Le cabanon bois et l’abri de jardin métal sont les deux principales propositions d’espaces de stockage, les plus répandues, les plus appréciées. Des abris de jardin dans les deux cas, couvrant une surface dépendant des modèles en question… et offrant une surface et un volume à organiser et à aménager comme bon vous semble. Lorsqu’on habite en maison, que l’on a un jardin, il s’agit d’un achat inévitable, qui vient faciliter l’entretien et la vie extérieure au quotidien.
Mais, entre le bois et le métal, les différences s’avèrent notables. Le cabanon bois exploite les spécificités de ce matériau naturel si particulier… Plus exigeant, il se personnalise aisément, quand l’abri de jardin métal, lui, n’offre pas la même polyvalence. En revanche, il est d’une simplicité d’usage et d’une autonomie que l’on reconnaît forcément ! Alors, comment trancher entre les deux ? Que faire si votre cœur balance ? C’est notre match du jour !
Cabanon bois d’un côté, abri de jardin métal de l’autre… Comment choisir le modèle le plus adapté ? Notre match du jour vise à départager ces deux types de kits selon trois caractéristiques bien définies !
Pour découvrir toutes nos propositions de cabanons bois, rendez-vous sur notre site ! Et si ce sont les abris de jardin métal qui vous intéresse… c’est le même chemin ! Faites votre choix après avoir lu les quelques lignes qui suivent, évidemment ! 😉
⚒️ Aménagements : le cabanon bois se personnalise facilement
Pour bien stocker, il faut aménager. Et oui, une simple surface de stockage ne suffit pas ; si l’on s’en contente, on se prive d’une bonne partie des fonctionnalités d’un abri. Et on limite d’autant plus ses possibilités de rangement. Non, c’est clair : un abri de jardin bien aménagé exploite son volume dans son intégralité. Cela veut dire qu’il doit se penser de façon horizontale, mais aussi verticale. A ce titre, cabanon bois et abri de jardin métal tolèrent de la même façon l’ajout de rangements pratiques : étagères, coffres… En revanche, le cabanon bois permet plus facilement d’exploiter ses parois en y fixant des crochets pour les outils, des étagères complémentaires, voire des rangements suspendus. Pour peu que votre structure soit même conçue en madriers de bois plutôt qu’en simples panneaux naturels, vous aurez une grande liberté !
🩺 Autonomie : l’abri de jardin métal n’attend pas de soin particulier
L’autonomie, en matière d’abri de jardin, c’est le soin et l’attention que vous devrez accorder à votre structure pour qu’elle dure le plus longtemps possible. Voilà un rayon dans lequel excelle généralement l’abri de jardin métal ! Si les kits en acier galvanisé ne sont effectivement pas toujours les plus solides dans certaines conditions très venteuses, ils ne réclament en revanche aucun entretien particulier. L’acier galvanisé est un matériau très résistant à l’humidité comme aux intempéries d’une façon générale. Pas besoin de le traiter, pas besoin de le nettoyer… Sa vie suit son court sans rien attendre de votre part. Le cabanon bois, quant à lui, nécessitera toujours un traitement contre les insectes et les champignons tous les trois ou quatre ans. Et vous aurez à surveiller l’apparition de ces derniers si vous voulez le voir durer ! Bref, pour dormir tranquille, une seule réponse : le kit métallique !
♊ La polyvalence : le bois offre toujours de nombreuses possibilités
C’est un véritable leitmotiv, mais le bois reste factuellement le matériau le plus polyvalent. Esthétique, pratique et durable lorsqu’on en prend soin, il est le plus adapté à des usages très éclectiques. Ainsi, un cabanon bois va permettre de stocker du matériel de jardin, mais aussi des produits d’entretien. Pourquoi pas des cartons de matériels divers. Sans parler des vélos, des jeux d’extérieur des enfants… Ce n’est pas pour rien que l’abri de jardin bois constitue le choix le plus courant en matière de local technique de piscine. Il faut dire que ce matériau assure une régulation thermique un peu meilleure, voire bien plus performante dans le cas des madriers, que celle des parois en acier du cabanon métallique. En somme, l’on fait moins attention à ce que l’on stocke dans un espace bois que dans un espace métal qui chauffera fort au soleil et frigorifiera l’hiver.
🏠 Le montage : un abri qui s’installe en 30 minutes parmi les kits métalliques
Les modèles se valent tous un peu en matière de montage. Du côté des cabanons métalliques, certains systèmes visent à limiter la visserie au maximum : des clips, des vis papillons… Mais les abris en madriers offrent eux aussi un joli confort au niveau de l’installation, les madriers s’emboitant les uns dans les autres. En revanche, force est de constater qu’il existe une gamme d’abris de jardin métal qui se montent en… 30 minutes chrono. Sans équivalents bois, ces cabanes de stockage ne réclament aucune compétence particulière, seulement une dalle béton préalablement coulée. Pratiques et ergonomiques, elles permettent de créer une zone de rangement protégée en un temps record. Autant dire que lorsqu’on est pressé, le choix est vite fait !