Ils se ressemblent, mais affichent tout de même de grosses différences : d’un côté, l’abri camping-car, ou carport ; de l’autre, le garage grande hauteur utile, qui permet d’accueillir votre véhicule de loisir. Deux abris en kit qui ne s’intègrent pas de la même façon dans leur environnement. Qui ne présentent pas non plus les mêmes avantages ou les mêmes inconvénients.
Mais qui, dans les deux cas, se mettent au service de votre porteur, au service de votre véhicule, afin de lui proposer la meilleure protection. Ils simplifient la vie, permettent de faire des économies. Se déclinent également dans des formats très différents et des budgets variés. Et constituent un achat fait pour durer, pour vous tranquilliser durant de longues années !
C’est notre match du jour !
Pas facile de faire son choix entre un abri camping-car et un garage grande hauteur utile, dédié à votre véhicule de loisir ! FRANCE ABRIS vous propose un petit comparatif pour vous aiguiller…
Vous cherchez un toit pour votre camping-car ? Consultez notre gamme abri camping-car, qui rassemble de très nombreux kits dédiés aux véhicules de loisir. Des modèles ouverts, d’autres fermés… et même pliants, en PVC, pour gagner de la place !
🛡️ La protection : avantage au garage !
Difficile de faire plus efficace qu’un garage grande hauteur en matière de protection de camping-car ! L’abri est clos, muni d’une porte assez grande. Il est possible de stocker du matériel à l’intérieur et le véhicule est parfaitement protégé des intempéries. Attention tout de même, pour l’hivernage d’un camping-car, vous le savez sûrement, il faut veiller à la bonne ventilation du véhicule et, donc, du garage. L’intérêt, ici, du garage par rapport au simple carport, c’est aussi la tranquillité qu’il confère. On craint moins les vols, les dégradations… Ni ne risque les agressions extérieures, animales, végétales ou climatiques. On préserve son petit bijou des regards indiscrets. Et l’on peut entreposer le matériel nécessaire à son entretien, comme une partie de son mobilier, à l’intérieur ! Vous souhaitez être rassuré au maximum ? Et conserver votre camping-car chez vous tout au long de l’année ? Optez pour le garage !
🏡 L’implantation : aucun rival pour l’abri camping-car
Le garage est imposant et massif. Il ne se monte pas n’importe où et a forcément un impact visuel sur votre environnement paysagé. Le carport, lui, constitue une solution moins agressive pour votre jardin. Déjà parce qu’il se décline dans des formats variés : vous pouvez choisir un abri camping-car qui s’adosse à la maison, un carport autoportant à monter à l’écart ; un kit avec toit plat, simple pente, double pente… Autant de possibilités qui vous laissent libre de respecter un certain nombre de vos exigences. Certains vont monter leur abri contre la façade de la maison, sur un des côtés. L’intérêt ? Garder le véhicule au plus près de chez soi et des accès à l’eau et à l’électricité. Et se préserver la possibilité de se servir du carport comme d’un simple auvent, d’un abri terrasse ou de stockage si vous veniez à vendre votre véhicule de loisir. D’autres vont préférer monter leur kit au milieu des arbres, à l’écart, ou plus près du portail… Voilà un abri qui n’impose rien, à l’inverse du garage !
💶 Le prix : le carport grande hauteur fait la différence
C’est souvent un critère invoqué pour trancher lorsqu’on n’arrive pas à se décider : le prix. En l’occurrence, il n’y a pas match entre le garage et le carport. Le second est accessible pour moins de 2000€, quand il faudra investir de plus grosses sommes pour une protection plus complète. Si vous avez le budget, l’abri garage a toutes les chances de remporter vos suffrages. Mais, si vous préférez maîtriser vos coûts, le carport offrira plus de garanties. Notamment les abris camping-car métalliques, qui sont souvent couverts par des garanties de 10 ou 20 ans. Le prix du kit, rapporté à sa durée de vie, devient alors quasiment dérisoire ! Pour le garage, l’acier galvanisé est envisageable, le choix le meilleur restant le bois, forcément onéreux, qui brille par ses qualités thermiques. Vous l’avez compris : tout dépend de la hiérarchisation de vos critères et de vos exigences !