Un carport en kit. Deux modèles. L’un en métal, en aluminium. L’autre en bois thermotraité. Des budgets sensiblement similaires. Comment faire son choix entre ces deux abris destinés à protéger la voiture ? Vaste question, dont il faut chercher les éléments de réponse en explorant différents aspects de son projet…
-
-
-
-
-
- Les critères fonctionnels et pratiques ;
- les critères esthétiques ;
- l’intérêt plus prononcé ou non pour l’un ou l’autre des matériaux ;
- le futur de son kit et ce qu’il peut devenir…
-
-
-
-
FRANCE ABRIS vous propose un petit comparatif entre deux abris qui se ressemblent beaucoup, mais présentent quelques différences décisives. D’un côté, un kit disponible sous la référence ID4668, de l’autre, un kit référencé comme l’ID3926. Vous voulez en savoir plus ? Lisez la suite !
Le match du jour oppose un carport alu à un abri voiture en bois thermotraité. Des kits semblables, mais différents… dont il faut bien comprendre les caractéristiques pour en saisir toutes les nuances !
C’est dans notre gamme carport / abri voiture que vous retrouverez ces deux modèles alu et bois thermotraité. Des dimensions très variées, offrant la possibilité de créer un carport simple ou multiple… Pour des budgets éclectiques !
Un carport alu pour : la résistance et l’amortissement
Le carport en aluminium que l’on a retenu pour ce match est un superbe modèle, simple de facture, mais très esthétique et résistant. Couvrant 3,59 m sur 4,3 m, il assure près de 16 m² de protection. Des dimensions qui ne permettent pas forcément de garer un monospace, non, mais largement adaptées aux véhicules citadins. Cela tombe bien : l’on préfère généralement laisser le garage aux SUV et aux grosses berlines, et le carport à la petite voiture du quotidien. La structure est en aluminium, mise en valeur par un laquage gris qui, couplé aux dimensions discrètes, en font un ajout capable de passer inaperçu au jardin.
Une durée de vie incomparable
Nanti d’une couverture en polycarbonate fumé, cet abri voiture protège très efficacement les véhicules de : la pluie, évidemment, la neige également, des rayons ultraviolets, cela va sans dire… Tout en préservant votre mécanique des nombreuses et variées agressions extérieures, des fientes indélicates aux branchages et tout ce que le vent peut porter. Cette protection de qualité illustre d’ailleurs à merveille le gros avantage d’un kit en alu : il s’agit d’un abri qui protège… mais sait aussi se protéger lui-même. Car il ne craint pas grand-chose, quasiment rien… Et le passage des ans n’a que peu d’incidence sur ses qualités. Un tel carport profite ainsi d’une garantie courant sur 10 ans et assure une durée de vie incomparable à son propriétaire.
Un carport à l’amortissement optimal
La durée de vie est un point intéressant à soulever pour une raison simple : elle assure un amortissement de très haut-niveau à ce modèle dans le temps. Dans ce rapport durée de vie/somme engagée, l’on constate à quel point l’abri alu représente un coût faible pour peu qu’on le conserve autant que possible chez soi. Elle profite également d’un autre atout que ce matériau confère au kit : l’autonomie. Pas besoin d’entretien pour un carport alu ; voilà une structure qui, une fois montée dans le jardin, ne réclame aucune attention particulière. Certains la nettoient pour lui rendre son lustre initial et éviter que la saleté ne s’accumule. Mais ce n’est ni une obligation, ni un critère pour une durée de vie optimale. Le kit parfait pour les urbains aux extérieurs réduits !
Un abri voiture bois thermotraité pour : l’esthétique et la polyvalence
En face de ce carport en aluminium laqué, l’on retrouve un modèle très apprécié de notre gamme abri voiture. Ce dernier est un abri voiture en bois thermotraité, ce qui implique de grosses différences avec le kit présenté ci-dessus… mais également avec ses homologues en bois non traité. Couvrant 17 m² au sol, il fait 3,48 m de largeur pour 5,04 de longueur : il s’agit donc, là encore, pour un budget équivalent, d’un modèle petit format adapté à la vie urbaine. De quoi permettre son installation dans des environnements ayant des contraintes de place à respecter… Mieux vaut une petite protection que pas de protection du tout !
Le bois thermotraité, une solution longue durée
A l’inverse des structures métalliques, les abris en bois réclament de l’entretien. Il faut généralement les bichonner, les enduire d’une solution protectrice contre les insectes et l’humidité, leurs deux grands ennemis. C’est le prix à payer pour avoir, chez soi, des matériaux naturels à l’esthétique unique ! Un prix qu’il est néanmoins possible de s’épargner… Et c’est le cas avec ce carport thermotraité. Car lorsqu’il subit un thermotraitement, le bois voit ses propriétés durablement modifiées. Exposé préalablement à de très hautes-températures, il n’a ensuite plus les mêmes faiblesses. Alors, certes, peut-être faudra-t-il lui concéder une lasure de temps en temps, mais rien d’aussi impliquant que le suivi régulier d’une charpente en épicéa non traité. Notre modèle du jour est d’ailleurs garanti 10 ans contre le pourrissement et les insectes !
Une couverture en acier
Ces qualités qui permettent à notre modèle bois de challenger un minimum son homologue en alu prennent un tout autre relief lorsqu’on compare les couvertures. Alors que l’on parle souvent de polycarbonate pour les kits métalliques, il est ici question d’une toiture en acier galvanisé. Pour le coup, un choix moins naturel que le bois… Mais particulièrement solide ! Les intempéries ne seront donc pas un souci et les quelques inquiétudes que vous pourriez avoir quant à la bonne tenue de bois ne pourront qu’être compensées par l’autonomie inimitable de cette couverture.
Le petit atout de plus que l’on apprécie dans ce kit en bois thermotraité ? Sa polyvalence ! Une belle charpente en bois peut effectivement servir de carport ; mais elle a également toutes les qualités pour faire un excellent abri terrasse ! Voilà de quoi assurer une reconversion à votre abri. Si la voiture n’a pas la même durée de vie que votre structure… Vous n’aurez qu’à la remplacer par une sympathique table à manger !