Protéger sa voiture, oui, mais de quelle façon : c’est tout le sens de notre match du jour, qui oppose le carport voiture d’un côté au garage en kit de l’autre. Deux structures très différentes qui visent à préserver nos véhicules des intempéries. Et c’est important ! Car un véhicule qui n’est pas quotidiennement agressé par les intempéries ou quelques perturbateurs extérieurs que ce soit est un véhicule qui vit plus longtemps et en meilleur état.
Alors, lorsqu’on n’a pas la possibilité de garer sa voiture dans le garage intégré à son habitation, chercher une solution complémentaire peut vite devenir une priorité. Le carport en est une, très simple d’accès, peu onéreuse, permettant d’aménager un abri polyvalent exploitable de bien des façons. Le garage en kit en est une autre, créant une zone close, pleinement protectrice. Les deux ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients…
Lesquels ? Voyons cela !
Pour la voiture, il est possible de choisir un carport ou un garage. Deux solutions d’abris différentes, qui permettent d’aménager son extérieur de façon efficace… et d’allonger la durée de vie de ses véhicules !
Dans notre catalogue, vous pouvez découvrir des dizaines de modèles de carports, en bois, métal, métal et toile. Mais aussi des kits de garage, là encore en madriers de bois, en acier galvanisé… ou en bâche PVC !
L’ergonomie avantage au carport voiture
Que pourrait-on appeler « ergonomie » dans le cas d’un carport ? Probablement sa facilité d’utilisation et le temps qu’il peut nous faire gagner. Cela résume bien les qualités de l’abri voiture, ce carport qui consiste en une couverture soutenue par un nombre de poteaux variable. A l’usage, voyez plutôt : vous rentrez chez vous en voiture, roulez le long de votre petite allée d’approche et stoppez lorsque vous êtes garé sous le carport. Dès lors, vous pouvez sortir du véhicule et rentrer chez vous ! Ni plus, ni moins. Autant dire que cette simplicité permet de gagner un temps précieux : il n’y a pas de porte à manœuvrer, de système électrique à attendre… Mieux, si vous optez pour un kit sensiblement plus vaste que ne le réclamerait votre véhicule, vous circulerez autour en restant à l’abri. Pratique lorsqu’on a des bagages à charger ou décharger !
La protection difficile de faire mieux qu’un garage
Le carport est pratique, c’est indéniable. Mais, lorsqu’on doit protéger un véhicule de la façon la plus complète possible, il se montre inévitablement limité. C’est le garage en kit qui tire alors son épingle du jeu. Pourquoi ? Parce qu’il est clos, bien entendu, muni d’une porte à deux battants ouvrants ou coulissants, voire d’une porte sectionnelle. La voiture qui stationne dans le garage n’a strictement rien à craindre des intempéries… Quand le vent reste l’ennemi de l’abri voiture par ce qu’il peut charrier et transporter, il se trouve, ici, réduit à l’impuissance grâce aux cloisons en madriers ou en acier galvanisé. Le vent, mais tout phénomène météorologique également ! Ainsi que les éventuels cambrioleurs, forcément contrariés par la sécurisation conférée par un kit fermé.
Le prix l’abri voiture, accessible à des prix pas chers
Forcément, en matière de prix, l’abri voiture se distingue beaucoup plus que le garage. C’est bien simple : il est possible de s’équiper d’un carport pour quelques centaines d’euros seulement. Une somme qui, rapportée à la durée de vie de l’installation, se trouve aisément amortie dans le temps. Un garage en kit représente généralement un investissement d’au moins un millier d’euros – un tarif qui enfle rapidement lorsqu’on opte pour des modèles aux caractéristiques et fonctionnalités spécifiques. Le carport, lui, reste accessible, qu’il soit en bois ou en métal. Ce qui peut influer sur son prix ? La qualité de sa couverture. Mais, dans le pire des cas, cette dernière se change à moindre frais : les plaques de polycarbonate sont moins onéreuses que les tuiles… vous vous en doutez bien !
La polyvalence l’abri clos qui passe du garage à l’atelier de bricolage et de stockage
Le garage garantit la création d’un espace clos. Ce dernier peut donc servir au stationnement d’une voiture, mais aussi au stockage, au rangement, au bricolage… Il est bien rare dans un tel abri de ne trouver que son véhicule ; on y stocke généralement des vélos, peut-être la tondeuse, un établi pour bricoler, des outils et des produits d’entretien… Il s’agit donc d’un toit, et beaucoup plus que ça : un véritable abri pour le jardin, pour l’extérieur en plus des véhicules familiaux. Le carport, de son côté, se trouvera bien plus restreint dans son utilisation. Si l’on peut en faire ce que l’on veut, son emplacement et l’absence de fermetures aux pignons et latérales ne vous offrira pas autant de possibilités ! Ainsi, si vous cherchez un peu plus qu’un espace de stationnement… le garage est fait pour vous !