On sait que le chalet bois peut servir : de bureau pour télétravailler, d’espace de stockage grande surface, de chambre d’appoint offrant un peu d’indépendance à un étudiant… Et pourquoi pas de maisonnette dans laquelle accueillir une personne âgée, un proche, un parent dépendant ou en situation de handicap ?
C’est un choix que certains ont fait, convaincus par l’énorme différentiel de prix entre les EHPAD et un chalet en madriers de bois, dont l’aménagement serait évidemment un peu optimisé. Un choix qui permet de garder à côté de soi, au quotidien, le parent en question, d’être en mesure de répondre à certains de ses besoins… tout en offrant à tout le monde intimité et indépendance.
Un choix rendu possible par le grand éclectisme des kits à disposition, offrant des surfaces, dispositions de pièces et fonctionnalités variées, idéales pour un maximum de confort !
Installer un proche en situation de dépendance ou de handicap chez soi, dans un chalet bois, cela permet de faire des économies tout en rassurant toute la famille. Une bonne idée !
Découvrez notre vaste gamme de chalets bois, à même d’accueillir une personne au quotidien, moyennant quelques aménagements évidemment. Des kits très différents, des pièces variées, des budgets adaptés, tous plus économes que ne le serait un EHPAD !
Un chalet bois comme alternative à l’EHPAD : ils ont passé le cap !
C’est un reportage de France 2 qui a évoqué cette belle initiative d’une famille : Patrick et Marie-Laure Chastenet ont pris le parti d’aménager un studio dans un chalet en bois chez eux afin d’accueillir leur père et beau-père. L’alternative qui leur était proposée, comme à bon nombre de familles ? L’EHPAD, évidemment. Un établissement pour personnes âgées qui coûte, on le sait, très cher à l’année et qui peut être difficilement accepté par les parents en question. D’autant qu’en zone rurale, il n’est pas rare de devoir faire des kilomètres en voiture pour visiter le grand-père ou la grand-mère dans sa petite chambrette… Alors, lorsqu’on a l’envie réciproque et la possibilité de garder près de soi les personnes en situation de handicap ou de dépendance, le chalet bois constitue une formidable option !
Économiser les lourdes mensualités d’un EHPAD
Si les Chastenet ont opté pour un studio bois de près de 40 000 euros, FRANCE ABRIS propose des chalets aménageables en madriers 40 mm de 10 m² environ pour moins de 4000 euros… S’il faut ajouter le prix d’une isolation complémentaire, tirer l’électricité et optimiser l’intérieur, notamment la plomberie, l’on reste inévitablement bien en-dessous des 2000 à 3000 euros mensuels à débourser dans certaines maisons de retraite.
Un chalet bois distinct de la maison
« Il ne voulait pas repartir dans une maison de retraite, ni dans un appartement », explique Marie-Laure Chastenet au sujet de son beau-père, dans le reportage en question. Et la place manquait pour accueillir tout le monde au sein de l’habitation principale ! « La maison ne se prêtait pas à avoir autant de monde, il fallait trouver une alternative. » C’est chose faite avec ce chalet distinct de la maison. « Il est à la fois chez lui et chez nous », poursuit Patrick Chastenet. « Il a son indépendance mais s’il y a un problème, il n’y a que 5 mètres à faire pour aller le voir. » Une indépendance forcément appréciée par les principaux intéressés !
Comment trouver le bon chalet ?
Une seule bonne solution : penser au bien-être de la personne qui va y habiter. Cela implique une certaine surface et l’adaptation du chalet bois en kit sur différents aspects. Les sanitaires, notamment ! Ainsi, il faudra pouvoir créer un espace de WC pour personnes âgées, ainsi qu’une douche à l’intérieur de l’abri. Un budget à prévoir, évidemment, même si certains de nos kits proposent déjà une partition du chalet en pièces distinctes : une assez vaste, l’autre plus réduite.
Les madriers, le nerf de la guerre !
Ensuite, il faudra se mettre en quête des madriers les plus épais possibles. Le bois présente un pouvoir de régulation thermique supérieur aux nombreux autres matériaux disponibles. Un pouvoir qui, néanmoins, dépend de cette épaisseur : on ne peut pas envisager de vivre dans un abri au madriers de 19 mm. 40 mm sont nécessaires, avec une optimisation de l’isolation par ailleurs. Ajout d’isolant, customisation de la toiture, travail des ouvertures… Rassurez-vous : la budgétisation de ces petits travaux s’avèrera toujours plus économique que celle d’un EHPAD sur 5 à 10 ans !
Un exemple ? Jugez plutôt le modèle ci-dessous !
Ou cet autre :