Quel est le meilleur matériau pour un abri de jardin lorsque l’hiver et ses froidures s’annoncent ? Vaste question. Bois, métal, résine PVC, toile PVC, bois composite… Quel est le matériau qui serait le plus à même de supporter des gelées, des basses températures et une éventuelle couche de neige ?
On aimerait bien vous proposer une réponse toute faite. Mais elle n’existe probablement pas ! Car tout dépend forcément de ce que vous entendez par… « meilleur matériau ». Est-ce un matériau qui ne s’abîme pas ? Est-ce un matériau suffisamment protecteur ? Ou dont l’aspect ne change pas d’un iota avec les conditions météos et les divers agents atmosphériques ?
N’en doutez pas, le bois, le métal ou la résine peuvent, tous, chacun à leur manière, prétendre à ce titre. Pour autant, c’est peut-être le bois composite qui constitue le meilleur compromis. Pourquoi ? On vous dit tout !
Le meilleur matériau pour un abri de jardin dans le froid et la neige ? Le bois composite !
Le bois composite, le fruit d’un mariage réussi
Vous le constaterez si vous parcourez notre gamme abri bois composite : il n’y a pas qu’un bois composite. Non, il y en a plusieurs, bien différents, dont les qualités divergent forcément un peu même si tous semblent avoir la même finalité : gommer la putrescibilité du bois.
Le sapin non traité supporte mal les conditions extérieures
Car les essences de bois les plus communes et les moins chères s’abîment et pourrissent lorsque, non traitées, elles se trouvent confrontées à une humidité importante ! Sans conteste, le sapin du Nord ou le pin, sans renforcement de fond, ne feraient pas un bon choix pour affronter l’hiver avec son abri de jardin… Comme bien des essences, il leur faut deux couches de Xylophene ou d’une solution fongicide et insecticide de votre choix !
La résine PVC ou PEHD, partenaire habituel du composite
Des traitements dont le bois composite peut se passer. Sur France Abris, les abris de jardin en composite marient souvent le bois à une résine PVC ou PEHD. Mais ils peuvent également l’allier à des matériaux moins courants comme le ciment ou la pierre. De quoi renforcer structurellement le bois ! Et en faire un choix efficace lorsque les températures chutent ? C’est certain !
Comment se comporte un abri composite en hiver ?
Venons-en au fait : comment un abri de jardin en bois composite affronte-t-il l’hiver ? Avec, au programme de cette saison toujours délicate pour les aménagements extérieurs…
- des pluies abondantes ;
- des chutes de neige ;
- des épisodes de gel ;
- une humidité importante…
La réponse ? Sans problème. Et à tous les points de vue.
Sur le plan structurel
Sur le plan de structurel, le gel n’a pas d’impact sur le composite. Rien. Nada. Et comme l’humidité ne risque pas de créer des moisissures grâce à son imputrescibilité, l’hiver passe comme une lettre à la Poste. La neige ? Il faut la surveiller pour une unique raison : le poids qu’elle exerce sur la toiture en s’accumulant peut constituer un réel danger. Fort heureusement, les couvertures des abris composite peuvent être en bac acier. Solidité garantie !
L’isolation, un problème ?
Mais ce n’est pas tout, car un abri de jardin métallique ou bois thermotraité peut présenter des caractéristiques similaires. En revanche, les températures à l’intérieur d’un cabanon en acier galvanisé en plein mois de janvier sont basses. Très basses. On y entrepose donc du matériel qui ne craint pas les variations du mercure. Si le bois composite n’assure aucunement une isolation performante, il ne crée pas cet effet cloche de froid de l’abri en acier.
Et son aspect extérieur ?
Enfin, là où un chalet en bois réclame des traitements assez variés pour conserver une teinte agréable, le bois composite traverse l’hiver sans que son aspect ne souffre. Il ne grise pas, se salit assez peu et sa couleur tirant généralement vers le gris sombre ou le foncé marque très peu les dépôts de saleté et de pollution.
En hiver, réclame-t-il un entretien particulier ?
C’est une question importante. Car certains matériaux comme le bois réclament un entretien régulier pour traverser les saisons et les âges… Cela ne pose pas forcément de problème, mais l’autonomie est tout de même, aujourd’hui, un critère souvent prioritaire.
Le bois composite, un matériau autonome, même en hiver !
Or, l’abri de jardin en bois composite est, lui, pleinement autonome. Pas d’entretien. Pas de soins. Pas de renforcements. Pas de rafistolage. Il passe l’hiver comme l’automne, le printemps ou l’été, en toute autonomie, en toute sérénité. Et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il profite fréquemment de belles garanties !
Un excellent compromis !