Terrasse, jardin : quelles solutions s’offrent à vous en matière d’aménagement ? Pour la terrasse, ce ne sont pas les possibilités qui manquent. Toutes tendent vers le même objectif : couvrir partiellement ou totalement, de façon permanente ou temporaire, cet espace où l’on prend plaisir à se détendre, à recevoir, à déjeuner… A ce titre, la pergola bioclimatique se trouve régulièrement plébiscitée par ses fonctionnalités qui lui offrent une adaptabilité idéale.
En face, au rayon des aménagements du jardin, une solution nous semble trop souvent oubliée… Le salon d’été. Un petit abri bois installé dans la verdure et optimisé pour recevoir des amis en extérieur. Très différent de la pergola, il est beaucoup plus détaché de la maison et pleinement indépendant par rapport à vos aménagements existants. Pour autant, il offre un confort difficilement égalable et permet de couper aisément avec la routine du quotidien.
Alors, entre une pergola bioclimatique en alu d’un côté, un abri chalet qui servirait de salon de jardin de l’autre… Que choisir et pourquoi ?
Pour aménager son jardin et sa terrasse, on pense facilement à la pergola bioclimatique. Un kit métallique, en alu, par exemple, qui peut trouver un sérieux rival dans l’abri de jardin bois reconverti en salon d’été. C’est notre match du jour !
Les exemples pris pour ce match ? Une pergola bioclimatique en aluminium, dont le kit est disponible sous la référence ID4576 sur notre site. Et un abri bois avec baies vitrées, véritable petit chalet d’été, accessible à la référence ID4378.
L’adaptabilité ➡️ le gros point fort de la pergola bioclimatique par rapport au salon de jardin
C’est certainement LA raison pour laquelle on aime tant les pergolas bioclimatiques ! Ces tonnelles ou kits pour la terrasse sont en effet réglables, personnalisables, ajustables… Les lames de la couverture sont équipées d’un système mécanique ou électrique permettant de modifier leur inclinaison. L’objectif ? Clore entièrement le toit afin de maximiser l’ombre. Ou, inversement, l’ouvrir en grand, de manière à profiter de la luminosité ou des rayons UV (pour les séances de bronzage, cela s’impose !). Par ailleurs, la pergola bioclimatique ci-dessous voit l’un de ses pignons muni d’un store d’ombrage. Il offre non seulement un surcroît d’ombre lorsque vous le souhaitez, mais vous protège aussi, vous, vos invités, des regards indiscrets. Et du vent, bien entendu ! Clairement, entre une pergola alu et un salon d’été en bois, c’est la première qui remporte haut la main la palme de l’adaptabilité. Si c’est ce qui vous cherchez, votre choix est tout fait !
La polyvalence ➡️ le salon, un abri jardin bois transformable bien plus facilement qu’une pergola
Une pergola bioclimatique s’installe : sur la terrasse, à proximité de la piscine, près d’un accès au salon, à l’intérieur de la maison… Elle s’intègre dans un environnement général maison/terrasse assez différent de celui du salon de jardin. En finalité, une pergola reste une pergola… Impossible d’en faire quoi que ce soit d’autre ! Ce n’est pas du tout le cas de l’abri de jardin transformé en salon d’été. Votre chalet en madriers de bois installé au milieu du jardin vous permettra de profiter des longues soirées d’été ou de vous aérer l’esprit lorsque les enfants se feront trop pressants dans la maison. Surtout, ce salon d’extérieur est avant tout un abri de jardin. Et cet abri peut vous servir comme bon vous semble : si, à terme, vous avez besoin d’un espace de stockage clos, il pourra retourner à son utilité première. Si c’est plus un bureau qu’un salon que vous recherchez, il se transformera aisément. Une véritable polyvalence liée à ce qu’est profondément un salon de jardin bois : une pièce supplémentaire. Pour vivre… ou stocker !
L’esthétique ➡️ Discrétion de la pergola bioclimatique, pièce en plus pour le salon bois
L’approche esthétique de nos deux kits suit une trajectoire opposée. La pergola est, elle, un abri terrasse discret et qualitatif. Le genre d’ajout qui doit être là sans trop se faire voir, aménageant et valorisant l’extérieur sans le gâter. Le salon d’été, lui, œuvre à bonifier l’aspect général du jardin et ses fonctionnalités. Beaucoup moins discret que la pergola avec sa silhouette de maisonnette et ses ouvertures multiples, il crée un espace clos et abrité, dans lequel l’on peut vraiment se couper du monde extérieur. Alors, certes, il est en mesure de se faire discret s’il est glissé entre les arbres d’un bosquet ; mais il ne pourra qu’être visible de vos visiteurs – à moins de posséder un parc arboré plutôt qu’un jardin. Dans les deux cas, les ouvrages présentés dans cet article sont des kits designs, très travaillés et élégants. L’aluminium de la pergola offre à celle-ci un aspect moderne, teinté d’une sobriété qui lui permet de se marier à des architectures très différentes. Le bois et les vastes baies vitrées du salon de jardin en font un abri de très haut-niveau, formidablement qualitatif… Comme on dit, le reste n’est qu’une question de goûts et de couleurs !