Dans la grande famille du cabanon de jardin, les modèles de qualité ne manquent pas ; et il est parfois difficile de les départager, comme avec l’abri rangement en pierre et le chalet en madriers de bois. Deux structures initialement consacrées au stockage, mais dont les qualités permettent une grande polyvalence. Deux structures aux caractéristiques assez différentes qui sauront répondre au très vaste panorama des exigences de nos clients !
D’un côté, l’abri jardin en pierre est un kit qui se décline dans de nombreuses dimensions et exploite au mieux les vertus de la pierre de Bourgogne. De l’autre, le chalet ou le cabanon qui serait conçu en madriers. Ce dernier peut s’appuyer sur l’élégance et les nombreuses propriétés du bois, favorisant une utilisation sédentaire de l’abri. Deux façons très distinctes de concrétiser votre projet. Vous voulez en savoir plus ? Lisez la suite !
L’abri rangement en pierre brille par ses qualités. Mais un cabanon en bois, en madriers, n’en manque pas non plus ! Lequel fait la différence – et à quel niveau ? Lequel doit être privilégié ?
Pour découvrir de nombreux modèles d’abris de jardin en pierre de Bourgogne, consultez la gamme qui leur est dédiée sur notre site. Des lames de pierre reconstituées sur une base bois de poutrelles de fondations.
La résistance ➡️ Abri rangement en pierre rime avec sérénité
C’est tout l’intérêt d’opter pour un chalet en pierre. Non seulement vous acquérez un cabanon de haut-niveau, très esthétique et solide dans le temps, mais vous vous offrez aussi de la sérénité… Beaucoup de sérénité ! La raison ? Ces chalets se montrent particulièrement autonomes, ne réclamant que très peu d’entretien. Il faut dire que la pierre, qui est, en l’occurrence, de la pierre de Bourgogne reconstituée et teintée dans la masse, ne craint pas grand-chose des intempéries ! Les poutrelles de fondation et la charpente, elles, sont traitées autoclave et recommandées pour une classe d’emploi IV, un cran au-dessus des classes III que l’on retrouve dans les autres structures autoclave. Difficile de faire mieux, donc, pour un chalet qui, étant conçu en madriers doit être traité régulièrement par vos soins contre les insectes xylophages et les moisissures.
Le prix ➡️ Avantage chalet bois
Évidemment, les matériaux rares et de qualité supérieure ne sont pas les moins onéreux. Un prix que compense leur longévité : étalé dans le temps, tout au long de sa durée de vie, le prix d’un abri pierre semble tout de suite moins élevé. Mais il reste, au moment de l’achat, supérieur à celui de nombreux chalets en madriers. Un cabanon de 7 m² dans des madriers de 28 mm d’épaisseur comme présenté ci-dessous peut coûter 1500€. Et bien d’autres modèles en 19 mm sont à moins de 1000€. Un prix pas cher que ne peut contester la cabane en lames de pierre, qui réclame un travail autrement plus complexe. Deux investissements résolument différents, à même de répondre à des problématiques diverses… Et des critères tout aussi distincts : l’on peut chercher un kit au prix le plus bas… ou définir un budget supérieur.
La polyvalence ➡️ Deux kits entre le stockage et l’activité sédentaire
Pour une activité sédentaire, c’est-à-dire en position assise, où l’on risque de souffrir d’une température peu élevée… Le bois est généralement recommandé. Il faut dire qu’il s’agit d’un matériau réputé pour ses qualités en matière de régulation thermique. Cela dit, il est nécessaire d’envisager des madriers de 50 mm environ si l’on veut vraiment pouvoir travailler à un bureau à l’intérieur. Est-ce le cas de l’abri jardin en pierre ? Ce n’est pas sa fonction première, mais sa polyvalence s’exprime différemment. Son esthétique lui permet des usages très variés, de la cabane de stockage au salon de jardin. La qualité de ses finitions et ses différentes options et caractéristiques lui permettent de ne pas être qu’un espace où l’on entrepose et où l’on bricole. Un abri qui, ainsi, vous suivra dans le temps et s’adaptera à vos besoins !