Pour entretenir et protéger vos arbres fruitiers, il existe de nombreuses possibilités ; des produits chimiques aux recettes de grands-mères, le choix est large. Mais comment s’y retrouver ?
Utilisé depuis la nuit des temps, le lait de chaux fait partie de ces remèdes ‘miracles’.
Son utilité ? Même si ce n’est pas sa seule vertu, il aide à protéger vos arbres pendant l’hiver. Il est composé de rien d’autre que de chaux et d’eau.
La chaux est le résultat obtenu par la décomposition thermique du calcaire, d’où sa couleur blanche.
A quoi ça sert ?
Il vous est déjà sûrement arrivé d’apercevoir des vergers dont les troncs des arbres étaient repeints en blanc. Et bien cette petite décoration est d’une grande utilité l’hiver.
Le lait de chaux, est utilisé par les artisans comme enduit, résistant et protecteur.
C’est aussi une solution naturelle pour débarrasser un arbre de la mousse, des champignons, des larves et autres parasites qui s’attaquent à nos arbres l’hiver.
Autre utilité : le lait de chaux sert d’amendement aux sols trop acides, il leur apporte le calcaire dont ils ont besoin.
De la même façon que sur les arbres, il permet le nettoyage de la pelouse en supprimant la mousse.
Comment l’utiliser ?
La chaux s’achète en jardinerie, mais il est aussi possible de trouver le blanc de chaux prêt à l’emploi.
Sinon, l’obtention du lait de chaux se fait à la maison, plusieurs heures avant l’utilisation, en mélangeant la chaux brute à l’eau jusqu’à la création d’un mélange homogène et liquide.
Une application en hiver tous les deux ans est nécessaire et suffisante, pas un jour de pluie, bien sûr, et sans vent, cela pourrait gêner la pose.
Le mélange blanc se pose donc sur les troncs préalablement nettoyés, dépourvues de mousses, de champignons, bref, une écorce propre !
Toutes les zones de l’arbre abîmées, les morceaux d’écorce soulevés, sont vraiment à supprimer pour éviter que les parasites viennent s’y cacher pour l’hiver.
La zone d’application du lait de chaux se limite au tronc et à la naissance des grosses branches.
Cette opération est efficace pour l’hiver, mais aussi en amont pour la belle saison. Après une saison rude, vos arbres se verront en bonne santé, dépourvus de moisissures, champignons ou mousse.
Attention… précautions !
La manipulation du lait de chaux est simple mais nécessite toutefois de prendre des précautions. La chaux vive (à l’état brut) est un produit nocif dangereux.
Lors de l’application de la préparation, veillez à mettre des gants, vous couvrir de la tête aux pieds, et à utiliser des lunettes de protection.
De même la matériel (pinceaux, brosse…) est à jeter après utilisation, vous ne pourrez plus vous en servir.