreposer du matériel. Ce matériel ? Cela peut être les outils de bricolage, les jeux des enfants, les outils de jardinage… mais aussi du mobilier en acier ou en résine PVC !
Autant de choses qui occupent une place conséquente à l’intérieur de la maison lorsqu’on n’a pas le bonheur d’avoir une cabane de rangement. Une fois déplacées en extérieur – mais à l’abri -, elles libèrent de l’espace à réexploiter, à moins qu’elles ne permettent simplement d’alléger l’intérieur. Cette cabane peut prendre des formes variées, offrir des finitions différentes et des fonctionnalités très étendues… Vous voulez en savoir plus ? Lisez un peu les articles que nous avons écrits sur le sujet !
Un ajout de choix pour votre extérieur : la cabane de jardin. Pour bien comprendre tout l’intérêt de cet abri en kit, consultez nos conseils, avis et réalisations publiés sur notre site !
Et le meilleur moyen de découvrir toute l’étendue des possibilités d’une cabane de jardin, c’est encore de se balader sur notre site et de consulter nos dizaines d’abris. Les formes de toits, les charpentes, les ouvertures, les dimensions… Tout y est !
La cabane de jardin, qu’est-ce que c’est ?
On a forcément en tête ce qu’est une cabane de jardin. Ce petit abri en bois, qui prend souvent la forme d’une maisonnette avec un toit double pente, se trouve très régulièrement installé dans les jardins de l’Hexagone. Pour autant, à quoi sert-il ? Quelles formes prend-il ? Car certains kits sont des modèles minimalistes au look d’armoires en panneaux de bois, qui occupent un minimum de place… quand d’autres s’affirment comme de véritables chalets d’extérieur, vastes et bien organisés, conçus dans d’épais madriers. Telle est la cabane : un espace de vie au jardin qui vient en soutien du bâti existant. Un soutien, parce qu’elle offre une surface de rangement supplémentaire pouvant aller de 3 ou 4 mètres carrés à plus d’une vingtaine. Soutien aussi, parce qu’elle influe sur la manière dont vous pouvez aménager votre maison… De quelle façon ? En libérant de la place, d’une part. En créant une pièce en plus, à part entière, dans votre jardin !
Question/Réponse : l’abri de jardin bois, une bonne idée pour chez soi ?
Comment aménager son abri de jardin ?
Mais pour avoir la pleine et entière utilité de son abri de stockage ou de son chalet, encore faut-il bien l’aménager… C’est cette problématique que nous tentons de résoudre dans l’article ci-dessous. Comment optimiser l’intérieur d’une cabane de jardin bois ? La réponse n’est pas vraiment compliquée, le bois étant l’un des matériaux les plus customisables et transformables qui soit. Mais avant de lui greffer des tasseaux en veux-tu en voilà, il faut surtout observer sa cabane dans son entièreté : il s’agit non d’une surface au sol à exploiter, mais bien d’un volume global. Tenir compte des aménagements verticaux à créer et se servir des volumes pour faciliter le stockage. Cela passe par les traditionnels coffres de rangement, par les armoires et les étagères – c’est entendu. Mais aussi, par exemple, par des supports de vélos suspendus, une compartimentation claire et définie des espaces de l’abri…
Abri de jardin, bois métal ou PVC… oui, mais comment l’aménager ?
Quelle utilisation avoir de son cabanon de rangement ?
Le plus vaste des sujets ! Votre cabane de jardin bois doit être une installation qui dure, un équipement qui vous accompagnera durant de longues années. Conservera-t-il tout du long le même usage ? Rien n’est moins sûr ! Et tant mieux, pourrait-on vous confier… Car le cabanon de rangement d’hier deviendra peut-être l’atelier de bricolage de demain, puis le salon d’été du Xème confinement… 😉 Une cabane peut ainsi se décliner en : une armoire de stockage ; un abri au même effet ; une poolhouse ; un cabanon de jeu pour les enfants ; un atelier de bricolage ; le petit espace dévolu à une passion – peinture, modélisme… ; un bureau d’extérieur ; une chambre d’appoint… Bref, vous l’aurez compris, il existe des dizaines de pistes. Ce qui influera sur le rôle que remplira votre kit, ce sont ses dimensions, bien entendu, la qualité des matériaux (panneaux ou madriers ?), la nature des ouvertures et l’esthétique d’ensemble de la construction.
Abri de jardin bois : un modèle… de nombreuses utilisations ! (1/2)
On espère vous avoir donné matière à réfléchir !