Pourquoi installer un garage bois chez soi ? Quels sont les avantages par rapport à une installation en dur ? Quelles sont les fonctionnalités que permettent les différents modèles ? Quelles craintes peut-on avoir à l’achat et comment les règle-t-on ?
Autant de questions légitimes auxquelles la force de l’exemple est en capacité de répondre. C’est pour cette raison que nous avons retrouvé Thomas, 42 ans, qui a fait le choix, pour chez lui, d’un abri garage en madriers d’épicéa, après avoir longtemps hésité avec une solution en dur.
Ce qui a fini par le décider ? Le prix, pour des fonctionnalités assez similaires. Et les matériaux, avec ce plaisir d’ériger un toit, une charpente, des parois dans un bois brut de qualité. Rencontre avec un propriétaire ravi qui se dit comblé par son installation et la qualité de son kit.
C’est ce qui s’appelle un témoignage probant !
Pour bien comprendre l’intérêt d’installer chez soi un garage bois en kit, rencontre avec Thomas, un client satisfait de son abri. Nombreux sont ceux qui hésitent entre un abri en kit et un autre en dur… Voilà des éléments de réponse.
Des kits de garage bois par dizaines ! C’est ce que vous réserve notre gamme dédiée sur FRANCE ABRIS. Des modèles prévus pour une voiture, d’autres pour deux… Certains avec toit plat, double pente ou monopente. Sans parler des dimensions, des ouvertures et de la répartition des pièces !
Quels étaient vos besoins ? Pourquoi envisagiez-vous d’installer un garage bois en kit ou un garage en dur ?
Cela fait plusieurs mois que l’on envisageait la création d’un garage pour chez nous. Jusqu’à maintenant, on laissait les voitures garées en extérieur, sans protection, ce qui ne nous posait pas de problème. Mais plusieurs petites choses nous ont ennuyés sur le long terme… Déjà, les questions d’entretien : entre les fientes d’oiseau à certaines saisons, le pollen au printemps, les feuilles à l’automne, la voiture réclamait un nettoyage intensif assez fréquent. C’est un souci qu’on a de la chance d’avoir, puisque c’est aussi parce qu’on a un beau jardin, très arboré (rires) ! Mais, à la longue, cela commençait à devenir pénible. Même chose au niveau du stockage, puisqu’on s’est mis à manquer un peu de place pour ranger dans la maison. Il nous manquait un espace de stockage complémentaire. D’où la question du garage qui s’est d’abord posée, puis imposée !
Qu’est-ce qui vous a orienté vers le choix d’un kit ?
Le prix (rires) ! Au départ, j’avais assez envie d’un abri en dur avec l’idée, peut-être, de l’isoler pour pouvoir en avoir un usage vraiment étendu. L’aspect garage, évidemment, mais aussi y monter un atelier, pourquoi pas un bureau. Le souci, c’est que j’ai assez rapidement constaté qu’il me faudrait un budget de 20 à 30 000 euros pour concrétiser mon idée. Autant dire que cela m’a un peu refroidi ! C’est ensuite en discutant avec un ami qui avait déjà commandé chez vous que je vous ai contactés, que je me suis renseigné… et que je suis plutôt parti sur un kit !
Dites-nous en plus : quel garage avez-vous choisi ?
Après pas mal de tergiversations, j’ai opté pour un garage en bois de 24 m² environ. De mémoire, les madriers font 42 mm, ce qui est vraiment pas mal, je trouve. Il y a une porte à deux vantaux qui était livrée avec un simple loquet, mais dont j’ai renforcé la sécurité. Et puis une porte latérale, que je trouve bien pratique ! Ah, et, surtout, l’ensemble m’a coûté… à peine plus de 3500 euros. J’ai fait appel à un ami pour couler ma dalle et il m’a ensuite filé un coup de main pour le montage et le traitement du bois. Cela n’a pas été facile-facile, mais on s’en est sortis et je suis très content du résultat !
Comment l’avez-vous aménagé ?
J’ai ajouté pas mal de rangements ! On a une voiture dont je tairais la marque qui fait environ 4,3 m de long. Ca nous laisse presque 1,5 m en longueur à exploiter, sans parler de la largeur. J’ai installé un établi au fond du garage, de quoi ranger et stocker mes outils. J’ai optimisé l’intérieur avec quelques rangements suspendus pour les vélos… Bref, il a fallu bosser un peu, mais on a franchement un abri pas trop mal, maintenant ! Et, surtout, bien pratique. J’apprécie beaucoup d’avoir pu utiliser la belle épaisseur des madriers pour fixer ces solutions de stockage supplémentaire. C’est quand même très confortable d’avoir cette vingtaine de mètres carrés à côté de la maison dont on peut se servir pour bricoler très tranquillement, en laissant la voiture dehors… Mais aussi pour protéger cette dernière ! J’ai déjà gagné beaucoup de temps en matière de nettoyage (rires) !