Tous les deux ne sont pas forcément les premiers choix en matière d’aménagement extérieur : le kiosque de jardin et la tonnelle se trouvent ainsi souvent relégués au second plan, derrière la fameuse pergola bioclimatique et le traditionnel abri terrasse. Pour autant, ils ont des arguments à faire valoir, chacun à sa manière. Et des atouts non seulement esthétiques, mais aussi techniques, qui légitiment le fait de les choisir !
D’un côté le kiosque de jardin, particulièrement adapté aux vastes espaces, amène une touche d’originalité dans votre propriété. De l’autre, la tonnelle permet de créer un petit environnement cosy pour bien profiter de son extérieur. Chacun de ces kits, sous toutes les formes qu’ils prennent, brille par ses qualités. Lesquelles font la différence ? De quelles façons s’imposent-ils vis-à-vis de l’autre dans l’esprit de nos clients ?
C’est notre match du jour !
Le match du jour nous invite à comparer le kiosque de jardin à la tonnelle. Deux abris pour la terrasse ou l’extérieur qui brillent par leurs qualités pratiques, mais aussi esthétiques.
Il existe bien des modèles dans notre gamme kiosque de jardin. Mais ceux-ci prennent souvent la forme d’un abri à la géométrie marquée, par exemple octogonal, avec garde-corps intégrés. La tonnelle, elle, se rapproche plutôt de la pergola, abri d’agrément autoportant idéal pour la terrasse ou les abords d’une piscine.
Le confort 👉 Le kiosque de jardin, un environnement plus complet
Avec sa silhouette marquée, le kiosque de jardin se reconnaît entre mille. Parfois nommé gloriette, d’autres fois pavillon, il se distingue visuellement pour deux raisons… Il y a sa forme, tout d’abord, puisque le kiosque peut être pentagonal, hexagonal ou octogonal avec les pentes de toit correspondantes. Il y a son garde-corps, ensuite. Un kiosque en kit en est généralement nanti et ce garde-corps court sur l’ensemble du périmètre de l’abri, en-dehors des accès prévus. Il peut monter à mi-corps ou s’imposer comme une véritable paroi. Ce qui en découle ? Une protection optimale contre le soleil, contre le vent, mais aussi les regards indiscrets. Mieux, lorsque vous avez des enfants en bas-âge, vous pouvez bien plus facilement prévenir les décampades imprévues dans le jardin…
Une protection bien plus complète que celle de la tonnelle. Autoportante, ouverte à tous les vents, elle peut parfois se munir de stores latéraux, mais guère plus.
L’installation 👉 La tonnelle se montre beaucoup plus polyvalente
Qu’entend-on par « installation » ? Il s’agit de la facilité avec laquelle vous allez pouvoir installer votre kit. C’est-à-dire, lui trouver un emplacement, régler les problématiques qu’il implique, procéder au montage… Sur cet aspect-là, la tonnelle bois avance beaucoup plus d’arguments que le kiosque. En effet, ce dernier s’adapte mieux aux vastes espaces et, donc, aux grandes propriétés. Son implantation idéale ? Un petit nid de verdure, un peu à l’écart, mais pas trop loin de la piscine. Sa silhouette dans la proximité directe de la maison ou de la terrasse pourrait détonner… A l’inverse de la tonnelle qui, elle, se positionne n’importe où. Contre la maison, même si, dans ce cas, un toit terrasse adossé semble plus pertinent ; à l’écart ; près du bassin ; au-dessus de la terrasse. Avec couverture, elle joue le même rôle que la pergola. Sans, elle se végétalise agréablement pour magnifier son environnement direct.
Bref, il est très facile de tirer parti de sa tonnelle. Et la grande majorité des maisons avec jardins accueillent très bien ce type d’abri d’agrément !
Des qualités vraiment différentes. Le kiosque de jardin, idéal pour ses fonctionnalités ; la tonnelle, parfaite pour sa polyvalence.
Le prix 👉 La tonnelle, accessible à un prix pas cher
Ses fonctionnalités plus simples jouent inévitablement en sa faveur au moment de l’achat. La tonnelle affiche effectivement des prix plus abordables. Pour quelle raison ? Parce que, par sa forme, elle affiche une simplicité de bon aloi, juchant sa charpente bois ou métal sur un ensemble autoportant de quatre pieds. Pas de toit multipans, pas de garde-corps, pas de brise-vue ou de ventelles… De quoi limiter la facture ! Ainsi, pour quelques centaines d’euros, il est possible de s’équiper d’une tonnelle en bois autoclave avec couverture ou non. Lorsqu’on cherche une solution efficace et rapide, il semble difficile de faire mieux ! Le kiosque de jardin pourra plutôt s’envisager dans le cadre d’une installation vraiment pérenne, avec l’idée de créer un cadre de détente très particulier.
D’ailleurs, vous savez quoi ? Rien n’empêche d’installer un kiosque en kit… ET une tonnelle chez soi ! 😉