Une terrasse, c’est un lieu qui s’habille, un lieu qui s’équipe, un lieu qui se bichonne. Il faut dire qu’on y passe des moments agréables : repas en famille, apéros entre amis, lectures solitaires ensoleillées… Et, pour pouvoir en profiter au mieux, il est des équipements que l’on vous recommande d’installer. Parmi eux, la pergola alu et toile, un choix qui marie l’esthétique aux fonctionnalités pratiques.
C’est ce qu’a fait l’un de nos clients qui souhaitait équiper sa terrasse. L’accès direct à son salon et sa cuisine facilite l’usage futur de sa pergola : avec une table à manger et des chaises, il pourra organiser de chaleureux repas dans un environnement agréable et très ergonomique. Avec un avantage conséquent : la possibilité de réguler l’ensoleillement sous l’abri ! Tout le bénéfice d’une couverture toile…
Explications.
Le contexte : une terrasse… sans pergola toile !
Lorsqu’on a un jardin et une parcelle d’une certaine surface, il semble quasi-nécessaire de s’aménager un espace terrasse. Pour certain, il s’agit d’un espace bétonné, pour d’autres, de vastes dalles. Les lames composites sont également souvent plébiscitées… Mais l’aménagement de cet espace nécessite aussi des équipements. Parmi eux, la pergola. C’est le constat qu’a fait l’un de nos clients. Il avait une maison de plain-pied, un pourtour en béton et un jardin sympa…
Tonnelle ou pergola ?
Pour profiter au mieux de son extérieur, il lui fallait donc un kit adapté. Un abri terrasse ? Une pergola ? Une tonnelle ? Au vu de l’architecture de son habitation, il s’est rapidement orienté vers la pergola autoportante. Placée à proximité d’un accès tant au salon qu’à la cuisine, elle se substitue au traditionnel et bien peu esthétique store déroulant. Tout en offrant une ombre plus mobile et polyvalente : la table à manger peut aisément céder sa place à une poignée de bains de soleil !
Le kit : une pergola en aluminium, avec couverture de toile
Le modèle choisi ? Un kit autoportant de pergola, dont la structure en aluminium supporte une couverture de toile polyester 140 g/m². L’emprise au sol ? 12 m², largement suffisante pour disposer une table, des chaises, voire l’éventuel barbecue ou la plancha familiale. Un modèle très esthétique, mais aussi épuré, qui se marie parfaitement avec les architectures de plain-pied. L’aluminium apporte une touche de modernité, la toile, une impression estivale de souplesse et de légèreté…
Une pergola à petit prix : pas de soucis !
Résultat : non seulement son kit fait la différence d’un point de vue esthétique, mais il s’avère, en plus, résistant et autonome. Les kits métalliques en alu ne craignent ainsi pas la corrosion, ni le passage du temps. A moins de les cogner, ils supportent toutes les intempéries sans peine. La toile polyester est du même acabit : moins solide, certes, mais parfaitement autonome et ne réclamant quasiment aucun entretien. C’est un peu l’idée de cette pergola : une structure zéro souci à petit prix !
Les atouts : un système de couverture quasi bioclimatique
La toile, une couverture peu onéreuse, affiche de belles caractéristiques et une sacrée ergonomie. Légère, elle se déploie facilement et sans problème, un peu comme un rideau, afin d’étendre son ombre protectrice sur la zone ensoleillée. Mais elle peut également se régler, s’ajuster, se modifier : une manière de gérer l’exposition aux UV. Vous voulez du soleil ? Ouvrez votre pergola ! De l’ombre ? Couvrez-la ! C’est un peu le principe des pergolas bioclimatiques, dont ce kit se rapproche, même si son réglage n’offre pas une précision aussi poussée. Le tout à un tarif particulièrement favorable. Petit prix… Gagnant à tous les coups !
A
A