Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique bien installée ? Un exemple en images ! Et oui, aujourd’hui, focus sur la réalisation d’un client qui a monté, chez lui, une belle pergola bioclimatique adossée. Un modèle en aluminium muni d’une manivelle pour actionner les lames orientables !
Ce qui fait la qualité de son installation, c’est aussi son emplacement. Car, dans le monde de l’abri, il n’y a pas un bon kit qui ne soit pas monté à un endroit favorable, soigneusement choisi et déterminé en amont. Tout est lié, bien entendu, puisqu’il va sans dire que le modèle doit aussi être adapté à la situation, aux exigences du moment, aux envies du propriétaire…
Lorsque toutes les cases sont cochées, cela donne un petit havre de détente fort agréable… Qui n’appelle qu’à trinquer, boire quelques verres entre amis et faire chauffer le barbecue !
Une pergola bioclimatique de qualité, c’est d’abord un emplacement bien choisi. Démonstration avec l’installation d’un client qui a soigneusement choisi l’endroit où il souhaitait monter son kit en alu.
Découvrez notre gamme pergola bioclimatique ! Avec de nombreux kits disponibles, dont le modèle de notre client. Il s’agit de la référence ID5252 en aluminium, couvrant 10,8 m².
Le contexte : abriter une terrasse avec une pergola bioclimatique !
Rien de très original dans le contexte qui nous intéresse aujourd’hui ! Car, comme très souvent, l’envie d’installer une pergola bioclimatique vient d’un double besoin… D’abord, la volonté de couvrir une terrasse de façon permanente. En effet, lorsque celle-ci est bien aménagée, elle devient un espace de vie à part entière – au moins en période estivale -, ce qui permet d’accroître, d’une certaine façon, la surface que l’on a à disposition chez soi. Il y a le salon à l’intérieur… et le salon de jardin à l’abri. Ensuite, le souhait de profiter d’un toit adaptable, offrant de quoi ajuster l’ensoleillement et la protection ombrageante. Le tout, sans sacrifier à la solidité ou s’inquiéter du vent, comme cela peut être le cas avec les stores.
Pour notre client et ceux qui ont le projet de monter une pergola bioclimatique chez eux, l’objectif est souvent le même : marier un maximum de qualités, profiter de la meilleure combinaison possible… pour obtenir un abri qui soit beaucoup plus complet que ce qu’ils peuvent trouver du côté des autres solutions de couverture de terrasse.
Le kit : une pergola bioclimatique adossée de 11 m² hors tout
Avant de sélectionner son kit, notre client s’est logiquement attelé à déterminer le meilleur emplacement pour son abri. Un emplacement qui devait permettre à la pergola de donner sa pleine mesure. Cette pleine mesure, c’était, bien entendu, répondre aux besoins exprimés ci-dessus… Permettre d’en profiter au maximum au quotidien… Et s’intégrer autant que possible à l’environnement esthétique. C’est ainsi qu’il l’a finalement défini : 1/ un emplacement situé sur la terrasse, c’est l’évidence ; 2/ un emplacement qui laisse un accès au salon/séjour abrité et couvert.
Le choix de la pergola a tout naturellement découlé de cet emplacement. D’une part, parce qu’il fallait une pergola bioclimatique adossée, de manière à abriter cet accès au salon. D’autre part, parce que les dimensions de cette tonnelle devaient être calquées sur celles de la terrasse. Après réflexion, le choix de notre client s’est donc porté sur un modèle abritant trois mètres sur trois de terrasse, en aluminium et adossable à la façade de sa maison – donc monté sur deux poteaux. Le modèle est esthétique, discret, design… Et les lames orientables, qu’implique ce système bioclimatique, se manipulent aisément grâce à la manivelle intégrée.
La baie vitrée donne sur le séjour. La petite table à manger d’extérieur abritée vient donc en continuité de l’intérieur… Et notre client peut passer du séjour ou de sa cuisine au salon de jardin sans aucun souci !
Les atouts : l’alu… et le système bioclimatique !
Au rayon des atouts de ce kit, mentionnons inévitablement le système bioclimatique lui-même, qui en fait toute la particularité. Un système qui repose sur des lames orientables manuellement, ce qui permet, par un malin jeu d’angles, d’ajuster l’ensoleillement ou l’ombre sous l’abri. Lorsque notre client veut pouvoir profiter d’un maximum de luminosité et de rayons UV, il ouvre intégralement la toiture. Lorsqu’il préfère, au contraire, se réfugier à l’ombre ou éviter les imprévus et aléas météorologiques, il ferme sa couverture. Mieux, rien ne l’empêche de viser l’entre-deux ! Mais, si ce système et cette pergola sont performants, c’est aussi parce qu’ils sont conçus en aluminium. L’alu, un matériau léger, maniable, mais aussi très résistant : la pergola ne s’entretient pas, ne réclame pas de traitement, ni de nettoyage spécifique… Voilà de quoi profiter tranquillement de son extérieur !