Nombre des abris de jardin et des garages en bois que nous vous proposons sont constitués de… madriers. Des madriers qui sont à la base de la solidité, de la résistance et de bon nombre des qualités de ces kits. Celui-ci a déjà plusieurs siècles d’existence et a évolué avec la technologie. Mais il garantit, toujours, une finition très qualitative des structures en bois.
Dans notre catalogue, madrier rime effectivement avec qualité. Alors que les cabanons de jardin les plus légers sont conçus en panneaux de bois, les chalets, beaucoup plus imposants, sont faits à partir de madriers. D’autres abris de rangement de taille moins imposante utilisent aussi ce type de pièces pour des raisons bien précises…
Pour mieux comprendre l’intérêt des kits en madriers… lisez la suite !
Définition : aux origines de l’abri bois en madriers
Les définitions du madrier varient selon les sources, certaines très générales et d’autres plus spécifiques et précises… Selon le Larousse, il s’agit ainsi d’une “pièce de bois d’essence résineuse, de forte section”. D’après Wikipédia, l’on parle d’une “pièce de charpenterie disposée horizontalement et destinée à assurer la solidité d’un ouvrage”. L’essentiel est là : le madrier intervient dans les charpentes et les constructions en bois de résineux. Et il s’appuie sur des dimensions – notamment, une épaisseur – participant à ses particularités.
L’étymologie d’une pièce qui succède au rondin de bois
L’étymologie apporte un petit complément, puisqu’elle met en avant une double signification… Madrier viendrait du terme “madier”, en provençal, qui fait référence à un couvercle de pétrin, un meuble destiné à pétrir la pâte à pain. Ou de “materium”, en latin, indiquant un bois de construction. Intéressant, même si cette pièce de bois essentielle à nos kits n’a plus grand-chose à voir avec la boulangerie !
Des cabanons et chalets de jardin en madriers de bois
Dans le catalogue de FRANCE ABRIS, cette pièce de charpenterie est à la base de différents types de kits. Il y a les abris de jardin, d’abord. Avec des cabanons en bois de petite taille, par exemple : certains d’entre eux dépassent tout juste les 3 m² de surface, s’appuyant sur des pièces de 20 mm d’épaisseur. D’autres sont de véritables chalets, couvrant 30 à 40 m²… Les madriers de ces derniers, sur notre site, peuvent atteindre 60 à 70 mm d’épaisseur. Et plus encore ? Pourquoi pas !
Et les garages en kit en épicéa ?
D’autres kits référencés sur FRANCE ABRIS exploitent cette pièce si particulière : les garages. Et oui, là encore, nos garages d’entrée de gamme sont peut-être conçus en panneaux de bois naturel ; mais les garages à la finition un peu plus poussée ont, eux, des madriers d’au moins 28 mm, pouvant aussi atteindre 60 mm. Il faut reconnaître qu’il n’y a finalement que très peu de différence entre un abri de jardin en bois et un garage dans ce même matériau. Seules les fonctionnalités et la disposition se distinguent réellement.
Le rapport à la température…
Si les abris et les garages profitent tant de l’utilisation de madriers dans leur conception, c’est qu’ils ont parfois les mêmes besoins. Dans les deux cas, il peut être nécessaire d’avoir, à l’intérieur, une bonne régulation thermique et la meilleure isolation possible. C’est l’un des atouts du madrier, puisque le bois, s’il n’est pas un isolant en soi, s’avère tout de même supérieur en la matière à l’acier ou à la résine PVC… Tout en affichant une bonne effusivité, qualité permettant de réguler la température intérieure et d’éviter les trop fortes variations.
Réguler les variations thermique dans votre abri : l’atout du madrier
Dans un cabanon ou un chalet en kit, c’est évidemment intéressant : si l’on y aménage une chambre d’appoint ou si l’on y installe un établis pour bricoler, l’on sera amené à rester immobile ou en position statique un petit moment. D’où la nécessité de se préserver de la chaleur l’été ou du froid en hiver ! Dans un garage, l’on ne peut qu’appuyer ce constat : l’été, votre voiture restera bien plus fraîche que si elle était restée sous un carport. Et elle sera, en janvier, un peu mieux préservée du froid et de ses agressions…