Un chalet bois. Un abri de jardin. Une véritable pièce supplémentaire. Dominique, l’un de nos récents clients, est installé dans le Rhône, dans l’agglomération lyonnaise. Il a monté, chez lui, un superbe cabanon très lumineux… Interview.
Un abri de jardin n’est pas forcément ce petit cabanon bois qu’on imagine. Il peut bien plutôt être un véritable chalet, mariant l’esthétique à des fonctionnalités techniques très appréciables. Pour un ensemble qui peut devenir tant un toit de stockage ou de bricolage… qu’une pièce supplémentaire, augmentant la surface de la maison à un prix réduit, pas cher. Nous avons rencontré Dominique, un client qui a fait l’acquisition d’un modèle de haut-niveau : un abri jardin en madriers de 44 mm d’épaisseur (ID4293 sur notre site). Pourquoi ce choix ? Il nous dit tout.
Dominique, pourquoi aviez-vous besoin d’un chalet de jardin en bois ?
S’il n’y avait qu’une seule réponse, ce serait trop simple (rires) ! En fait, on commençait à se trouver un peu étriqués chez nous. La maison est assez grande, mais vous le savez vous-mêmes… Avec le temps, on accumule des choses et, si un grand ménage ou un tri massif permet de résoudre en partie la problématique de la place, cela n’est parfois pas suffisant. Bref, comme on a la chance d’avoir un terrain d’une taille assez sympa pour la région lyonnaise, on a décidé de passer un cap dans son aménagement. L’objectif était de monter un abri bois qui soit beaucoup plus qu’une cabane de rangement. Une structure un peu polyvalente dans des matériaux aussi naturels que possible, ce qui nous tenait à cœur…
Qu’aviez-vous prévu de faire de votre abri jardin bois ?
Pour être honnête, on n’était pas encore arrêtés sur ce sujet lorsqu’on a acheté le chalet. Ce qu’on était sûrs de vouloir, c’est un abri qui fasse la taille d’une bonne pièce, soit une quinzaine de mètres carrés, et qu’on puisse aménager comme on le souhaite. Evidemment, on devait pouvoir y faire un peu de stockage, de rangement – c’est toujours nécessaire en maison. On a un garage qui sert déjà d’espace de stockage ; on voulait le soulager et mieux répartir le rangement. Mais il y avait aussi l’idée d’y installer un véritable atelier : de bricolage d’une part, puisque je voulais aussi avoir enfin une pièce dédiée aux petites réparations et travaux habituels de maison ; de création d’autre part, puisque ma femme a une activité secondaire de fabrication de bijoux et d’objets fantaisie. Il nous fallait de la place pour deux (rires) !
Vous pouvez nous en dire plus sur le modèle de chalet en madriers que vous avez choisi ?
Bien sûr ! Il s’agit d’un chalet de jardin, chalet au sens où sa structure est faite de madriers de bois, du pin pour être exact. Il fait 6,4 mètres sur 3,4 avec une surface utile de 15 m². Les madriers sont des madriers de 44 mm : on nous a conseillé de prendre des madriers suffisamment épais pour permettre une activité un peu sédentaire jusque dans les saisons plus fraîches. C’est d’autant plus important qu’il y a cinq ouvertures : des fenêtres en double vitrage et une porte partiellement vitrée. L’effet, à l’intérieur, est saisissant ! On a monté l’abri en l’exposant plein sud et c’est un plaisir de profiter de toute cette luminosité. La livraison s’est bien passée, le montage aussi, même s’il a fallu que nous nous fassions aider par un ami. Cela nous a pris un peu moins de deux jours.
Qu’est-ce qui vous a séduit dans ce modèle ?
Plein de choses ! Cette luminosité, déjà, puisque ce chalet sort un peu de l’ordinaire. On n’est pas dans le cabanon traditionnel ou le petit abri jardin métallique… Ensuite, son aspect de petite maisonnette : esthétiquement, c’est vraiment très sympa, ça rend très bien dans le jardin. Cela laisse aussi pas mal de possibilités d’aménagements intérieurs et extérieurs. Autant l’on va chercher à masquer la présence de certains abris, autant, celui-ci, on peut le travailler, le valoriser avec des bacs à fleurs, de la déco, etc. Enfin, la surface correspondait vraiment à ce qu’on cherchait… Alors on n’a finalement assez peu hésité !