Des ventes qui baissent, mais l’usage qui progresse. C’est en substance le message de l’Union Sport et Cycle (USC), une organisation professionnelle d’entreprises de la filière sport, en marge de festival Vélo in Paris. Ce festival, qui avait lieu du 27 au 29 avril 2024, rassemble chaque année 10 000 visiteurs et des centaines d’exposants. L’occasion de publier les résultats annuels des ventes de vélos. Et si l’utilisation des deux-roues semble aller dans le bon sens, tout comme les projets d’abri vélo que portent les collectivités et les particuliers, le nombre de ventes, lui, a subi un net recul.
Explications.
L’usage progresse, mais les ventes baissent : les chiffres de l’année pour le vélo et l’abri vélo !
Les chiffres le disent : malgré le recul des ventes, on fait de plus en plus du vélo en France… alors il faut s’équiper !
2,2 millions. C’est le nombre de vélos vendus en 2023, selon l’Union Sport et Cycle. Un chiffre qui avait atteint 2,8 millions en 2021, mais avait déjà subi une légère baisse en 2022 avec 2,6 millions d’unités. La tendance se confirme : la bulle qui s’était créée avec la pandémie de COVID semble dégonfler peu à peu, sans pour autant que les professionnels s’inquiètent. « L’usage du vélo est en croissance continue, mais les ventes sont en baisse », explique Jérôme Valentin, vice-président de l’USC, en conférence de presse. « On est dans une phase de consolidation après le boom du Covid. » D’ailleurs, avec ces chiffres qui restent conséquents et dépassent les deux millions, le vélo reste le moyen de transport dont on vend le plus d’unités neuves devant la voiture, qui a cumulé 1 774 729 de ventes l’an passé et est repassée devant la trottinette. On comprend mieux le succès que rencontre l’abri vélo sur notre site !
La France, leader économique du marché du vélo en Europe d’ici cinq ans ?
Si, en passant de 2,6 millions à 2,2 millions de vélos vendus, le volume des bicyclettes a chuté de 15%, le chiffre d’affaire généré par les ventes n’a, lui, baissé que de 5%. Une différence qui s’explique par l’expansion du vélo à assistance électrique dont les prix restent élevés. D’ailleurs, un vélo vendu sur trois l’année dernière était électrique. En 2022, déjà, Jérôme Valentin confiait ses ambitions quant à l’électrique : « En croissance ininterrompue depuis 12 ans, le VAE confirme son statut de moyen de transport le plus vendu en France. Or, son potentiel de développement est considérable. Cette dynamique, conjuguée à notre ambition de produire plus de 2 millions de vélos en France d’ici cinq ans, fera de notre pays le leader économique du marché du vélo en Europe. »
Météo pluvieuse, inflation… Le contexte n’est pas toujours favorable
C’est surtout la pratique du vélo qu’il faut observer. Et elle a encore progressé de 5% en 2023 selon l’association Vélo & Territoires, un chiffre qui monte à 7% en milieu urbain. La cause de ce panorama contrasté, entre les ventes et l’usage de la bicyclette ? Le développement des équipements cyclables d’une part ; la météo, l’inflation et la gestion des stocks d’autre part. Et puis… on n’achète pas un vélo tous les ans ! La durée de vie en bon état d’un VAE utilisé quotidiennement serait de trois à cinq ans. Après, il faut entretenir et réparer ! D’ailleurs, le marché des vélos d’occasion se développe, ce qui explique aussi la baisse des ventes.
Une chose est sûre : avec autant de deux-roues en circulation sur les routes et pistes cyclables de France, il faut plus que jamais envisager de s’équiper d’un abri vélo adapté ou de structures d’accueil sécurisées pour ce moyen de locomotion.
La question des infrastructures : l’abri vélo en première ligne
Ce développement du vélo en France interroge forcément les infrastructures. Ces dernières, ce sont évidemment les pistes et les voies cyclables, qui permettent de circuler à vélo en toute sécurité. Mais c’est aussi l’abri vélo et, à travers lui, les places de stationnement dédiées aux bicyclettes. D’ailleurs, sur FRANCE ABRIS, il y a désormais plus de recherches autour de cet abri qu’autour du carport ou du garage bois. L’abri vélo est la sixième catégorie la plus consultée sur notre site.
