Charpente en bois Douglas ou charpente métallique modulable ? Les professionnels ont souvent d’importants besoins de stockage ou de stationnement. Certaines activités pros tournent même principalement autour de cela, quand d’autres ne peuvent se passer d’abris variés. L’agriculteur, par exemple, qui peut devoir, en vrac : stocker des balles de foin, laisser des tracteurs, remorques, engins en stationnement, créer des boxes pour un cheptel de mouton, des vaches, des porcs…
Mais, dans un tout autre genre, une entreprise de location de véhicules réclame, elle aussi, un toit pour abriter son parc auto. Tout comme une clinique privée, qui doit prendre soin de ses véhicules d’intervention, voire une entreprise qui fait de l’import-export et qui doit stocker de la marchandise dans des hangars. Pour tous ces acteurs économiques, FRANCE ABRIS propose la charpente bois… ou la charpente métallique. Deux types de structures bien différentes, mais qui proposent de nombreux avantages. C’est notre MATCH du jour !
Plutôt charpente en bois Douglas ou charpente métallique modulable ? A cette question, les réponses de professionnels varient. Une chose est sûre : ces kits leur offrent un maximum de possibilités.
Pour découvrir tous nos kits de la gamme charpente métallique modulable, c’est par ici ! Et pour se laisser tenter par la gamme charpente bois, c’est par là. Des abris professionnels qui s’adaptent à de nombreuses activités, de l’agriculteur aux collectivité !
🛠️ La modularité : une charpente modulable métallique… le top !
Les professionnels qui réclament de la personnalisation ne pourront qu’être conquis par la charpente métallique modulable. La raison est simple et tient dans sa dénomination : modulable. Et oui, il s’agit d’un abri qui repose sur une base fixe, correspondant à des dimensions et des caractéristiques variant selon les modèles. Mais auquel il est possible d’ajouter une belle panoplie de modules pour adapter pleinement la structure au contexte professionnel. Prenons une base d’un abri métal double pente comme la référence ID737. Le kit est en acier galvanisé, avec une hauteur faitière de 2,79 m et 25 m² d’emprise au sol. Mais il est possible d’ajouter autant de travées supplémentaires que nécessaire, afin de créer un toit de 50, 75, 100 m² et plus. On peut envisager de clore les côtés et les pignons, ce qui permet d’aménager un hangar complet. De greffer des portails pignon ou long pan, des portes de service… Une modularité impressionnante !
♊ La polyvalence : un atout pour la charpente bois pro
En matière de polyvalence, c’est la charpente en bois Douglas qui tire son épingle du jeu, par rapport à son homologue en métal. La raison est plutôt simple : le bois assure une prestance, une esthétique assez incomparable, qui offre un champ assez vaste de pros concernés. En outre, les charpentes bois laissent à l’acquéreur le choix de la couverture. Certains optent ainsi pour des tuiles. D’autres privilégient le shingle. Voire de la tôle galvanisée ! Des possibilités qui intéressent d’ailleurs autant les particuliers que les professionnels.
Des collectivités aux entrepreneurs et aux agriculteurs…
C’est aussi ce qui fait que les collectivités, notamment en montagne, adoptent très facilement ces structures en Douglas. Mais aussi nombre d’agriculteurs en rase campagne ! Du côté des particuliers, la charpente a d’ailleurs cela d’intéressant qu’elle permet autant d’aménager un carport voiture qu’un abri pour la terrasse. C’est dire toute la polyvalence de ces kits ! D’autant qu’ils se déclinent dans des formats très éclectiques. Et qu’il est, là aussi, possible de les personnaliser dans une certaine mesure !
🔝 Une qualité au top pour les professionnels !
Dans les deux cas, les professionnels nous font toujours d’excellents retours sur ces kits pros. La modularité de la charpente métal séduit forcément, mais s’accompagne en outre d’une formidable résistance. Quoi de plus solide dans le temps qu’une structure en acier galvanisé ? Pour peu qu’elle soit épargnée par les incidents, elle est en mesure de perdurer plusieurs dizaines d’années. Voilà de quoi amortir son investissement initial ! Quant à la charpente bois, elle peut compter sur le comportement optimal du Douglas dans des conditions d’humidité traditionnelles. Sans compter qu’elle est à même de supporter un toit de tuiles… Bien entretenue, elle peut aussi vous accompagner un très, très long moment dans votre activité pro. Ne reste plus qu’à bien déterminer si, dans le cadre de cette activité, il vaut mieux le métal ou le bois. La modularité, ou l’esthétique et les choix de couverture !
A vous de voir !