Le bois et le métal ont des qualités bien différentes. Alors, forcément, choisir un garage en madriers n’est pas tout à fait la même chose que de choisir ce même abri dans sa version métallique… C’est le match du jour !
D’un côté, le garage en bois, généralement en madriers. De l’autre, le même abri pour la voiture, mais métallique, en acier galvanisé. Deux kits similaires par certains aspects, mais particulièrement différents par d’autres. Lequel est le meilleur ? Nulle réponse à cette question. Car le meilleur des garages sera toujours celui qui convient le mieux à VOTRE projet, VOTRE contexte, VOS problématiques et VOS envies. Pour autant, les matériaux de nos garages leur confèrent des qualités bien distinctes. Vous voulez en savoir plus ? Assistez à ce match entre des produits de haut-niveau !
Le prix ➡️ Léger avantage pour le garage métal en acier galvanisé
Si votre critère principal est le prix pas cher d’un garage en kit, le métal et le bois ne sont pas les matériaux à même de vous offrir la meilleure solution. L’heureux élu ? La toile, pour une tente de garage hyper économique. Pour autant, si vous souhaitez éviter les abris souples, vous pourrez toujours vous rabattre sur un garage en acier galvanisé. Non que les kits métalliques soient forcément moins onéreux que leurs homologues en madriers : on trouve de tout dans nos gammes et il existe bien structures en pin à des prix tout aussi abordables. Mais il faut reconnaître un léger avantage en la matière aux abris métal, aisément disponibles pour des tarifs allant d’un peu moins de 1000 à 2000 euros. L’intérêt ? Pour un tel prix, vous pouvez déjà avoir un toit avec des fonctionnalités bien spécifiques (par exemple, le montage rapide). Et si votre budget est encore supérieur, vous pourrez peut-être vous offrir un modèle entièrement modulable et personnalisable !
L’esthétique ➡️ Le bois, une essence naturelle au top pour votre abri garage
Tous les goûts sont dans la nature. Et certains garages métalliques affichent de très jolies silhouettes, capables de se marier à bien des environnements. Mais il faut reconnaître une avance difficilement égalable aux garages bois. C’est surtout qu’il existe, parmi ces modèles, des physiques très différents : votre garage peut afficher un toit plat assez moderne sur une structure madriers de qualité, discrète et bien conçue ; ou un toit double pente avec de belles tuiles et un look d’ensemble de maisonnette. Ces abris ne déparent jamais dans un environnement paysagé et ils ont un impact forcément positif sur l’aspect de votre extérieur. Un garage bois, c’est une plus-value pour un jardin !
Le montage ➡️ Moins de vis et de boulons… Le pari actuel des garages en acier !
Les madriers facilitent l’installation des structures en épicéa ou en Douglas, c’est indéniable. Mais les constructeurs rivalisent désormais d’ingéniosité pour proposer des techniques brevetées permettant de limiter au maximum la visserie des garages métalliques. Avantage à ces derniers sur la question du montage, c’est incontestable ! S’il existe des modèles très complexes à ériger, d’autres peuvent prendre place chez vous en… 30 minutes chrono, tandis qu’un abri bois vous réclamera 24 à 48 heures. Des systèmes de clips, de vis papillon, de vis auto-taraudeuses… Tout est fait pour vous réclamer un outillage minimaliste et des étapes simplissimes, permettant de profiter de son garage le plus vite possible. Pratique !
L’ergonomie ➡️ Pour aménager votre garage, c’est du bois qu’il vous faut !
Si votre garage a vocation à être un peu plus qu’une simple place de stationnement sécurisée et abritée, c’est un kit bois qu’il vous faut. Nos modèles conçus dans ce matériau proposent en effet des options pensées pour vous faciliter l’usage au quotidien : des ouvertures pour plus de lumière, des rangements intérieurs, une variété de portes coulissantes ou à battants… Surtout, le bois se prête bien aux transformations intérieures. Il vous sera facile de fixer des tasseaux, des armoires et des étagères sur les murs de votre abri. Facile aussi d’y installer un établi pour bricoler tranquillement, d’autant plus que le bois permet une utilisation sédentaire par ses bonnes qualités thermiques. Bricole-t-on dans un garage métal en plein été ? Pas vraiment !
La résistance 🤷♂️ Des qualités différentes pour des abris en kits distincts
Difficile de trancher la question de la résistance pour ces kits. Le métal assure en effet une durée de vie habituellement très longue : 10, 20, 30 ans… Mais cela dépend évidemment des aléas de la vie. Si vous raclez un côté de l’abri en vous garant un jour, vous vous exposerez à la corrosion – ce qui limitera sa durabilité. Le bois, de son côté, réclame un entretien annuel ou tous les deux-trois ans pour durer. Mais, lorsqu’on en prend soin, il affiche aussi une très belle durée de vie. Alors… A vous de vous faire votre propre avis !