Avec deux créneaux possibles :
-
L’abri vélo pour les particuliers.
Celui-ci prend la forme d’un gros coffre ou d’un petit abri adapté, qui permet d’organiser le stockage des vélos. Les particuliers l’apprécient parce qu’il permet parfois de sécuriser plus facilement un VAE qu’un abri de jardin traditionnel. Là où l’on peut forcer et défoncer la porte d’un cabanon de rangement en bois, il peut être beaucoup plus difficile d’ouvrir un gros coffre sécurisé en acier galvanisé.
On apprécie aussi d’avoir, chez soi, un coffre uniquement dédié à ses modes de locomotion doux avec tout le matériel nécessaire pour l’entretien et la maintenance.
-
L’abri vélo pour les professionnels et les collectivités
On parle ici d’un espace qui peut être clos et sécurisé, que l’on aménage avec des supports à vélos. L’abri vélo pro est parfois ouvert, mais abrité, offrant entre quatre et une dizaine de racks ou de supports. Et d’autres fois fermé, grillagé, avec une porte qui s’ouvre grâce à une clé ou un digicode. L’objectif : proposer aux salariés, aux collaborateurs ou aux usagers un parking où laisser sereinement son vélo pour la journée ou pour une heure ou deux…
Des aides et des labels existent pour accompagner les pros dans le développement de leurs infrastructures vélos. Elles permettent de financer un parc d’abris pour peu qu’ils répondent à un cahier des charges précis. La Loi d’Orientation des Mobilités de 2019 vise à équiper une grande partie des équipements publics d’abris vélos, en vue de favoriser l’intermodalité, qui consiste à adopter plusieurs modes de locomotion pour un même trajet.
Les deux coffres à deux roues les plus recherchés sur notre site…
Et les grands gagnants sont : deux gros coffres à vélos conçus dans des matériaux différents :
- La référence ID4457, un abri vélo métallique de 3,5 m².
- Et la référence ID2254, un coffre à peine plus petit, mais, lui, fabriqué en bois.
ID4457 : le coffre à vélos métallique haute sécurité
2,03 m pour 1,98 m avec une hauteur de passage avant qui atteint 1,57 m : ce coffre, presque un abri, propose environ 6 mètres cubes de stockage, pour 4 m² de surface hors tout. Il n’est pas soumis à la taxe d’aménagement, sa surface et sa hauteur utile ne correspondant pas aux critères. Et il ne réclame pas d’autorisation d’urbanisme pour être installé chez vous (sauf cas particuliers).
Conçu dans un acier galvanisé 30/100, il est équipé d’une porte à deux larges battants, qui s’ouvrent sur 1,81 m. De quoi faciliter les manoeuvres avec son vélo ! Ce qu’on aime par dessus tout ? Il inclut 4 râteliers pour les vélos de la famille et ces derniers peuvent se « garer » dans la profondeur. Le rangement des deux roues n’a jamais été aussi facile et organisé…
Vous ouvrez les portes de l’abri, vous glissez le vélo tout droit, dans son râtelier… et vous refermez le coffre ! Une fermeture évidemment sécurisée, avec une serrure à clef, que vous pouvez aussi renforcer de votre côté. L’ensemble est garanti 10 ans et disponible pour un peu plus de 500€… A ne pas rater !
ID2254 : un peu de bois pour vos vélos !
L’autre hit sur notre site, c’est cette jolie structure en bois qui apporte une touche naturelle. Un peu plus petite que le précédent coffre, elle est large de 2,2 m pour 1,25 m de profondeur et 1,62 m de hauteur. 2,3 m² de surface utile et quatre mètres cubes : la différence avec la référence du dessus, c’est sa plus grande discrétion, qui impose du même coup un autre rangement des vélos. Ceux-ci y sont stockés dans la largeur, ce qui, évidemment, organise un peu moins bien le stockage.
En revanche, le montage du coffre est plus simple et vous avez la possibilité de le lasurer afin de lui offrir un coloris de votre choix. Quand on aime le bois… on n’hésite pas !