Les tunnels de stockage agricoles sont des ouvrages assez techniques et destinés aux professionnels… même s’il arrive que des particuliers se laissent séduire par leurs multiples fonctionnalités. Pour vous aider à comprendre comment ces kits complets fonctionnent, FRANCE ABRIS vous…
… a expliqué ce qu’il fallait faire pour installer son abri de manière solide et efficace.
… a détaillé comment vous pouviez évaluer les hauteurs qui vous sont nécessaires pour votre activité.
Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir la nature des différents pignons existants : leur forme d’un côté, leur fermeture de l’autre. Vous l’aurez remarqué, certains tunnels agricoles ont une forme d’ogive, d’autres de demi-lunes ; les portes en toile se ferment sur le côté ou par le haut… Quel choix vous faut-il faire ? Comment vous décider ?
En comprenant un peu mieux ces différentes possibilités, tout simplement ! Explications.
Des tunnels de stockage aux pignons qui s’adaptent à l’activité des pros du secteur agricole
Monastère. Basilique. Cathédrale. Une terminologie qu’empruntent nos tunnels de stockage en kit à la religion… Et qui reflète en fait la forme de leurs pignons, a fortiori de leur structure (ou inversement !). Si ces trois différents modèles existent, c’est qu’ils ont chacun leur utilité. Et rendent service à des agriculteurs comme à des éleveurs aux besoins divers et à l’implantation géographique variée.
1. Le monastère, un tunnel de stockage ergonomique
L’abri pro en bâche PVC dit « monastère » propose une forme très traditionnelle : celle d’un tunnel en demi-lune. Ce sont évidemment les espaces de stockage et d’élevage les plus répandus : ils brillent par leur polyvalence et leur facilité d’usage. Le génie civil est limité pour un montage rendu plus aisé lors de l’installation ; la toile de couverture est résistante, en PVC armé, pour une garantie 10 ans ; des tôles de protection peuvent être ajoutées sur demande, après étude de votre projet… et le volume de stockage se montre très important. Des kits de qualité pro qui permettent tant de stocker des balles de foin, que d’installer des boxes pour ses bêtes ! Idéal pour des exploitations qui font de l’élevage et qui ne sont pas confrontées à des conditions climatiques spécifiques
2. Le basilique, quand l’abri professionnel marie volume et résistance
Des tunnels de stockage basiliques, vous en trouverez un certain nombre dans notre catalogue. Facilement reconnaissables grâce à leur forme en ogive, ils s’avèrent être de très bon choix pour les agriculteurs confrontés à des conditions climatiques offrant pluies abondantes et neiges en hiver. Pourquoi ? Parce que la forme des arceaux et des pignons est justement conçue pour faciliter l’évacuation de la neige, tout en évitant son accumulation. Mais aussi pour éviter la formation de poches d’eau lorsque la pluviométrie s’emballe. La résistance au vent est également optimisée : autant dire qu’un agriculteur est plutôt bien armé face aux conditions météos avec un abri basilique ! Enfin, la hauteur utile un peu plus importante que pour un monastère offre des possibilités supplémentaires en matière de stockage.
3. Les tunnels de stockage cathédrale… pour l’agriculteur en montagne !
Tout est dit ! Le tunnel de stockage cathédrale classique se distingue par des arceaux et des pignons au faîtage pointu, culminant haut… à la manière d’un chalet en montagne. Il s’agit donc d’un abri professionnel conçu pour lutter contre les couches de neige qui risquent de s’accumuler en hiver. Et faciliter l’évacuation de la pluie, comme de l’eau à la fonte. Les arceaux à la forme si particulière rendent donc ce tunnel particulièrement utile pour les agriculteurs et éleveurs implantés à plus de 1000 mètres d’altitude. Mais aussi au-delà de 1300 mètres, avec un espacement plus réduit entre les-dits arceaux. Le fourrage, les bêtes, les engins agricoles, les remorques… A vous de voir comment vous souhaitez l’exploiter !
Attention : le tunnel cathédrale classique présente cette forme si caractéristique ; mais il est très différent du cathédrale simplifié qui, lui, a des pignons traditionnels en forme de demi-lune.
Quelles ouvertures pour un tunnel agricole en bâche PVC ?
La forme d’un tunnel en kit, c’est une chose. Mais l’ouverture de ses pignons en est une autre ! Et c’est tout l’intérêt de ces différents tunnels agricoles professionnels. Si leurs pignons peuvent être laissés ouverts ou aménagés avec les barrières métalliques des boxes de leurs bêtes, ils peuvent aussi être clos pleinement ou en partie avec une toile PVC. Des portes variables avec des rideaux de type charolais, aubrac, parthenay ou à ouverture intégrale sur les monastères, basiliques et cathédrales.
Portes et ouvertures des pignons pour personnaliser l’abri pro
Consultez les différences sur notre site ! Certains tunnels d’élevage proposent une porte relevable avec des montants pleins, d’autres privilégient une porte coulissante. Ces portes comprennent une « fenêtre » PVC de taille variable également, prévue pour laisser passer la lumière naturelle. En somme, l’abri agricole est une base de kit… Il vous reste à déterminer des options et la façon dont vous souhaitez le personnaliser et l’optimiser !